Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous !
Je réapparais après une absence trop longue due en partie à des ennuis de santé, mais ça va mieux, alors je viens vous raconter mon expérience filage poil de chien !
Donc, incapable finalement de me procurer de la laine de mouton à proximité, je me suis dit, autant se lancer directement sur la laine de ma chienne !
Je me suis donc fabriqué un fuseau "turc" parce que ça me paraît sympa de pouvoir enrouler la laine sur la croix, j'ai sorti l'enveloppe craft où je stocke le produit du brossage quotidien de toutoune, et me voilà lancée. il m'est vite apparu que le fuseau n'était pas assez lourd. J'ai donc ajouté un CD sous la croix. ça allait mieux. Cependant, le filage est très difficile car la laine est toute amalgamée et tassée, je ne sais comment dire ? Du coup, je suis obligée d'arrêter le fuseau contre mon genou et d'utiliser mes deux mains pour aérer un peu la poignée de laine trop compacte que je tiens dans la main droite. Si je ne le fais pas, un énorme morceau genre flocon passe dans la torsion, et après je suis obligée de tirer sur ce flocon pour arracher toute la laine excédentaire... je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre : ma main droite n'est pas assez costaude à elle seule pour aérer les paquets au fur et à mesure... Dans l'ensemble, le fil obtenu est très irrégulier. Si je veux faire régulier, il me faut une troisième main, lol, pour dé-amasser la poignée avant que la torsion n'arrive dessus....
Je ne sais pas si le problème vient du fait que je suis toute novice, ou si c'est la laine de Brindille qui s'est tassée ? A votre avis ? pouvez-vous me conseiller ? Merci beaucoup !
Hors ligne
Bonjour Frédérique.
Ce qui t'arrive est tout à fait normal, ne t'en fait pas
.
Il vaut mieux carder ta fibre avant de la filer, ça se fait très bien avec des cardes à main.
Tu verra une grosse différence et tu filera probablement beaucoup plus régulier.
Si tu as d'autres questions, n' hésite pas à venir les poser.
Bon filage.
Hors ligne
merci Monique !!
Où peut-on acheter des cardes à main, et combien cela coute-t-il s'il te plaît ?
Hors ligne
Merci Midian ! encore une chtite question : on la pose sur quoi, la laine, pour la brosser avec la carde ?
Hors ligne
Tu as 2 cardes une dans chaque mains et la laine au milieu
Le prix c'est pour une paire de cardes !!!!!!!!!
Hors ligne
Et pour le chien on te conseillera surement la fine à 108 points au pouce.
Ça peux paraitre cher à l'achat, mais rien ne remplace de bonne cardes à main, dans plusieurs situations.
Je te met un site sur la question Frédérique.
http://www.joyofhandspinning.com/hand-carding.shtml
Hors ligne
merci merci !! je vais voir ça demain !
Hors ligne
oui c vrai javais cardé une partie du poil de mon chien et je lavais filé... cétait régulier... apres ca sans men rendre compte jai pris la partie qui nétait pas cardé... cétait vrm irrégulier et ca parraissait... ca fait des ptits mottons...
Hors ligne
ca peut être joli aussi, un fil à flocons....
Hors ligne
Oui j'aime bien le faire avec le mohair, ça donne un charme supplémentaire.
Hors ligne
peut-être joli, mais franchement galère vu qu'il faut sans arrêt poser le fuseau pour déméler à deux mains le paquet dans la main droite !
Non, je vais essayer de carder, mais ça me fait cher les cardes, vu que je n'ai pas un gros budget...je vais voir si je peux en trouver d'occasion, mais j'en doute !
Au fait, question à celles qui ont déjà filé de la laine de chien (genre caniche, frisé, héin, pas du poil tout lisse comme un husky par exemple), vous la lavez avant ?
Hors ligne
Si tu as un petit budjet tu peux bidouiller des cardes , je l'ai fait moi , un bout de contreplaqué , des trous à la petite perceuse des clous dans les trous et un morceaux de bois de l'autre côté , tu peux aussi utiliser une brosse à chien en guise de carde .
Hors ligne
utiliser une brosse à chien en guise de carde
Oui oui j'ai eu la même idée !! ça a l'air de marcher, mais l'inconvénient bien sûr c'est que c'est tout petit !
Hors ligne
je vais peut - être dire des bêtises,parce que ,en fait,je n'ai pas encore débuté mais je me prépare dans ma tête!j'ai deux toisons de moutons noirs type Ouessant.est ce que je commence par les débarasser des eventuels déchets(brindilles...)?puis je les lave,?je les laisse
sécher...je carde .j'ai lu les conseils au dessus(MERCI) et ensuite c'est le filage.
si Frédérique habite sur mon chemin pour les grandes vacances et si la toison d'Ouessant est filable,je peux peut être lui en passer?
Hors ligne
Merci beaucoup Nannieblue !! je suis dans le Puy de dôme, à 30 km au sud de Clermont-Fd, plus exactement dans ce village :
http://jean.dif.free.fr/Images/France/S … Panos.html
Hors ligne
bonjour Nannieblue, je te conseille de retirer tout ce que tu pourras avant de laver ou carder; quitte à secouer les morceaux de toison!
Hors ligne
Frédérique, j'ai bien noté le village,ce soir je regarde la carte ça ne devrait être pas être bien loin puisque je passe à Clermont!!!
Merci Florence pour le conseil,sais tu si les toisons de moutons d'Ouessant sont filables,?
Hors ligne
Je te conseille d'aller voir la page de Florence sur son blog où elle explique en détail comment débarasser une toison de ses déchets. C'est trés important de le faire "à sec", il faut secouer énergiquement la toison ou les morceaux (comme si tu nettoyais un tapis), ensuite tu arraches les parties feutrées et garde le meilleur. Il faut secouer la toison dans les deux sens endroit et envers.
L'idéal est de la déposer sur un vieux sommier métallisé et taper avec un outil à tapis, toutes les saletés tombent à travers les mailles du sommier, c'est super !
Hors ligne
Nannieblue, toutes les toisons sont filables, après c'est une question de douceur. J'ai eu l'occasion de carder en suint de belles toisons triées d'Ouessant, qui m'ont semblées pas mal du tout.
Au niveau préparation, il faut en effet débarrasser les toisons de ses déchets, et ensuite c'est au choix soit carder en suint puis laver puis filer, carder en suint puis filer puis laver, ne pas carder et filer en suint directement, ou laver puis carder puis filer. Bref tout est permis
Hors ligne
Dominique, perso je ne lave jamais, ni les poils de chiens ni ceux des chats, ça se mêlerait davantage et deviendrait probablement infilable.
Je n'ai jamais filé de husky, mais du caniche oui, c'est très intéressant ces ondulations.
Hors ligne
je suis super contente d'avoir :la matière premiére et les conseils pour la préparation ;Merci à toutes.mais qui pourrait maintenant me conseiller pour le lavage(produits lavants)?
existe -t-il aussi un site?Marianne
Hors ligne
Bonjour Marianne,
Pour les toisons j'utilise du savon à vaisselle, et si c'est vraiment très graisseux, je fait d'abord avec des cristaux de soude, mais très peu, car ça assèche la laine si on en met trop.
Hors ligne
Merci Monique,
Je sais maintenant comment commencer ! il me reste à faire sans doute beaucoup de bêtises
pour être au point!
Pendant que je vais faire cette première étape,j'aimerais commander le nécessaire pour le cardage.j'ai vu dans les messages précédents qu'on pouvait utiliser une brosse ,ou des cardeuses à mains.Chez Alysse,il ya des cardeuses à mains,et des cardeuses pour poignets fragiles ;est ce très épuisant de carder,? que conseillez -vous?Marianne
Hors ligne
nannieblue a écrit:
existe -t-il aussi un site?
Le site, il est ici
Je crois qu'on a déjà fait un sujet sur le lavage des toisons, mais on a dû encore bien diluer le message qui en parlait
C'est vrai comme dit Monique il faut faire attention à ne pas trop mettre de cristaux de soude. Personnellement je fais au feeling, soit avec des cristaux de soude, l'été dehors (je lave dans de l'eau froide pour ne pas risquer de faire feutrer ma laine), soit avec de la lessive si c'est l'hiver et que j'ai assez peu de quantité à laver.
Hors ligne