Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-01-2007 00:35:29

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

SOS retors au fuseau !!

S'il vous plaît, comment on fait ???
J'ai trouvé des pages et des pages d'explications pour faire un retors (à 2 fils) au rouet, mais je n'ai pas trouvé d'explication sur comment on fait.. quand on n'a pas de rouet !!!big_smile
Quelqu'un a un lien ou une petite explication siouplaît ? Merci beaucoup,wink

Hors ligne

 

#2 31-01-2007 00:52:29

Flo
Invité

Re: SOS retors au fuseau !!

C'est le même principe que pour retordre au rouet. Il suffit de faire tourner le fuseau dans l'autre sens par rapport au fil simple, donc normalement dans le sens anti-horaire (ne pas oublier d'enrouler le fil obtenu également en sens anti-horaire sur le fuseau)

 

#3 31-01-2007 10:07:09

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: SOS retors au fuseau !!

merci Flo..
Donc, j'accroche mes deux fils après le fil guide, puis je tourne le fuseau en sens anti horaire et ça va me tortiller les deux fils ensemble...c'est ça ? comment je sais de combien il faut les tortiller ? je veux dire, serré, pas serré ???? neutral

Hors ligne

 

#4 31-01-2007 10:17:06

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: SOS retors au fuseau !!

Combien il faut tortiller, ça c'est un peu à l'oeil, ça va dépendre aussi de comment étaient trodus tes fils au départ. En gros le but c'est que les fils soient solidaires (ne s'espacent plus l'un de l'autre) et que la texture obtenue soit agréable: trop retordu, ça donnera des "nouilles chinoises" peu moelleuses... L'avantage du retors au fuseau c'est que tu peux facilement faire varier la torsion pour choisir celle qui te convient le mieux (retordre un peu plus / déretordre, suffit de faire tourner un petit peu le fuseau dans un sens ou dans l'autre pour ajuster la torsion)
C'est un peu flou tout ça, mais peut-être que d'autres fileuses auront des conseils plus techniques à te donner...

Hors ligne

 

#5 31-01-2007 10:27:08

Flo
Invité

Re: SOS retors au fuseau !!

normalement il y a une petite règle mathématique pour calculer le nombre de tours pour le retors par rapport au fil simple mais ça casse les pieds de tout le monde et il y a beaucoup plus simple.
Lorsque tu viens de filer ton fil simple (c'est valable pour le rouet et pour fuseau), tu tires une petite longueur de ce tu viens d'enrouler sur ton fuseau ou sur ta bobine de rouet et tu la laisses s'enrouler sur elle-même. Eventuellement tu mets un petit poids genre crochet ou épingle  au milieu de ta longueur pour faciliter le processus.
Et tu obtiens un fil double qui a exactement l'aspect qu'aura ton fil retordu. Tu coupes ce morceau de fil et tu le gardes pour pouvoir reproduire et comparer lorsque tu retors.

J'utilise ce système depuis quelques temps et mes fils sont toujours équilibrés. Quelquefois une 1/2 torsion lorsque je les enlève du niddy noddy, mais bien droits après le blocage.

NB il faut que ton fil vienne d'être filé pour que ça marche, s'il a passé quelques heures sur le fuseau c'est fichu.

Dernière modification par Flo (31-01-2007 10:28:09)

 

#6 31-01-2007 10:54:01

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: SOS retors au fuseau !!

merci les filles... en gros, faut que j'essaie, ça va être coton, euh pardon, ça va être "laine de chien", lol

ça donnera des "nouilles chinoises

Ben sans vouloir paniquer mon célibataire a déjà une gueule de nouille chinoise à lui tout seul, alors !!!! tongue

J'espère m'améliorer à force, ia pas de raison, mais je crois qu'il faut vraiment que je me procure de la laine de chez mouton pour apprendre bien comme il faut, car la laine de chez chien, c'est dur dur.... et je ne dois pas carder comme il faut avec mes cardes-étrilles à chien !! big_smile

Hors ligne

 

#7 31-01-2007 11:04:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: SOS retors au fuseau !!

un petit truc aussi quand tu retors, c'est de laisser pendre une longueur ton fil doublé que tu replies, si il s'entortille sur lui même, le retors n'est pas équilibré, par exemple, s'il "visse" dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est qu'il n'est pas assez retordu, si il "dévisse", il l'est trop...si la boucle reste stable sans tortiller, ton retors est équilibré...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 31-01-2007 11:07:21

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: SOS retors au fuseau !!

oups, ça y est, je viens de faire un petit bout de retors... alors là, ça marche bien ! bien sûr le résultat est affreux car les célibataires étaient horribles, mais par contre, j'ai bien compris le truc. Le fil n'a pas l'air du tout de bouger, de se dérouler ou de se tortiller.... maintenant que je sais "tordre", il ne me reste plus qu'à apprendre à filer, tonguetonguelol

Je vais mettre une photo du résultat, mais défense de se marrer !! tout au plus, dire que cette laine est faite pour tricoter une serpillère avec des aiguille du 8, hein ? lol

Hors ligne

 

#9 31-01-2007 11:13:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: SOS retors au fuseau !!

promis, on ne rigolera pas! mais vite, les photos!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 31-01-2007 11:23:28

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: SOS retors au fuseau !!

ça y est, allez regarder, mais je vous JURE que vous allez rigoler !!!lol

Hors ligne

 

#11 31-01-2007 11:29:43

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: SOS retors au fuseau !!

Frédérique : tu aurais vu les miens, tu n'aurais pas de complexe !!!

Hors ligne

 

#12 31-01-2007 11:31:21

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: SOS retors au fuseau !!

c'est gentil Nansou... au moins en voyant ça on se dit qu'on ne peut QUE progresser !!! mdr !

Hors ligne

 

#13 31-01-2007 14:36:49

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: SOS retors au fuseau !!

Superbe Frédérique !  J'aime bien ton fil.  Il m'a l'air bien équilibré !
Lorsque tu fais un retors, il FAUT que tes célibataires ressemblent à des nouilles.  Alors j'ai bien l'impression que tu as tout bien fait.  Bravo !

Hors ligne

 

#14 31-01-2007 16:04:35

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: SOS retors au fuseau !!

C'est vraiment bien, pour un début Frédérique, j'ai pas fait mieux quand j'ai commencé, crois-moi.wink
Mais tu apprend vite ça se voit. Surtout garde tes essaie, et dans quelque temps, tu en reviendra pas de ce que tu aura appris. wink

Tu as raison pour le chien, c'est pas le plus facile pour apprendre.Si tu demande à
Florence, elle se fera un plaisir de t'aider à choisir ta fibre pour bien commencer.
http://leslainesdumouchon.com/

Félicitation, c'est un très  beau départ. wink

Hors ligne

 

#15 31-01-2007 16:06:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: SOS retors au fuseau !!

Mais oui bravo Frédérique !! On est pas là pour se moquer, mais pour s'entraider. Et franchement, pour du poil de chien pas cardé qui est difficile à filer, tu t'en est très bien sortie !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr