Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
S'il vous plaît, comment on fait ???
J'ai trouvé des pages et des pages d'explications pour faire un retors (à 2 fils) au rouet, mais je n'ai pas trouvé d'explication sur comment on fait.. quand on n'a pas de rouet !!!
Quelqu'un a un lien ou une petite explication siouplaît ? Merci beaucoup,
Hors ligne
C'est le même principe que pour retordre au rouet. Il suffit de faire tourner le fuseau dans l'autre sens par rapport au fil simple, donc normalement dans le sens anti-horaire (ne pas oublier d'enrouler le fil obtenu également en sens anti-horaire sur le fuseau)
merci Flo..
Donc, j'accroche mes deux fils après le fil guide, puis je tourne le fuseau en sens anti horaire et ça va me tortiller les deux fils ensemble...c'est ça ? comment je sais de combien il faut les tortiller ? je veux dire, serré, pas serré ????
Hors ligne
Combien il faut tortiller, ça c'est un peu à l'oeil, ça va dépendre aussi de comment étaient trodus tes fils au départ. En gros le but c'est que les fils soient solidaires (ne s'espacent plus l'un de l'autre) et que la texture obtenue soit agréable: trop retordu, ça donnera des "nouilles chinoises" peu moelleuses... L'avantage du retors au fuseau c'est que tu peux facilement faire varier la torsion pour choisir celle qui te convient le mieux (retordre un peu plus / déretordre, suffit de faire tourner un petit peu le fuseau dans un sens ou dans l'autre pour ajuster la torsion)
C'est un peu flou tout ça, mais peut-être que d'autres fileuses auront des conseils plus techniques à te donner...
Hors ligne
normalement il y a une petite règle mathématique pour calculer le nombre de tours pour le retors par rapport au fil simple mais ça casse les pieds de tout le monde et il y a beaucoup plus simple.
Lorsque tu viens de filer ton fil simple (c'est valable pour le rouet et pour fuseau), tu tires une petite longueur de ce tu viens d'enrouler sur ton fuseau ou sur ta bobine de rouet et tu la laisses s'enrouler sur elle-même. Eventuellement tu mets un petit poids genre crochet ou épingle au milieu de ta longueur pour faciliter le processus.
Et tu obtiens un fil double qui a exactement l'aspect qu'aura ton fil retordu. Tu coupes ce morceau de fil et tu le gardes pour pouvoir reproduire et comparer lorsque tu retors.
J'utilise ce système depuis quelques temps et mes fils sont toujours équilibrés. Quelquefois une 1/2 torsion lorsque je les enlève du niddy noddy, mais bien droits après le blocage.
NB il faut que ton fil vienne d'être filé pour que ça marche, s'il a passé quelques heures sur le fuseau c'est fichu.
Dernière modification par Flo (31-01-2007 10:28:09)
merci les filles... en gros, faut que j'essaie, ça va être coton, euh pardon, ça va être "laine de chien", lol
ça donnera des "nouilles chinoises
Ben sans vouloir paniquer mon célibataire a déjà une gueule de nouille chinoise à lui tout seul, alors !!!!
J'espère m'améliorer à force, ia pas de raison, mais je crois qu'il faut vraiment que je me procure de la laine de chez mouton pour apprendre bien comme il faut, car la laine de chez chien, c'est dur dur.... et je ne dois pas carder comme il faut avec mes cardes-étrilles à chien !!
Hors ligne
un petit truc aussi quand tu retors, c'est de laisser pendre une longueur ton fil doublé que tu replies, si il s'entortille sur lui même, le retors n'est pas équilibré, par exemple, s'il "visse" dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est qu'il n'est pas assez retordu, si il "dévisse", il l'est trop...si la boucle reste stable sans tortiller, ton retors est équilibré...
Hors ligne
oups, ça y est, je viens de faire un petit bout de retors... alors là, ça marche bien ! bien sûr le résultat est affreux car les célibataires étaient horribles, mais par contre, j'ai bien compris le truc. Le fil n'a pas l'air du tout de bouger, de se dérouler ou de se tortiller.... maintenant que je sais "tordre", il ne me reste plus qu'à apprendre à filer,
Je vais mettre une photo du résultat, mais défense de se marrer !! tout au plus, dire que cette laine est faite pour tricoter une serpillère avec des aiguille du 8, hein ?
Hors ligne
promis, on ne rigolera pas! mais vite, les photos!
Hors ligne
ça y est, allez regarder, mais je vous JURE que vous allez rigoler !!!
Hors ligne
Frédérique : tu aurais vu les miens, tu n'aurais pas de complexe !!!
Hors ligne
c'est gentil Nansou... au moins en voyant ça on se dit qu'on ne peut QUE progresser !!! mdr !
Hors ligne
Superbe Frédérique ! J'aime bien ton fil. Il m'a l'air bien équilibré !
Lorsque tu fais un retors, il FAUT que tes célibataires ressemblent à des nouilles. Alors j'ai bien l'impression que tu as tout bien fait. Bravo !
Hors ligne
C'est vraiment bien, pour un début Frédérique, j'ai pas fait mieux quand j'ai commencé, crois-moi.
Mais tu apprend vite ça se voit. Surtout garde tes essaie, et dans quelque temps, tu en reviendra pas de ce que tu aura appris.
Tu as raison pour le chien, c'est pas le plus facile pour apprendre.Si tu demande à
Florence, elle se fera un plaisir de t'aider à choisir ta fibre pour bien commencer.
http://leslainesdumouchon.com/
Félicitation, c'est un très beau départ.
Hors ligne
Mais oui bravo Frédérique !! On est pas là pour se moquer, mais pour s'entraider. Et franchement, pour du poil de chien pas cardé qui est difficile à filer, tu t'en est très bien sortie !!
Hors ligne