Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ann de rodegain digne dingue donc

Archives
19 avril 2012

Bientôt un an

que je n'ai pas eu de nouvelle technique à montrer, et rien d'intéressant pour ce blog à raconter ...

Pas le moral, suite à des problèmes familiaux (maladies, deuil ), donc pas d'envies, donc pas de nouveau billet .

Plus tard peut être, quand toutes ces épreuves seront digérées (si j'arrive à les digérer un jour ... ) et que je serai plus en forme.

Portez vous bien et vivez avec vos proches, chaque jour comme si ce devait être le dernier.

Publicité
7 mai 2011

nouvel outil indispensable pour le filage !...

charka_maison_2011

donc, j'ai un rouet savoyard ancien pour filer le lin , un rouet moderne  de marque Louet S10 que j'ai acheté d'occasion et qui me sert pour les laines ordinaires (ratios 1:5 , 1:7 et 1:10 ), ces 2 rouets sont à pédale ... comme j'ai qq soucis musculaires que le pédalage intensif aggrave, je me suis fabriquée une "makinafilé" électrique (qui a subi plusieurs modifications, mais qui focntionne parfaitement bien, aussi bien pour le fil très fin que pour le fil moyen , la limite étant la grosseur de l'orifice de l'épinglier )

puis, j'ai fait venir d'Inde une charkha box (qui tient dans une boite pour le transport) ratio 1:100 -  sur celle-là je file le coton, la soie, l'alpaga, l'angora, enfin, tout ce que je veux de très fin . L'inconvénient est le peu de fibres qui logent sur le fuseau ... 30g au grand maximum ! Dans l'absolu je peux filer beaucoup plus gros avec la charkha box, mais au bout de quelques mètres le fuseau est archi-plein ... Donc ... ???

et bien , ni une ni deux, je me suis lancée dans la fabrication maison d'une grande charkha verticale comme celles aussi utilisées en Inde . Je me suis donc inspirée de ces dernières vues sur différentes vidéos :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Z5PJrzLdAbk&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=Z9fnScqRYbs

http://www.youtube.com/watch?v=H-t8cmm63XM&feature=mfu_in_order&list=UL

et voilà le résultat :

charka_maison_2011__1_

charka_maison_2011__3_      charka__1_ détail du système d'accélération du fuseau ... qui va vraiment trop vite pour moi - ratio aux environs de 1:400  !...

Donc, je vais le modifier pour pouvoir l'utilser sans l'accélérateur, son ratio sera quand même de 1:80 à peine moins rapide que ma charkha box, et pour faire des fils fantaisies, c'est largement suffisant !

25 avril 2011

le 17 avril, je suis allée à une rencontre de

le 17 avril, je suis allée à une rencontre de fileuses organisée par Myrtille près de Bordeaux . Il a fait un temps superbe, l'environnement - le parc d'un chateau - était magnifique et l'ambiance vraiment formidable !...

Il y avait des floralies dans le parc, et le bâtiment où nous étions a été visité par de nombreux promeneurs, curieux de voir des jeunes (et moins jeunes ...) femmes s'adonner à ce passe-temps d'un autre âge !...

C'était la 4eme année que Myrtille organisait cette rencontre, mais je n'avais jamais pu m'y rendre pour diverses raisons, et je le regrette !

voici qq photos de ces dames en pleines démonstrations de filage, cardage ou teinture au pastel.

17avril2011__2_

17avril2011__4_

 

17avril2011__11_

17avril2011__9_

et pour terminer, le groupe du dimanche au complet ...

17avril2011__15_

 

Il y a d'autres manifestations autour de la laine prévues dans d'autres régions, par d'autres organisatrices :

Pour l'amour du fil à Nantes du 27 au 30 avril

Le Lot et la Laine dans le Lot près de Cahors les 9 et 10 juillet (2eme année)

Les arts du fil, les 10 et 11 septembre à Campsegret en Dordogne (3eme année)

une rencontre du forum du filage les 1 et 2 octobre à Bonzée en Woëvre dans la Meuse

cette liste n'est pas exhaustive, il y en a peut être d'autres que je ne connais pas...

Le filage, le tissage et tout ce qui s'en approche ont de plus en plus d'adeptes en France  chez les citadins tout comme dans la campagne profonde, malgré  une désaffection dans les années 90. On sent une recherche des valeurs de base chez les passionné(e)s de ces activités.

Avec les nouveaux moyens de communication comme internet ces activités ancestrales séduisent de plus en plus, et le médiévalisme de retour leur fait également la part belle ... Je sais qu'il y a de nombreuses manifestations autour du Moyen âge etc ... mais là, je n'ai pas de dates à proposer, néanmoins il doit être facile de les trouver en cherchant avec les moteurs de recherches.

17 mars 2011

l'Europe et les médicaments naturels

URGENT !

L'Europe essaie de faire passer "en douce" une directive interdisant à tout un chacun de se soigner avec des plantes ou autres médicaments naturels !...

j'ai donc signé la pétition contre cette directive et je recommande à toutes les personnes qui liront ce billet, d'en faire autant, car c'est une liberté de plus que l'Europe veut nous supprimer !... à quand un permis de respirer ?...

http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

12 mars 2011

sautoirs et Boucles d'Oreilles

J'ai un peu abandonné ce blog à cause  de gros soucis de santé côté cardiaque... (du coup, j'ai eu mon baptême en Hélicoptère avec le SAMU !...) avec le traitement à peu près adapté, me revoici donc de nouveau sur pieds, mais j'y vais doucement ...

Et pour couronner le tout, mon disque dur m'a lâchement lâchée ! et j'ai perdu quelques dossiers que je n'avais pas sauvegardés ! GRRRRRRRRRRR !

Néanmoins (nez en moins je vais avoir une drôle de bouille !...) voici quelques photos rescapées, de mes activités perlesques  de ces dernières semaines : des sautoirs et BO en enfilage simple, mais multiples (c'est clair ?...) donc mes filles et belle-fille se sont entichées .

Il est vrai que mes autres colliers (plastrons surtout ...) sont difficilement portables dans la vie de tous les jours !

Ainsi je peux utiliser mes mélanges de rocailles dont j'ai une quantité assez impressionnante !... à vue de nez (tiens il n'est plus en moins ...) quelques kilos ... oui ! je peux ouvrir une mercerie-boutique de loisirs créatifs avec mes fils à broder, fils à tricoter (filés main) tissus, métiers et compagnie !!! ça va d'ailleurs être un poeme si on doit déménager tout ça un jour !...

Bref, pour en revenir à mes colliers et BO , en voici donc qq photos :

BO_VCcollier3collier5CcollierBO2

 collier_vert_virg

et l'utilisation de quelques perles en FIMO :

sautoirs

bon, rien de transcendant ... mais ça nous convient à mes filles et à moi .

 

Publicité
26 septembre 2010

L'automne arrive déjà avec quelques averses

L'automne arrive déjà avec quelques averses bienfaisantes, qui vont permettre, j'espère de revitaliser mon jardin qui a beaucoup souffert des coups de chaleur de cet été !

et moi je file, file , file de la soie naturelle ou teinte maison sur ma charkha

soies__1_soies_fil_es

et sur ma "makinafilé" un mélange d'angora/BFL également fait maison sur la nappeuse à rouleaux (souvent appelée improprement "cardeuse à rouleaux", ce qui porte à confusion sur la façon de l'utiliser ... mais c'est une autre histoire ...)

angora_et_BFL angora_et_BFL__1_

auparavant j'ai filé diverses fibres dont de l'alpaga suri très long que j'avais peigné , et j'ai fait quelques écheveaux de laines fantaisies :

alpaga_suri_peign_

filages_fantaisie__2_

filages_fantaisie__4_

je me suis également fabriquée quelques nouveaux fuseaux, dont un navajo fabriqué à partir d'un dessous de verre en bois et d'un tourillon bois également , et d'autres avec des baguettes chinoises, piques à brochettes, pièces anciennes, caoutchouc (cale porte) etc ... :

fuseau_navajo

fuseaux_Claude

Il ne me reste plus qu'à implorer Vichnou pour avoir plus de 2 bras afin de pouvoir me servir de tous ces joujous en même temps !...

1 mars 2010

Trésors de l'humanité

voici des liens vers des vidéos sur le filage et le tissage qui font partie de ma sélection de  "trésors de l'humanité"

tout d'abord une femme Navajo, qui montre son savoir ancestral avec pour seuls outils d'une extrême simplicité : un grand fuseau, ses mains et ses jambes ...

http://www.youtube.com/watch?v=D_p7OIghMVw

puis une vidéo en noir et blanc dont j'ai peut être déjà donné le lien, mais que je regarde et écoute  toujours avec autant de passion :

http://www.youtube.com/watch?v=Z5PJrzLdAbk

Ensuite, sur une musique totalement différente mais aussi envoûtante, des voisines fileuses se réunissent dans un village serbe :

http://www.youtube.com/watch?v=V2iY4VFDiZI

et celle-ci, où une grand-mère de 93 ans file sur une grande roue très simple avec une agilité remarquable :

http://www.youtube.com/watch?v=STrt5xwsG4I

et encore :

http://www.youtube.com/watch?v=ynrwcqZzlGk

http://www.youtube.com/watch?v=65fEy90Vgso

http://www.youtube.com/watch?v=Mp78jcvJizA

Du tissage souvent avec des métiers rudimentaires pour des tissus tous aussi beaux les uns que les autres :

http://www.youtube.com/watch?v=SHh8VH9eB8Y 

http://www.youtube.com/watch?v=uPG7252dD0E

http://www.youtube.com/watch?v=abz-F1P1ED0

http://www.youtube.com/watch?v=DYVg9nCj2ak

Il y  a bien sûr encore de nombreuses vidéos magnifiques sur le filage, le tissage et toutes sortes de métiers traditionnels, ce sont pour moi des témoignages précieux , aussi précieux que ce que l'on trouve dans les musées !... et j'en remercie les auteurs qui nous font ces cadeaux gratuits .

28 février 2010

Le Tricot et le crochet

sur le forum Tricotin,

http://forumtricotin.com/index.php?topic=39092.0

Flore a annoncé le passage éventuel *...  d'un plaid fait par des membres de ce forum lors de rencontres du "pub spinning",  dans un reportage de 100%MAG le 26 février sur M6

*(on connaît la méthode parfois nécessairen mais radicale des chaînes de couper les images au montage pour montrer ce qu'ils veulent et surtout pour donner le sens qu'ils veulent  à leurs reportages... d'où la nécessité de bien lire et discuter le contrat de droit à l'image que'on devrait vous donner à signer avant toute interview ou reportage où vous apparraissez  !...si ce n'est pas vous qui faites la demande d'interview bien sûr ...)

Or, il s'avère que le plaid a bien été montré par Estelle Denis (dite parfois "la mère Denis" mais je trouve que c'est lui faire  bien trop d'honneur ... au moins la vraie Mére Denis faisait de la vraie pub et non de la pub déguisée en reportage  !...)  ce plaid, donc n'a pas été confectionné par cette présentatrice qui ne sait absolument pas tricoter ni crocheter,  comme elle a voulu le faire croire en le montrant , mais bien par Flore et ses amies du forum Tricotin .

De plus il y est parlé de tricot lorsqu'on voit des images de crocheteuses !... et la pub concernant un site de tricots faits par des "mamies" est tellement énorme qu'on ne peut plus parler de reportage, mais de clip publicitaire !...

Si encore ce qui a été dit était vrai !... mais ils ont oublié de préciser que les mamies qui veulent tricoter pour ce site, doivent être déclarées en entreprise individuelle (avec les charges qui vont avec en tant que entreprise de service puisqu'elles ne vendent pas !...) et que pour atteindre le chiffre de 1200 Euros de gains, il faut tricoter au moins nuit et jour ou ... à plusieurs ! OK ! ils ne précisent pas si ce sont des gains nets et de plus, les modèles proposés sont faits assez rapidement par des expertes car ils sont simplissimes et à la portée de n'importe quelle débutante ou débutant ...

D'ailleurs nous sommes nombreuses à trouver que les prix pratiqués sont faramineux pour des ouvrages aussi simples (qui croyez vous qui s'en met plein les poches ?... bon, j'dis ça, mais j'dis rien ... comme dirait l'autre !...)

Donc, j'ai tenté d'envoyer un message sur le forum de M6, au sujet de ce reportage ... et ... moins d'une heure après il était supprimé !... MDR !

Ils n'aiment pas la critique sur M6 semblerait-il !...

Donc, voici ce message supprimé par le forum de M6 :

dans l'émission du 26 février qui devait parler de tricot... on a vu des crocheteuses !...

quant au site qui fait "tricoter les mamies" ... attention à l'arnaque : d'une part les prix de vente exorbitants pour des ouvrages sans aucune créativité ! 

et d'autres part  le fait que les mamies en question doivent être en entreprise individuelle pour participer ... autant dire qu'il ne leur reste pas les 1200 euros prétendus une fois leur charges payées ... à moins qu'elles ne fassent elles-mêmes travailler d'autres mamies ... sous le manteau ?

Alors il est vraiment dommage que M6 veuille faire croire qu'il n'y a que les mamies qui sachent tricoter , les jeunes le font très bien également ... et ce n'est vraiment pas une source de revenus complémentaires, vu le temps passé si on veut de la belle ouvrage !

Mais il est vrai que les ouvrages vendus par le site sont plus que basiques et à la portée de n'importe quelle débutante (ou débutant car les hommes aussi tricotent !...) de 8 à 98 ans ...

Quant au plaid que montre Estelle (gentiment surnommée "la mère Denis" sur de nombreux forums de tricot et crochet ...) ce n'est bien entendu pas elle qui l'a fait .. j'espère que cette présentation "c'est moi qui l'ai fait" était sensée être du second degré car elle ne sait manifestement pas crocheter ou tricoter, vu comment elle s'y prend !...

J'aimerais bien que M6 cesse de prendre les téléspectateurs pour des imbéciles avec ces soi-disant reportages qui ne sont que des publicités déguisées et mal faites !"

Pour voir qu'il n'y a pas que les "mamies" (pourtant j'en suis une maintenant ...) qui tricotent ou crochète, voir les photos des rencontres à Paris ici :

http://flickr.com/photos/tricotin/

Il y a bien entendu d'autres rencontres et café tricot ou tricot thé à Paris ou dans de nombreuses autres villes , où se réunissent des gens de tous âges pour partager dans la bonne humeur et la convivialité ... leur passion et leurs bonnes actions (vêtements et accessoires pour les bébés, les personnes en difficultés,  etc ...)

16 février 2010

les lavettes (suite)

Après avoir fabriqué un stock de lavettes de plusieurs formes et couleurs ,

lav_coeurtortue2

mes petites filles voulant se débarbouiller le visage avec, j'ai décidé de leur en fabriquer avec de la matière plus douce pour leur peau délicate ... En effet, les lavettes acryliques ont un effet légèrement abrasif dont elles n'ont pas besoin à leur âge sur le visage , contrairement à ma vieille peau ... qui nécessite régulièrement  ce traitement pour ne pas avoir l'air d'une vieille serpillière !...

J'ai donc trouvé de la laine "mousseuse" genre chenille ... toujours synthétique (j'ai bien pensé à en faire en angora, mais je sais qu'il ne résisterait pas à cause des frottages et  essorages répétés)

robeverte

et avec de nouveaux motifs, mes petites filles vont pouvoir se débarbouiller en douceur !...lav_grenouille

lav_cochon

5 février 2010

Lavettes Econo-écolo-gistiques...

Pour remplacer les éponges qui finissent par sentir très mauvais ou par se déliter si on les lave avec des détergents trop agressifs (lessive ou pire … javel !…) je fabrique mes propres lavettes avec de la récup de détricotages ou  des fins de pelotes en  acrylique ou autre synthétique et un crochet n° 4 ou 5  (si le fil est trop fin, je le double pour le crocheter )

En effet la « laine »  acrylique est composée de micro-filaments (microfibres …) qui agissent exactement comme les lingettes microfibres qui sont vendues parfois  très cher  (si on veut de la qualité ) depuis les années 80.

Mes lavettes maison me permettent d’en faire  de toutes les couleurs et de toutes les formes , cependant la forme que je préfère est la ronde pour une question de prise en main .

lavette_acryl__8_lavette_acryl__6_lavette_acryl__9_

lavette_acryl__5_

On peut donc s’en servir mouillé ou à sec : pour faire la vaisselle à la main, (ne raye pas les verres !... et les rend brillants )   nettoyer le plan de travail, la plaque de cuisson, le four (porte et intérieur )  les meubles, les vitres, les écrans, les sanitaires, la voiture (intérieur, extérieur ) etc. …

pour ma part, j’en ai plusieurs suivant les utilisations (par exemple je ne nettoie pas mes vitres avec celle qui m’a servi à nettoyer la voiture …)

On peut s’en servir pour la toilette à la place des « petites fleurs » en filet plastique : même effet nettoyant tout en étant très doux, et je leur trouve une meilleure prise en main – mais on peut en fabriquer en forme de gant de toilette (dans lequel on peut glisser une savonnette au départ et la retirer quand on a finit de se savonner ) ou en forme de moufles comme les gants de crin .

L’avantage est le coût négligeable des pelotes de laine synthétique (actuellement , on trouve des pelotes de 50 g  de laine 100% acrylique à moins de 1 euro) ou encore mieux … de la récup de détricotages ou  des fonds de pelotes .

D'autres avantages sont , comme pour les lavettes du commerce en microfibres,  leur douceur et leur efficacité mais surtout la facilité pour  les nettoyer  après chaque usage avec simplement de l’eau légèrement chaude (pas bouillante !…) et éventuellement un peu de savon si on a nettoyé quelque chose de très gras .

Je les rince en plus avec le mélange : vinaigre + bicarbonate de soude , et elles sont ainsi désinfectées et désodorisées (quotidiennement pour la toilette )   .

J’utilise également ce mélange pour les autres utilisations, mais moins souvent et bien sûr je les passe régulièrement au lave linge à 40°.

lavette_acryl__7_

Pour les fabriquer, je vous livre mon petit tuto très simple (mais il existe bien  d’autres manières de les faire : d’après une amie, au Japon, elles sont souvent tricotées en double pour avoir plus d’épaisseur )

Fournitures pour une lavette de 10 à 12 cm de diamètre :

5 g de laine 100% acrylique en une ou plusieurs couleurs (avec une pelote de 50g on peut faire 9 ou 10 lavettes !…)

Un crochet (n° 3 à 5 suivant la grosseur de la laine , mais il faut que l’ouvrage soit crocheté assez serré)

Faire une chaînette de 4 mailles en l’air (ml)

Fermer avec une maille coulée (mc)

1er rang :

Faire 3 ml, Crocheter 12 brides (br) dans le rond formé par les mailles en l’air (ml). Fermer avec une mc.

2eme rang : Changer éventuellement de couleur de fil .

Faire 3 ml .Crocheter 2 br  dans chaque br du cercle précédent . Fermer avec un mc.

3eme rang :

Faire 3 ml ,  continuer à faire des br en augmentant 1 maille sur 2

4e rang :

continuer à faire des br en augmentant 1 maille sur 3

5e rang : faire des coquilles pleines  : (changer éventuellement de couleur)

1 ms,  * sauter 1 m , 1 demi br, 2 br, 1 demi br , sauter 1 m, 1ms (reprendre à * ). Fermer avec une mc.

Faire une anse : avec le reste du fil crocheter 7 ml , sauter 4 m,  accrocher la 7eme ml dans le dernier rang avec une ms , puis crocheter sur les 7 ml une douzaine de ms pour renforcer l’anse et arrêter en faisant une ms dans le dernier rang.

lavette_acryl__11_lavette_acryl__12_

Il est bien entendu possible de crocheter avec des rangs de demi-brides ou même de mailles serrées si on veut des lavettes très très solides  (pour les gros nettoyages )

Dans ce cas, les augmentations seront un peu différentes et le nombre de tour également .

Le tout est d’arriver au diamètre que l’on désire

J'en ai fait pour toutes les occasions (Noël, Halloween etc ...)  et un peu pour toute la famille   .

Bien entendu, je fais d'autres formes, histoire de ne pas toujours tourner en rond ...

lavette_acryl__10_

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité