Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-01-2007 18:50:56

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Filage de poil de barbet : première tentative

Bonsoir à tous !
Je réapparais après une absence trop longue due en partie à des ennuis de santé, mais ça va mieux, alors je viens vous raconter mon expérience filage poil de chien !big_smile

Donc, incapable finalement de me procurer de la laine de mouton à proximité, je me suis dit, autant se lancer directement sur la laine de ma chienne !
Je me suis donc fabriqué un fuseau "turc" parce que ça me paraît sympa de pouvoir enrouler la laine sur la croix, j'ai sorti l'enveloppe craft où je stocke le produit du brossage quotidien de toutoune, et me voilà lancée. il m'est vite apparu que le fuseau n'était pas assez lourd. J'ai donc ajouté un CD sous la croix. ça allait mieux. Cependant, le filage est très difficile car la laine est toute amalgamée et tassée, je ne sais comment dire ? Du coup, je suis obligée d'arrêter le fuseau contre mon genou et d'utiliser mes deux mains pour aérer un peu la poignée de laine trop compacte que je tiens dans la main droite. Si je ne le fais pas, un énorme morceau genre flocon passe dans la torsion, et après je suis obligée de tirer sur ce flocon pour arracher toute la laine excédentaire... je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre : ma main droite n'est pas assez costaude à elle seule pour aérer les paquets au fur et à mesure... Dans l'ensemble, le fil obtenu est très irrégulier. Si je veux faire régulier, il me faut une troisième main, lol, pour dé-amasser la poignée avant que la torsion n'arrive dessus....lol

Je ne sais pas si le problème vient du fait que je suis toute novice, ou si c'est la laine de Brindille qui s'est tassée ? A votre avis ? pouvez-vous me conseiller ? Merci beaucoup !smile

Hors ligne

 

#2 28-01-2007 19:41:11

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Bonjour Frédérique. wink

Ce qui t'arrive est tout à fait normal, ne t'en fait pas
.
Il vaut mieux carder ta fibre avant de la filer, ça se fait très bien avec des cardes à main.
Tu verra une grosse différence et tu filera probablement beaucoup plus régulier.

Si tu as d'autres questions, n' hésite pas à venir les poser.
Bon filage. wink

Hors ligne

 

#3 28-01-2007 19:55:00

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

merci Monique !!
Où peut-on acheter des cardes à main, et combien cela coute-t-il s'il te plaît ?

Hors ligne

 

#4 28-01-2007 20:10:02

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Il y en a chez Alysse  ici

Hors ligne

 

#5 28-01-2007 21:14:04

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Merci Midian ! encore une chtite question : on la pose sur quoi, la laine, pour la brosser avec la carde ?

Hors ligne

 

#6 28-01-2007 21:47:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Tu as 2 cardes une dans chaque mains et la laine au milieu wink

Le prix c'est pour une paire de cardes !!!!!!!!!

Hors ligne

 

#7 28-01-2007 23:30:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Et pour le chien  on te conseillera surement  la fine à 108 points au pouce.
Ça peux paraitre cher à l'achat, mais rien ne remplace de bonne cardes à main, dans plusieurs situations.  wink 
Je te met un site sur la question Frédérique. wink

http://www.joyofhandspinning.com/hand-carding.shtml

Hors ligne

 

#8 29-01-2007 00:01:21

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

merci merci !! je vais voir ça demain ! smile

Hors ligne

 

#9 29-01-2007 03:33:42

bizou
Membre
Lieu: Trois-Rivières
Date d'inscription: 12-01-2007
Messages: 212

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

oui c vrai javais cardé une partie du poil de mon chien et je lavais filé... cétait régulier... apres ca sans men rendre compte jai pris la partie qui nétait pas cardé... cétait vrm irrégulier et ca parraissait... ca fait des ptits mottons...

Hors ligne

 

#10 29-01-2007 10:30:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

ca peut être joli aussi, un fil à flocons....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 29-01-2007 11:19:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Oui j'aime bien le faire avec le mohair, ça donne un charme supplémentaire.

Hors ligne

 

#12 29-01-2007 12:34:20

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

peut-être joli, mais franchement galère vu qu'il faut sans arrêt poser le fuseau pour déméler à deux mains le paquet dans la main droite !
Non, je vais essayer de carder, mais ça me fait cher les cardes, vu que je n'ai pas un gros budget...je vais voir si je peux en trouver d'occasion, mais j'en doute !
Au fait, question à celles qui ont déjà filé de la laine de chien (genre caniche, frisé, héin, pas du poil tout lisse comme un husky par exemple), vous la lavez avant ?
smile

Hors ligne

 

#13 29-01-2007 13:28:47

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Si tu as un petit budjet tu peux bidouiller des cardes , je l'ai fait moi , un bout de contreplaqué , des trous à la petite perceuse des clous dans les trous et un morceaux de bois de l'autre côté , tu peux aussi utiliser une brosse à chien en guise de carde .

Hors ligne

 

#14 29-01-2007 14:30:13

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

utiliser une brosse à chien en guise de carde

Oui oui j'ai eu la même idée !! ça a l'air de marcher, mais l'inconvénient bien sûr c'est que c'est tout petit !

Hors ligne

 

#15 29-01-2007 14:48:09

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 262

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

je vais peut - être dire des bêtises,parce que ,en fait,je n'ai pas encore débuté mais je me prépare dans ma tête!j'ai deux toisons de moutons noirs type Ouessant.est ce que je commence par les débarasser des eventuels déchets(brindilles...)?puis je les lave,?je les laisse
sécher...je carde .j'ai lu les conseils au dessus(MERCI) et ensuite c'est le filage.
si  Frédérique habite sur mon chemin pour les grandes vacances et si la toison d'Ouessant est filable,je peux peut être lui en  passer?

Hors ligne

 

#16 29-01-2007 16:04:52

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Merci beaucoup Nannieblue !! je suis dans le Puy de dôme, à 30 km au sud de Clermont-Fd, plus exactement dans ce village :
http://jean.dif.free.fr/Images/France/S … Panos.html

smilesmilesmile

Hors ligne

 

#17 29-01-2007 16:17:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

bonjour Nannieblue, je te conseille de retirer tout ce que tu pourras avant de laver ou carder; quitte à secouer les morceaux de toison!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 29-01-2007 16:33:08

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 262

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Frédérique,           j'ai bien noté le village,ce soir je regarde la carte  ça  ne devrait  être pas  être bien loin puisque je passe à Clermont!!!
Merci Florence pour le conseil,sais tu si les toisons de moutons d'Ouessant sont filables,?

Hors ligne

 

#19 29-01-2007 16:48:58

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Je te conseille d'aller voir la page de Florence sur son blog où elle explique en détail comment débarasser une toison de ses déchets. C'est trés important de le faire "à sec", il faut secouer énergiquement la toison ou les morceaux (comme si tu nettoyais un tapis), ensuite tu arraches les parties feutrées et garde le meilleur. Il faut secouer la toison dans les deux sens endroit et envers.
L'idéal est de la déposer sur un vieux sommier métallisé et taper avec un outil à tapis, toutes les saletés tombent à travers les mailles du sommier, c'est super !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#20 29-01-2007 16:57:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Nannieblue, toutes les toisons sont filables, après c'est une question de douceur. J'ai eu l'occasion de carder en suint de belles toisons triées d'Ouessant, qui m'ont semblées pas mal du tout.
Au niveau préparation, il faut en effet débarrasser les toisons de ses déchets, et ensuite c'est au choix soit carder en suint puis laver puis filer, carder en suint puis filer puis laver, ne pas carder et filer en suint directement, ou laver puis carder puis filer. Bref tout est permis wink

Hors ligne

 

#21 29-01-2007 17:05:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Dominique,  perso je ne lave jamais, ni  les poils de chiens ni ceux des chats, ça se mêlerait davantage et deviendrait probablement infilable. 

Je n'ai jamais filé de husky, mais du caniche oui,  c'est très intéressant ces ondulations. wink

Hors ligne

 

#22 29-01-2007 17:50:36

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 262

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

je suis super contente d'avoir :la matière premiére et les conseils pour la préparation ;Merci à toutes.mais qui pourrait maintenant me conseiller pour le lavage(produits lavants)?
existe -t-il aussi un site?Marianne

Hors ligne

 

#23 29-01-2007 17:58:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Bonjour Marianne, wink
Pour les toisons j'utilise du savon à vaisselle, et si c'est vraiment très graisseux, je fait d'abord avec des cristaux de soude, mais très peu, car ça assèche la laine si on en met trop.

Hors ligne

 

#24 29-01-2007 18:16:34

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 262

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

Merci Monique,
Je sais maintenant comment commencer ! il me reste à faire sans doute beaucoup de bêtises
pour être au point!
Pendant que je vais faire cette première étape,j'aimerais commander  le nécessaire pour le cardage.j'ai vu dans les messages précédents qu'on pouvait utiliser une brosse ,ou des cardeuses à mains.Chez Alysse,il ya des cardeuses à mains,et des cardeuses pour poignets fragiles ;est ce très épuisant de carder,? que conseillez -vous?Marianne

Hors ligne

 

#25 29-01-2007 18:19:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Filage de poil de barbet : première tentative

nannieblue a écrit:

existe -t-il aussi un site?

Le site, il est ici wink
Je crois qu'on a déjà fait un sujet sur le lavage des toisons, mais on a dû encore bien diluer le message qui en parlait big_smile
C'est vrai comme dit Monique il faut faire attention à ne pas trop mettre de cristaux de soude. Personnellement je fais au feeling, soit avec des cristaux de soude, l'été dehors (je lave dans de l'eau froide pour ne pas risquer de faire feutrer ma laine), soit avec de la lessive si c'est l'hiver et que j'ai assez peu de quantité à laver.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr