Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-08-2012 12:38:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Mes teintures de l'été

Quelques teintures que j'ai réalisées cet été, d'autres à venir quand elle seront sorties du bain smile

Une palette de couleurs obtenues avec de la garance, sur laine, coton et soie :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Teintures/2012-garance.jpg
C'est l'une de mes plantes tinctoriales préférées pour la richesse des coloris que l'on peut obtenir, j'ai un très gros faible pour les violines et lavandes en particulier.

Cochenille sur laine :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Teintures/2012-cochenille.jpg
C'est une teinture facile, il est difficile d'obtenir une couleur moche. J'ai testé le violet clair et foncé (deux écheveaux de gauche) décrit par Karin Delaunay dans son ouvrage.

Indigo :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Teintures/2012-indigo.jpg
J'ai vraiment bien réussi ma cuve (chimique), habituellement j'ai un dépôt au fond, mais pas là, et je n'arrivais même pas à épuiser ma cuve, à chaque fois je ressortais des teintes très soutenues. Je me demande si ce n'est pas lié à la qualité de l'indigo...

Un autre essai de cuve à l'indigo, une cuve chimique au sulfate fer :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Teintures/2012-cuve-fer.jpg
Mais bof bof, je l'ai ratée, je pense qu'il y a un rapport  eau/sulfate de fer à respecter pour que la réduction se fasse correctement. C'est aussi une recette tirée du livre de Karin Delaunay, mais j'ai divisé les ingrédients par 10 pour test, seulement je me suis rendue compte que je n'aurais pas assez d'eau pour teindre mes écheveaux, j'en ai rajouté et c'est là que ma réduction a foiré je pense. Il semble que c'est une cuve traditionnelle des pays nordiques, elle se fait presque à froid, le sulfate de fer joue le rôle de réducteur (mais il abîme la laine).

Camomille (anthemis des teinturiers) à gauche, sur laine et coton, gaude à droite, sur laine blanche et laine bise, la photo a un peu éteint les couleurs, la camomille donne un jaune chaud, et la gaude un jaune plus acide :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Teintures/2012-camomille-gaude.jpg

Ecorce de bourdaine, la photo ne rends pas justice non plus à cette magnifique couleur fauve :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Teintures/2012-bourdaine-ecorce.jpg
Soie à droite, la couleur est superbe en vrai, laine blanche au milieu, et laine bise à gauche.

En haut, extrait de bois rouge sur coton et soie, la couleur est divine mais pas grand teint sad
En bas, carthame sur coton et lin, idem couleur peu solide sad
http://tricofolk.free.fr/Divers/Teintures/2012-bois-rouge-carthame.jpg

Hors ligne

 

#2 18-08-2012 12:54:42

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mes teintures de l'été

Je suis scotchée à tes couleurs, superbes!

J'ai testé aussi la recette de Karine Delaunay pour les violets avec cochenille et je ne sors toujours pas du bordeaux, beau, certes, mais pas violet. Je pense qu'avec de la laine de pays je n'en sortirai pas si je ne fais pas de surteinture à l'indigo.

Et de la laine bio  non rèche et bien blanche, je n'ai toujours pas trouvé pleure. Les éleveurs de mohair ou alpaga bio gardent leurs fibres, impossible de les convaincre.

Hors ligne

 

#3 18-08-2012 13:35:01

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mes teintures de l'été

Mazette whaouh
Ca c'est des teintures, boudiou superbe tes essais Cochenillle et garance, j'aime beaucoup aussi les indigos... bave

Dernière modification par kty chien (18-08-2012 13:35:46)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#4 18-08-2012 13:47:58

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Mes teintures de l'été

superbes coloris applause

Hors ligne

 

#5 18-08-2012 13:49:36

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Mes teintures de l'été

Ohlala ma mâchoire est tombée ! C'est vraiment superbe ! Je ne sais pas ce que je préfère coeur

Hors ligne

 

#6 18-08-2012 13:50:12

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mes teintures de l'été

J'en suis baba d'admiration! Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir du jaune avec de la garance.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 18-08-2012 14:21:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mes teintures de l'été

Merci smile Je me régale avec les teintures naturelles, je recherche toujours les couleurs les plus brillantes, et quand ça ne me plaît pas je n'hésite pas à faire une surteinture ou un post-bain.

Marie-Claire, la recette de violet de Karin que j'ai utilisé, c'est avec un mordançage sulfate de fer + crème de tartre, puis ensuite teinture. Sinon, le violet je l'obtiens en post-bain alcalin (3ème en partant de la gauche) sur une laine non mordancée. C'est sûr qu'une laine un peu jaune au départ, ne rendra pas si bien, mais quand même si tu peux, essaye le mordançage au sulfate de fer. Sinon, la cochenille donne bien sans mordant, ça fait des rouges foncé à bordeau selon l'acidité du bain.

J'ai oublié de préciser que maintenant, pour les teintures à la gaude et garance, je met presque toujours de la fleur de chaux dans mon bain de teinture (1 cuillère à café pour 5 l, à peu près), parce que j'ai une eau acide et que ce sont deux plantes qui donnent mieux dans une eau calcaire. Les résultats sont carrément spectaculaires. Pour l'anecdote, je voulais un jaune gaude très vif pour un projet de pull Sami, alors j'ai préparé mon bain de teinture, pas trop chauffé parce que ça affadit la couleur, mis une bonne dose de pigment pour avoir une couleur bien saturée, résultat : jaune pisseux vraiment fadasse et pâle. Déçue, je me suis souvenue que la gaude aimait le calcaire comme la garance, alors j'ai mis de la fleur de chaux dans mon bain, il a tout de suite tourné au jaune vif, et ma laine est devenue presque fluo whaouh

Hors ligne

 

#8 18-08-2012 14:44:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mes teintures de l'été

rhââââaaa les cochenille! je bave!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 18-08-2012 14:57:23

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mes teintures de l'été

Si on excepte l'indigo, car je ne suis pas fan de bleu, je chiperais tout le reste coeur

C'est vraiment superbe, l'écorce de bourdaine et le bois rouge tout particulièrement

Hors ligne

 

#10 18-08-2012 16:18:12

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Mes teintures de l'été

Quel beau voyage! J'aime tout !!!! Même l'indigo "râté"!!! bave

Hors ligne

 

#11 18-08-2012 16:29:27

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Mes teintures de l'été

Tout est superbe, quel bel arc en ciel !

Hors ligne

 

#12 18-08-2012 16:33:35

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Mes teintures de l'été

Bonjour,
Bravo! Tu es vraiment une hyper active! Mais avec des résultat pareil, tu n'es pas près de t'arrêter....Moi je suis un garçon alors le bleu j'adore.... bave


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#13 18-08-2012 17:34:20

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mes teintures de l'été

J'aime tout  mes en particulier les bleu indigo je les trouves particulièrement lumineux  , tu as un projet avec toutes ces laines ; tissage? ou es que tu les mets en vente sur ton site ?

Dernière modification par gaetane (18-08-2012 17:35:56)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#14 18-08-2012 17:52:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mes teintures de l'été

lol michmich, j'aime bien que tu dise aimer le bleu parce que tu es un garçon !! Mon Cher&tendre, lui, aime le rose happy8km

Gaetane, c'est vrai que je suis assez satisfaite de la couleur de mon indigo, j'ai vraiment bien réussi ma cuve. J'envisage de tisser ces fils, pour en faire des coussins peut-être, ou des écharpes. Et d'autres seront peut-être tricotés.

Hors ligne

 

#15 18-08-2012 18:00:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mes teintures de l'été

je viens de craquer pour le livre de karin Delauneau, trop belles toutes ces nuances!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 18-08-2012 18:05:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mes teintures de l'été

Tu le regrettera pas Florence, il est vraiment bien fait !

Hors ligne

 

#17 18-08-2012 18:15:31

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Mes teintures de l'été

Bonjour Sandrine,
Mince alors moi qui croyait que c'est à ça que l'on reconnaissait le sexe des bébé! Chausson bleu = garçon; chausson rose = fille. M'aurait-on enduit avec de l'erreur?happy8km


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#18 18-08-2012 18:18:58

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Mes teintures de l'été

Quelle gamme somptueuse !!!!!


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#19 18-08-2012 19:51:15

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Mes teintures de l'été

Superbe ! Je suis impressionnée par la gamme de couleurs que tu obtiens avec la garance... et j'adoooooooooore les bleus !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#20 18-08-2012 20:10:28

salsamelie
Membre
Lieu: pers en gatinais
Date d'inscription: 04-02-2011
Messages: 2265
Site web

Re: Mes teintures de l'été

Mériteraient d'être exposés dans une galerie d'art... c'est tellement beau !

Hors ligne

 

#21 18-08-2012 21:16:53

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Mes teintures de l'été

je les trouve toutes tres belles
bravo Sandrine

je trouve aussi le livre tres interessant

Hors ligne

 

#22 18-08-2012 21:17:57

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Mes teintures de l'été

Pfff tu devrais avoir honte de me montrer ça... Moi qui résiste aux teintures végétales tongue

Hors ligne

 

#23 18-08-2012 21:24:11

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Mes teintures de l'été

Oui, moi aussi je résiste .... J'ai fait quelques expériences peu concluantes, je n'ai pas acheté le livre de Karin Delaunay en me disant qu'il fallait  être raisonnable ... et je vais peut-être bien le commander un de ces jours finalement siffle

Magnifique, Sandrine !

Hors ligne

 

#24 18-08-2012 21:41:44

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Mes teintures de l'été

Tout cela est vraiment beau, quelle douceur dans toutes ces couleurs bave


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#25 18-08-2012 22:19:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mes teintures de l'été

Sandrine j'ai bien suivi scrupuleusement la recette de karine Delaunay avec mordançage au sulfate de fer et crème de tartre. C'est juste que je n'ai mis que la moitié de sulfate car il ne m'en restait plus.
Tes couleurs sont vraiment lumineuses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr