Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chez Frédérique

10 février 2007

Déménagement de blog

Bonjour à tous et toutes !

Canalblog se révélant tout à fait incompétent (ils n'ont pas été capables de me faire une réponse au problème de bug, ils doivent s'en foutre complètement en fait...), je déménage !

Voici la nouvelle adresse, merci de noter ! Haut-et-fort a l'air beaucoup plus sérieux (pas difficile, remarque !), j'espère que je n'aurai pas de problèmes techniques comme ceux d'ici !

http://chezfrederique.hautetfort.com/

Publicité
2 février 2007

Gros bug de canalblog


Appel à l'aide des autres utilisateurs de canablog ! si vous avez un blog chez eux et rencontrez le même problème que moi, peut-être pourriez-vous m'aider ?

Lorsque j'ai écrit un message et qu'on veut le modifier (éditer) je ne peux plus avoir accès au mode visuel pour l'édition. Seul le mode programmation est accessible ! L'icone de permutation entre les deux modes refuse de fonctionner.

Une idée ? une solution ?

Merci !

36_1_44


2 février 2007

Les saisons

En fait, j'adore ce thème. Si je ne me retenais pas, je ne broderais que cela, mais niveau déco de la maison, ça serait peut-être un peu monotone, hum hum !

Voici mes premiers point de croix, en fait, ce sont des modèles tirés des idées de Marianne, le mensuel qu'on trouve en maison de la presse.

maison_printemps

Voici donc le Printemps, qui est sans conteste mon préféré ! Zut pour le flash de l'appareil photo dans la vitre !
J'ai découvert avec ce modèle qu'à l'instar de 99% des brodeuses au point de croix, je détestais faire le point arrière qui donne la touche finale à l'ouvrage et permet de délimiter les contours, lol !

maison_ete

Ce qui m'a plu dans "l'Eté" ce sont les fruits, si appétissants ! En revanche, la maison, je la trouve un peu bête, "statique" plantée là très artificiellement, non ?

Je n'ai pas fait "Hiver" car celui-là je le trouvais vraiment laid... couleurs moroses et dessin beaucoup trop géométrique ! tant pis...

2 février 2007

La brioche inratable


eh, oui c'est quelquechose ! Par contre, c'est pas diététique, mais une fois de temps en temps, le dimanche après midi avec un chocolat chaud, allez... on se laisse aller !

brioche1

La voilà, mon gros bébé.... voyez le dessus comme déjà il annonce à quel point le dedans est moelleux !!

miam !

brioche2

Et voici l'intérieur ! La mie est aéré et moelleuse, largement aussi belle et bonne que les brioches achetées toutes chaudes chez le boulanger...

Je n'ai pas pu résister et l'ai coupée alors qu'elle était encore toute chaude, si bien qu'elle s'est cassée....lol

Il faut attendre au moins 1/4 d'heure avant d'attaquer, mais en principe... ben on n'peux pas !

Bon, allez maintenant la recette (ne bavez pas sur votre écran !) 36_11_6
Attention, l'ordre d'ajout des ingrédients est important !

Ingrédients:
- 3 oeufs
- du lait
- sel
- 1 à 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 60 g de sucre en poudre
- 500 g de farine T55 (de préférence)
- 120 g de beurre mou coupé en petits morceaux
- 1 sachet de levure de boulangerie instantanée

D'abord, battez les oeufs entiers, mettez-les dans la map et complétez juqu'à avoir en tout 275 ml (grosso modo 275 g) de liquide.
Versez l'eau de fleur d'oranger.
Ajoutez ensuite une cuil. à café de sel, et le sucre.
Ajoutez enfin la farine, puis le beurre, et la levure.

Programme pour 900g et croute claire...
Moi je lance le programme "pain normal" qui fait dans les 3h30, mais cela dépend de votre machine : de toutes façons, mieux vaut trop longtemps de levée que pas assez, alors...


2 février 2007

Mon pain maison


Depuis septembre, je fais mon pain avec la "MAP" kenwood offert par ma môman...

L'avantage du pain maison ?

- On sait ce qu'il  a dedans
- c'est beaucoup moins cher que le pain de boulangerie, dont le prix devient rédhibitoire maintenant
- on peut faire plein d'expériences !
- on n'est jamais "en panne", lol

Voici mon pain de ménage quotidien :

pain

La recette :

Mettre dans la MAP (la mienne a un Taux  d'Hydratation de 60, c'est à dire qu'elle fonctionne sur le principe : masse de liquides sur masse de solides égale 60%... si la vôtre a un TH différent, vous devez adapter)

- 300 g d'eau tiède
- 500 g de farine
- 1,5 cuil. à café de sel fin
- 1 sachet de levure de boulanger instantanée (Francine ou Briochin par exemple)
facultatif : 1 cuil à soupe de lait en poudre et 1 cuil à café de sucre.

Mettre la machine sur un programme de "pain blanc", d'au moins 3h30, pour une masse de 900 g...


Les premières fois j'avais un magnifique "cratère" au milieu de mon pain... remarquez, quand on vit au pays des volcans, cela n'a rien d'anormal.

Après de nombreux essais, j'ai finalement découvert que cela provenait de la température de la pièce : en effet, je faisais mon pain la nuit, et si dans la journée la température de la cuisine monte bien à 15°C, la nuit elle descend en-dessous de 8°C car je met le tirage du poele à bois situé dans le séjour sur le régime minimum afin de "passer la nuit". Or, ça, le pain apparemment n'aime pas !

J'ai donc résolu le problème (partiellement) en transportant la machine dans la salle de séjour, près du poele. Il n'empêche que ce n'était pas encore suffisant : le cratère était moindre, mais le pain ne levait pas assez !

A présent, je m'arrange donc pour faire le pain l'après midi, lorsque je suis certaine que la température du salon se maintient autour des 20°C, et je place un torchon à vaisselle trempé dans l'eau chaude et essoré, sur la machine, de telle sorte qu'il recouvre à moitié la grille d'évacuation de la vapeur située à côté du hublot, sur le dessus. Moyennant quoi, le pain est bien levé et sans cratère !

C'est le jour et la nuit comparé avec ce que j'obtenais avant.


Publicité
2 février 2007

Mon village


Mon village est blotti contre le Puy de St Sandoux, à 30 km au sud de Clermont-Ferrand, dans le Puy de Dôme. Petite commune de 600 âmes, il est situé à mi chemin entre les deux villes de Clermont et d'Issoire, à proximité de l'autoroute A75. Vieux village, belles pierres, j'ai la chance d'habiter une très ancienne et belle bâtisse de la fin du 13ème siècle située au coeur du village, donc sur les hauteurs, non loin de l'église. Des lotissements modernes se construisent en contrebas pour accueillir les clermontois chassés de leur ville par la pénurie de logements. Par temps correct, il ne faut que 20 mn pour se rendre à l'entrée de Clermont, mais ce n'est pas le cas par temps de neige où on peut parfois rester bloqué chez soi comme c'est arrivé pour moi la semaine passée...

stsandoux

Amateurs de vieilles photos d'époque, et d'histoire locale, visitez le joli site réalisé sur mon village :

http://jean.dif.free.fr/Images/France/SSandoux/Sommaire.html


Publicité
Chez Frédérique
Publicité
Archives
Publicité