Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes laines de toutous! Laine de poils de chien et chats

4 septembre 2017

Un Hommage à Pepsy et Safran, Cavaliers King charles

Un post difficile mais émouvant et qui me tenais à coeur...

 

DSC00846Pepsy qui m'a quitté le 6 décembre 2015

IMG_6346Safran appartenant à Françoise, il l'a quitté voilà 1 an aujourdh'hui; Je pense très fort à toi petit coeur je suis sure que ta maitresse aussi...

 

Si j'ai décidé de les réunir dans ce post, c'est que leurs histoires sont liées de bien des manières...

Avril 2012, Françoise me contacte par mail pour le filage des poils de Safran, nous avons un bel échange, puis le temps passe, chacune plongé entièrement dans les soins de nos petits cardiaques

Le temps passe après 5 ans et 8 mois de lutte, Pepsy décide de me quitter elle s'est éteinte dans mes bras, elle aura été une chienne extraordnaire, une championne d'agility, nous avons partagé 16 ans 8 mois et 3 jours de Vie....

 

Puis Septembre 2016, je repense à Safran... un mail arrive m'annoncant son départ :-(

Bien sur que j'allais filé les poils de Safran, même si c'étais difficile pour moi, m^me que j'allais y mettre tout mon coeur et mon savoir faire, pour consoler un peu Françoise du départ de Safran, je ne connais que trop bien la douleur de l'absence...

Le poil de Safran était de belle qualité, J'ai décidé de le filer très fin en lace, et de le retordre avec un fil de soie maulbère noire filée à la main.

Ce fut un filage très exigeant, ou je filais quasi en état très méditatif,Centimètre par centimètre,  rejoignant les petits Cavaliers sur l'autre plan.

20161217_163332

20161026_112140Soie Maulbère

20161112_211559Filage de la soie sur le Little Gem

20161220_174617

Ce filage à duré 2 mois, je suis resté en contact fréquent par Sms avec Françoise, lui envoyant des photos de la progression de mon filage, je l'ai terminé pour Noêl

J'ai obtenu 815 m, pour 210 gr de poils et 70 gr de soie

DSC09483Le retord avec la soie

DSC09488Un écheveau tout juste retordu non lavé

DSC09491

DSC09495Difficille de photographier du noir

J'ai beaucoup pleuré en réalisant ce filage, mais considéré aussi que ces petits êtres remplis d'amour avaient partagé nos vies, et qu'on avait eu cette chance extraordinaire de les avoir auprès de nous.

Ce fut pour moi une expérience de filage magique qui reste la + belle que j'ai pu avoir dans ce domaine, au moment même ou je terminai le filage de Safran, Françoise reposait son pinceau, Pendant que je filais elle me rejoignait à sa manière m'accompagnant, peu de temps après j'ai reçu ce magnifique tableau

DSC09758

Françoise les as réunis dans un paysage que j'affectionne, je suis persuadée qu'ils sont ensemble au pays de l'arc en ciel, jouez les amours, attendez nous on se reverra c'est certain.

Merci chère Françoise pour ce bel échange, je suis très émue d'avoir partagé tout cela avec vous.

 

IMG_4922

DSC06353

 

                                                      Merci les Z'amours noir et feu on ne vous oubliera jamais

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
23 juillet 2015

Pause de mes filages de poils de Chiens et chats

Bonjour à Tous

Un post pas comme les autres, juste pour vous dire que je met en pause mes activités de filages de poils de chiens et de chats pour une durée indéterminée... 6 mois au minimum

Je précise juste que j'honorerai toutes les commandes qui ont déja pris contact ultérieurement ainsi que les filages en cours.

Une petite rencontre m'as fais prendre concience du temps qui passe et ou j'oublie de penser d'abord à moi.

Je me suis toujours éfforcé de tirer le + beau et le meilleur partie des poils qui m'ont été confiés.

Le filage tel que je le pratique n'est pas une activité lucrative, j'y met beaucoup de savoir faire, de passion et de temps,

Au risque de me faire des ennemis, je dirai que ca n'est pas parce que l'on sait aligner 3 poils de mouton ou d'alpaga que l'on sait filer du poil de chien, ce sont des filages bien spécifiques et il faut en faire beaucoup pour bien maitriser et savoir de quoi on parle...

Même au sein d'une même race il peut y avoir de grandes différences de texture, et chaque poil réagit différement, je me suis toujours éfforcé de tirer la quintessence de tous les poils que l'on m'a confié, mais aujourdh'hui je suis fatiguée de voir, de lire et d'entendre des énormitées.

Fatiguée d'avoir à expliquer sans relache pourquoi je ne file pas à 10/12€ les 50gr

Fatiguée d'essayer de réparer les filages désastreux de néophytes ayant voulu gagner 4 sous.

Les filages que vous voyez sur mon blog ne sont pas ceux que vous pouvez voir ailleurs

Alors en attendant je vais me retourner du coté de mes belles fibres, mérinos, soie, alpaga, mohair etc... que j'ai délaissées depuis trop longtemps me ré-amuser à créer, filer, teindre,carder,  faire des échanges avec mes copinettes fileuses...

Et pour les VRAIS passionnés, tout ceux qui aurait eu envie que je file le poil de leur compagnon adoré, juste pour avoir un souvenir palpable de lui, pour ceux là, qui sont dans l'affectif  je serai toujours là!

Brossez les, calinez les, récoltez le + beau sous poil, conservez le précieusement en carton. Il peut attendre un peu....

Merci de m'avoir lû...

 

DSC08940

 

 

 

 

 

 

 

9 juin 2015

La laine de Cassie X Persane noire

Encore une belle motivation pour moi...

redonnez un peu de la présence de celle qui est partie trot tôt.

Arielle avait patiement garder le poil de la Jolie Cassie récolté pendant ses séances brossages calins, Voilà la Belle

Cassie black smoke

cassie 2

 

Je ne me rappele plus parce que le filage date un peu mais j'ai passé de longues heures à écharpiller le poil de Cassie, le + important sur le poil de chat c'est la conservation, un sac tissu ou plastique l'ammalgamera irrémédiablement, mieux vaut le conserver en carton sans le tasser et doucement l'aérez au sorir de la brosse ou de la carde.

Cassie poil

A gauche le tas au départ... à droite le poil écharpillé = 160 gr ouf juste de quoi faire l'écharpe désirée par Arielle

Heureusement avec le poil de hcat tout ou presque est filable pas la peine d'éviter de brosser certaines parties.

les nappes et le filages

160gr

Cassie filageCerains souvent d'étonnent de la couleur de la laine, il faut savoir que le poil récolté est en général du sous poil ou un poil de mue, donc un poil "mort" en général il est toujours + clair que la couleur du moins chez le chat.

Et pour  finir l'écharpe... :-)

DSC07387

DSC07391

DSC07397Difficile de rendre la couleur au flach.

Quoiqu'il en soit j'ai accomplie ce chalenge avec beaucoup de passion, parce que je ne sais que trop bien le vide qu'ils laissent quand ils nous quitte, et Arielle est devenue une amie,et Cassie de la haut veille sur ma Pepsy,  merci de m'avoir permis de travailler ceux de Cassie.... <3

 

Pour finir, tricoté en Mérinos tout doux et offert à mon amie Corinne, modèle de Boo knit, Quitte continental

Quite continental corinne

 

DSC09129

DSC09125A bientôt , dés que j'ai un peu de courage pour pondre un article ;-)

10 juin 2014

Poils de tervueren en laine...

 

 

 

Comme d'habitude j'ai un retard fou dans mes billets de filages, je ne crois pas pouvoir rattraper un jour..

Ce filage là fut un plaisir car le poil était bien récolté et propre, il est toujours mieux de faire le projet de faire filer les poils de son chien, ainsi après conseils avisé on sait comment brosser et stocker au mieux.

Ces opérations ne visent pas seulement à me faciliter le filage, mais me permet aussi au final d'obtenir une + jolie laine.

Mias j'y reviendrai en fin de post

DSC08031

DSC08045

Le Tervueren est  prticulier au filage comme certains autres poils, il a la particularité de beaucoup reprendre de volume après lavage et tricot, d'ou le besoin de le filer d'une manière spécifique

Et l'heureuse propriétaire du beau Loulou a crée un modèle assez original avec sa permission je vous montre le résultat en tricot en y ajoutant une autre laine, j'aime beaucoup le rendu, merci Florence

Poncho tervueren florence carles

Je viens de sortir d'un filage galère berger de Brie dit Briard, le poil était récolté depuis plusieurs année,

Souvent les maitres ont en projet de faire filer les poils de leur chiens, et il garde tout ce qu'ils récoltent quand ils brossent leurToutou y compris les poils coupés, les brins d'herbe, etc...

Ca n'est pas une bonne idée, ni pour la laine et surtout pas pour la fileuse, ce genre de poil demande un travail énorme de tri, pour séparer les poils de garde du sous poil, le sébum présent sur les poils a séché, produisant une poussière importante et enlevant toute glisse aux poils;

Comme je suis une prefectionniste et que je ne veux surtout pas décevoir surtout quand le fournisseur n'est plus là, je pars souvent dans des galères infernales mais dorénavant je ne filerai + qu'exceptionnellement le poil ancien ou mal récolté.

Exemple de poils mal récoltés Colley

DSC08075

DSC08961

Et briard,

On ne doit récolter dans la mesure du possible QUE le sous poil,

Voilà aussi pourquoi je n'applique pas de tarifs uniques, les heures de filages vont dusimple au double en cas de poils difficilles à traiter,

Et pour finir

DSC08798

Avec un écheveau de ma copine ZOUZOU  filé  main   Mérinos et soie tout doux autour de mon p'it cou

Et un Sweet Dreams pour ma copine Anne qui avait envie de douceur en Laine Manos del uruguay

DSC08909

DSC08901

Et dans la foulée un Dare dreams pour sa fille en bébé alpaga tout doux, et ce sera tout pour aujourdh'ui :-)

 

DSC08922

10 octobre 2013

Hommage à Jilly

Jilly est parti rejoindre le pays de l'arc en ciel mardi 8 Octobre, je suis particulièrement touchée puisque c'est moi qui l'ai fais naitre il y a 19 ans, une fille à Ma Lahaina <3

Sa maitresse Anne avait pris la précaution de garder ses jolis poils , je les ai filés et lui ai donné ainsi un peu d'éternité, bien sur ca ne consolera pas sa maitresse de l'avoir perdu, mais il reste un petit quelque chose d'elle aussi doux qu'elle pouvait l'être...

 

Jilly

 

DSC00932jilly echarpe

DSC00931jillyNe vous étonnez pas de la couleur de L'écharpe Anne avait une autre minette une chinchilla et ses poils ont été mélangés au filage, les deux minettes sont ainsi réunies au cou de leur maitresse.

je pense fort à toi Anne...

 

 

Publicité
Publicité
5 septembre 2013

La réfection d'un rouet Aura

Edit:16:06/2016

 J'essaye de ne pas être dans le jugement, je déplore juste que les photos qui sont pourtant datées du jour d'arrivée de cet Aura, ne soient pas assez claires pour bien montrer l'état de ce rouet.

Etat qui a néanmoins justifié un démontage total, un changement de presque toutes les vis , un recollage du mât, le passage des pédales à la dégauchisseuse pour retrouver un bois sans marques, un poncage soigneux de toutes les pièces abrasées et rayées profondément.

Après tout l'histoire tout le monde s'en fiche,

 

D'abord les pédales, pas mal esquintées...

 

P1000708 la droite

P1000709La gauche... Et encore les photos ne montre pas vraiment la profondeur des marques! Il y avait aussi des marques de poncage (comme si on pouvait faire disparaitres des entailles pareilles en poncant ainsi, pfittttt

DSC07793

Mais ca n'étais pas tout malheureusement, :-(

Deux impacts sur la roue

DSC07791

Une grosse marque d'abrasion sur le bord interne du pied

Abrasion pied 

Mais ca ne s'est pas arreté là!

Deux bobines foirées,avec l'axe ovalisé;

Bobine foirée

Après quand mème beaucoup d'huile de coude, l'achat d'axes de bobines, le poncage à la dégauchissause car il a fallu enlever de la matière pour retrouver un joli bois

DSC08413

P1000724 Joli hein..... Pour le protéger durablement j'ai choisit d'appliquer deux couches de bouche pores, et trois couches de vitrificateur incolore, il n'y a donc pas de différence de teinte avec le reste.

 

L'honneteté lorsque l'on met un bien en vente c'est de montrer les défauts, à l'acheteur de voir en toutes connaissances de cause si il achète ou pas!

J'ai retapé entièrement ce rouet, il est maintenant en parfait état de filer, 3 personnes me l'ont demandé et j'ai refusé de le vendre aux 3.

Je ne veux surtout pas rentrer dans la polémique, une seule victime dans cette histoire Moi.

Je laisse les commentaires ouverts...

 

 

 

 

 

 

 

28 mars 2013

Une écharpe en Chat Persan Colorpoint

Désolée mais je ne sais plus trop ou j'en suis dans mes articles, j'ai un peu perdu le fil....

 

Voila le Beau Théophile

p1010008

p1030128

N'est t'il pas splendide ce Chat? j'adore...

Et sa maitresse Sophie à fais une jolie récolte dans les règles de l'art...

Elle a mis 1 an! OUI 1 an pour récolter le poil nécessaire, elle l'as brossé souvent, hélas je ne retrouve pas les photos, et elle m'as envoyé une grosse boite remplie de toutes les petites mèches peignées avec amour et bien rangées.

Alors bien sur je le repète + le brossage est minutieux + la laine est jolie....

 

DSC07477Filé surt rouet Matchless double entrainement

 

358358.60m pour 100 gr, ce qui pour du chat est très bien, ca n'est pas comparable aux fibres traditionelles, mouton, mohair, alpaga ou autres...

Et hop grande écharpe pour tenir Sophie bien au chaud :-)

 

Théo colorpoint

 

DSC07509

J'ai essayé au maximum de garder les jolies nuances du poil de Théophile

D'autres filages...

 

DSC07802Du Léonberg Belge....

 

angora isabelle kdoUn écheveau de lapin angora pour offrir à Isabelle

 

macoUn écheveau dentelle de maco mérinos fil sur rouet ancien

bref vous l'aurez compris pas beaucoup de répit mais cette année c'est décidé je lève le pied....

A plus tard....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 novembre 2012

Le filage de poils de Chiens...

Il y a déja un moment que je voulais faire cet article en essayant d'expliquer en détail en quoi consiste le filage de poils de chiens...

Quand on parle de filage de poils on devrait plûtot dire filage de SOUS POIL.

On ne doit récolter pour le filage que le sous poil du dos, des flancs et du cou.

Evitez absolument de brosser les jarrets (ou culotte) les cuisses , les pattes et la queue.

En effet sur un chien il y a trois sortes de poils:

Le poil de couverture + épaix, Impropre au filage cela donne des laines rèches qui piquent.

le poil de garde qui lui se renouvelle et part parfois au brossage, idem cela pique dans la laine.

Et enfin le sous poil, tout fin et doux bien souvent + court que le poil de garde ou de couverture.

Un exemble en photo:

DSC08022

Là du poil de berger belge Tervueren, à gauche sous poil, à droite poil de cuisses, en bas à droite poils jarreux vraisenblablement de jarrets.

le sous poil forme une matièrte duveteuse que l'on peut étirer, les petites mèches séparées sont impropres au filage, elles mesurent moins de 2 cm.

Filer consiste à tordre le poil sur lui mème en l'étirant, il faut un minimum de longueur pour que ce soit joli et solide.

Je ne peux hélas pas faire de miracles.... + le sous poil de brossage est doux et fin, et + la laine sera jolie et douce à l'arrivée.

La conservation du sous poil est aussi importante, évitez de le conserver le poil en sac plastique, on préférera un carton ou un sac papier, en y joignant un tampon imbibé d'huile essentielle de cèdre ou de lavande.

Enfin il faut savoir que tous les chiens ne donnent pas forcément une laine douce... certains comme les nordiques Samoyède par exemple,  donne un sous poil qu'on peut filer très très fin, et qui permet des "tricots dentelle" (châle ou écharpe.) Mais ca n'est pas forcément réalisables avec tous les poils de chien

Pour finir, personellement il me faut 6 heures pour "traiter" 50 gr de sous poil ..... tri, cardage, filage, retord,mise en écheveau , lavage

Voila ce que représente 7 heures de filage Tervueren sur ma bobine. :-(

DSC08025

Une dizaine d'heure pour le mème travail sur un fil dentelle (quand le poil le permet) j'essaye toujours d'adapter le filage à l'usage qui veut en être fais, mais ceci à un côut!

Alors merci de tenir compte, que tout ceci est un travail entièrement réalisé à la main, et que celà représente une certaine habilité et un "grand" savoir faire, on ne devient pas fileuse de poils de chiens, parce qu'on a filé un peu de mouton ou de mohair.....

Merci de m'avoir lû. ;-)

Prochainement je ferai un article sur le filage de poil de chat qui est différend de celui du chien.

 

 

 

 

 

 

 

28 octobre 2012

Echarpe dentelle en poil de chat

je suis tellement larguée dans mes mises à jour de blog, que je ne sais plus ou j'en suis :-((

Mais bon, on va essayer de faire...; quand mème:

Beaucoup de choses sont possibles en matière de filage si tenté qu'on ai bien récolté et bien brossé le propriètaire des poils

Alors voila le bel Ithaque

Ithaque

Ithaque a un joli poil mi long, il doit avoir du persans dans ses gènes....

En tout cas avec un peu beaucoup de patience et un peu de savoir faire, je suis parvenu à obtenir une très jolie laine fine

D'abord les carder, en séparant le blanc du roux pour un plus joli effet au filage

ithaque120 gr

Ensuite les filer, le filage de chat est   assez différend de celui de chien, si on tord trop on obtiens de la ficelle mais il faut néanmoins  de la torsion pour éviter le feutrage

234

J'ai obtenu 248 mètres pour 120gr, en gardant l'alternance du roux et du blanc

Ce qui m'a permis de tricoter cette jolie écharpe

DSC07359 

 

DSC07358

Elle mesure 1.50m sur 20 cm et elle a beacoup plû :-), encore un maitresse heureuse.

D'autres filages et divers encours....

Beret léos domiBeret en Léonberg tricoté par Dominique avec les poil de la jolie Ulia aujourd'hui disparue

Et un bonnet

bonnet léos domi

Il y a eu Notre rencontre de fileuses du début de mois, suis parti avec quelques fibres afin de faire baisser mon indécent stock, c'étais sans compter sur les amies qui m'ont vilainement tenté avec leur beautés de nappes fibresques

suis revenu avec ca!

DSC07940Troc et achat..... merci les copines ;-)

le super écheveau de Marie http://doigts-de-fee.over-blog.com/ et sa nappe assortie que j'ai gagné à la loterie des écheveaux!

DSC07944

Et pour finir un splendide cadeau filé par mon amie Midian http://www.midian.ch/Midian/LainesM.php , une douceur de soie et mérinos dans les tons que j'adorent....

DSC07946avec sa fleur feutrée assortie, difficille de rendre en photo la beauté de cet écheveau, il y a longtemps que je révais de posséder un de ses filages, à mon tour de lui concocter un écheveau luxueux :-)

merci les filles d'être aussi talentueuses et généreuses..;

A bientôt, enfin dés que je peux....

 

 

14 août 2012

Filage de Sarplaninatz

Beaucoup de mal à mettre ce blog à jour, je demande à mes lecteurs de bien vouloir m'en excuser :-(

Une jolie race que je n'avais pas encore présenté bien que j'en ai déja filé

la jolie chienne de Fabienne, Gaîa

Gaia sarpla

Et une demande particulière, filer et tricoter un petit gilet en taille 6 mois pour une petite fille.

Pour cette demande impératif de chosir le sous poil très très doux et excempt de poils de garde, qui gacherai la douceur de la laine.

J'ai donc éffectué un long tri drastique,

DSC07688

Puis filé les jolis poils de Gaîa...

filage gaîa

DSC07679272,20m pour 155gr

De quoi tricoter un joli petit gilet pour une petite princesse aux yeux bleus. :-)

J'ai choisi pour + de confort de le tricoter en top down c'est à dire d'une seule pièce.

Et pour + de confort et de douceur pour l'enfant j'ai fais le tour de cou en bébé alpaga très doux.

DSC07715 

Je n'ai utilisé que 127 gr, et choisi de faire une taille 6/9 mois.

J'ai juste marqué l'emplacement des boutons que Fabienne choisira.

j'ai envoyé mon petit colis et attendu les impresssions... Fabienne étais ravie et le gilet va comme un gant à la petite princesse.Elle aura bien chaud cet hiver blottie au creux de la jolie Gaîa.

Manca sarpla

D'autres filages, bien que je me soit promis de ralentir sérieusement le rhytme, la fin d'année dernière et le début de cette année ont été très riches en filage particulièrement difficiles...

DSC07631

Un gilet pour moi, tout en Alpaga noir filé par mon amie Gaétane et offert pour mon anniversaire, 900 mètres environ.

Modèle de Droops

DSC07541

Un Adeléî Shawl en filé main, alpaga très fin teint par mes soins retordu avec fil de soie issus de manalas( petits mouchoirs de soie)

A peine 150 gr

Et puis........ à Bientôt

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Mes laines de toutous! Laine de poils de chien et chats
Publicité
Mes laines de toutous! Laine de poils de chien et chats
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 124 434
Publicité