Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quelques teintures que j'ai réalisées cet été, d'autres à venir quand elle seront sorties du bain
Une palette de couleurs obtenues avec de la garance, sur laine, coton et soie :
C'est l'une de mes plantes tinctoriales préférées pour la richesse des coloris que l'on peut obtenir, j'ai un très gros faible pour les violines et lavandes en particulier.
Cochenille sur laine :
C'est une teinture facile, il est difficile d'obtenir une couleur moche. J'ai testé le violet clair et foncé (deux écheveaux de gauche) décrit par Karin Delaunay dans son ouvrage.
Indigo :
J'ai vraiment bien réussi ma cuve (chimique), habituellement j'ai un dépôt au fond, mais pas là, et je n'arrivais même pas à épuiser ma cuve, à chaque fois je ressortais des teintes très soutenues. Je me demande si ce n'est pas lié à la qualité de l'indigo...
Un autre essai de cuve à l'indigo, une cuve chimique au sulfate fer :
Mais bof bof, je l'ai ratée, je pense qu'il y a un rapport eau/sulfate de fer à respecter pour que la réduction se fasse correctement. C'est aussi une recette tirée du livre de Karin Delaunay, mais j'ai divisé les ingrédients par 10 pour test, seulement je me suis rendue compte que je n'aurais pas assez d'eau pour teindre mes écheveaux, j'en ai rajouté et c'est là que ma réduction a foiré je pense. Il semble que c'est une cuve traditionnelle des pays nordiques, elle se fait presque à froid, le sulfate de fer joue le rôle de réducteur (mais il abîme la laine).
Camomille (anthemis des teinturiers) à gauche, sur laine et coton, gaude à droite, sur laine blanche et laine bise, la photo a un peu éteint les couleurs, la camomille donne un jaune chaud, et la gaude un jaune plus acide :
Ecorce de bourdaine, la photo ne rends pas justice non plus à cette magnifique couleur fauve :
Soie à droite, la couleur est superbe en vrai, laine blanche au milieu, et laine bise à gauche.
En haut, extrait de bois rouge sur coton et soie, la couleur est divine mais pas grand teint
En bas, carthame sur coton et lin, idem couleur peu solide
Hors ligne
Je suis scotchée à tes couleurs, superbes!
J'ai testé aussi la recette de Karine Delaunay pour les violets avec cochenille et je ne sors toujours pas du bordeaux, beau, certes, mais pas violet. Je pense qu'avec de la laine de pays je n'en sortirai pas si je ne fais pas de surteinture à l'indigo.
Et de la laine bio non rèche et bien blanche, je n'ai toujours pas trouvé . Les éleveurs de mohair ou alpaga bio gardent leurs fibres, impossible de les convaincre.
Hors ligne
Mazette
Ca c'est des teintures, boudiou superbe tes essais Cochenillle et garance, j'aime beaucoup aussi les indigos...
Dernière modification par kty chien (18-08-2012 13:35:46)
Hors ligne
superbes coloris
Hors ligne
Ohlala ma mâchoire est tombée ! C'est vraiment superbe ! Je ne sais pas ce que je préfère
Hors ligne
J'en suis baba d'admiration! Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir du jaune avec de la garance.
Hors ligne
Merci Je me régale avec les teintures naturelles, je recherche toujours les couleurs les plus brillantes, et quand ça ne me plaît pas je n'hésite pas à faire une surteinture ou un post-bain.
Marie-Claire, la recette de violet de Karin que j'ai utilisé, c'est avec un mordançage sulfate de fer + crème de tartre, puis ensuite teinture. Sinon, le violet je l'obtiens en post-bain alcalin (3ème en partant de la gauche) sur une laine non mordancée. C'est sûr qu'une laine un peu jaune au départ, ne rendra pas si bien, mais quand même si tu peux, essaye le mordançage au sulfate de fer. Sinon, la cochenille donne bien sans mordant, ça fait des rouges foncé à bordeau selon l'acidité du bain.
J'ai oublié de préciser que maintenant, pour les teintures à la gaude et garance, je met presque toujours de la fleur de chaux dans mon bain de teinture (1 cuillère à café pour 5 l, à peu près), parce que j'ai une eau acide et que ce sont deux plantes qui donnent mieux dans une eau calcaire. Les résultats sont carrément spectaculaires. Pour l'anecdote, je voulais un jaune gaude très vif pour un projet de pull Sami, alors j'ai préparé mon bain de teinture, pas trop chauffé parce que ça affadit la couleur, mis une bonne dose de pigment pour avoir une couleur bien saturée, résultat : jaune pisseux vraiment fadasse et pâle. Déçue, je me suis souvenue que la gaude aimait le calcaire comme la garance, alors j'ai mis de la fleur de chaux dans mon bain, il a tout de suite tourné au jaune vif, et ma laine est devenue presque fluo
Hors ligne
rhââââaaa les cochenille! je bave!
Hors ligne
Si on excepte l'indigo, car je ne suis pas fan de bleu, je chiperais tout le reste
C'est vraiment superbe, l'écorce de bourdaine et le bois rouge tout particulièrement
Hors ligne
Quel beau voyage! J'aime tout !!!! Même l'indigo "râté"!!!
Hors ligne
Tout est superbe, quel bel arc en ciel !
Hors ligne
Bonjour,
Bravo! Tu es vraiment une hyper active! Mais avec des résultat pareil, tu n'es pas près de t'arrêter....Moi je suis un garçon alors le bleu j'adore....
Hors ligne
J'aime tout mes en particulier les bleu indigo je les trouves particulièrement lumineux , tu as un projet avec toutes ces laines ; tissage? ou es que tu les mets en vente sur ton site ?
Dernière modification par gaetane (18-08-2012 17:35:56)
Hors ligne
michmich, j'aime bien que tu dise aimer le bleu parce que tu es un garçon !! Mon Cher&tendre, lui, aime le rose
Gaetane, c'est vrai que je suis assez satisfaite de la couleur de mon indigo, j'ai vraiment bien réussi ma cuve. J'envisage de tisser ces fils, pour en faire des coussins peut-être, ou des écharpes. Et d'autres seront peut-être tricotés.
Hors ligne
je viens de craquer pour le livre de karin Delauneau, trop belles toutes ces nuances!
Hors ligne
Tu le regrettera pas Florence, il est vraiment bien fait !
Hors ligne
Bonjour Sandrine,
Mince alors moi qui croyait que c'est à ça que l'on reconnaissait le sexe des bébé! Chausson bleu = garçon; chausson rose = fille. M'aurait-on enduit avec de l'erreur?
Hors ligne
Quelle gamme somptueuse !!!!!
Hors ligne
Superbe ! Je suis impressionnée par la gamme de couleurs que tu obtiens avec la garance... et j'adoooooooooore les bleus !
Hors ligne
Mériteraient d'être exposés dans une galerie d'art... c'est tellement beau !
Hors ligne
je les trouve toutes tres belles
bravo Sandrine
je trouve aussi le livre tres interessant
Hors ligne
Pfff tu devrais avoir honte de me montrer ça... Moi qui résiste aux teintures végétales
Hors ligne
Oui, moi aussi je résiste .... J'ai fait quelques expériences peu concluantes, je n'ai pas acheté le livre de Karin Delaunay en me disant qu'il fallait être raisonnable ... et je vais peut-être bien le commander un de ces jours finalement
Magnifique, Sandrine !
Hors ligne
Tout cela est vraiment beau, quelle douceur dans toutes ces couleurs
Hors ligne
Sandrine j'ai bien suivi scrupuleusement la recette de karine Delaunay avec mordançage au sulfate de fer et crème de tartre. C'est juste que je n'ai mis que la moitié de sulfate car il ne m'en restait plus.
Tes couleurs sont vraiment lumineuses.
Hors ligne