Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-10-2012 14:19:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Il n'y aura pas de remise en fonction de ce métier, Sérénité, pour la bonne raison... qu'il fonctionne parfaitement !
Il est mis en route lors du Marché des Tisserands, et on l'entend dans tout le château !!
Bien sûr que le métier "Jacquard" restera visible ! D'abord, il serait difficile de le dissimuler, et puis, c'est justement pour le faire fonctionner devant les visiteurs qu'il est restauré !
T'inquiète pas !

Hors ligne

 

#27 17-10-2012 14:34:48

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Youpi !
je me souviens pas avoir vue metier fonctionner.
Mmmmmm ma mémoire serait-elle selective ?

Hors ligne

 

#28 20-10-2012 14:07:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Tu sais, Sérénité, ce métier n'est mis en marche que rarement... Tu as bien pu le voir à l'arrêt !

Hors ligne

 

#29 20-10-2012 17:56:52

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

je suis allée à varaignes cette année et l'an passé ; moi non plus je ne l'ai pas vu fonctionner ( il y avait d'autres machines en démonstration de fonctionnement )

Hors ligne

 

#30 08-03-2013 23:31:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Bonsoir à tous.
je viens de terminer le deuxième stage de restauration de ce métier. On y est depuis mardi a-m.
On a fait le pendage c'est à dire qu'on a attaché avec un noeud "qui se défait" chaque maillon (lisse + le poids qui y est fixé (fuseau)) à son arcade (le fil qui part de la mécanique). 768 maillons.
Pendant ce temps on a ourdi la chaîne (petite chaîne d'essais et de mise en route, de 6,5 m environ) et on a préparé les restaings (sortes de petites ensouples pour les cordons (groupes de 40 fils pour les lisières))
On a procédé à l'uniage (on défait les noeud arcades-maillons pour les refaire de façon que tous les maillons soient à la même hauteur).
On a fait le pliage de la chaîne : installation sur le métier et enroulage sur l'ensouple.
Le rentrage des 768 fils et leur piquage en peigne n'ont demandé que la journée en y travaillant à 2 ou 3.

Voilà pour l'instant. Il ne fonctionnera pas pour le Marché des Tisserands de mai prochain, nous aurons encore une semaine de boulot en octobre sans doute pour le mettre en marche...
Mais il sera visible et "contemplable" ! rire

Hors ligne

 

#31 09-03-2013 08:45:21

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Bonjour,
Je ne peux me rendre compte du travail qu'il y a à réaliser puisque je n'ai jamais vu ce genre de métier. Mais cela à l'air fastidieux à mettre en route. Comment faisaient-ils à l'époque?


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#32 09-03-2013 08:55:25

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Wouhaaaaaaaaaaaaa

Et bien c'est un sacré travail.
Je suppose que remis totalement en état  et une fois les maillons en place, le travail du montage de la chaine ira un peu plus vite (?) Crois-tu que l’on pourrait avoir des photos/croquis des maillons.
C’est une très  belle aventure.



Pardon. Je suis toujours aussi curieuse

Hors ligne

 

#33 09-03-2013 10:42:18

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Vivement le marché des tisserands qu'on puisse aller admirer le fruit de votre travail!!!!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#34 09-03-2013 10:43:43

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Travfail de longue haleine... mais qui a l'air de te ravir et qui est de toute façon une aventure formidable ! J'adore voir renaîtreune vieille machione.?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#35 09-03-2013 16:36:17

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Petite chaîne d'essais de 6.5m.... thinking ...On peut aller jusqu'à quelle longueur avec ce genre de métier? Bravo Paul, tu peux être content fier

Hors ligne

 

#36 09-03-2013 19:47:47

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Bravo Paul! C'est une belle aventure la restauration de ce grand métier!


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#37 10-03-2013 09:34:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Non, non, ce n'est pas fastidieux du tout ! Au contraire ! Même s'il y a des centaines de noeuds à faire et à défaire, même si on reproduit le même geste des centaines de fois, il n'y a rien de fastidieux.
Et puis, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un petit métier à mécanique de type Jacquard.
Ce n'est qu'un métier à échantillonner. Il était utilisé dans les usines Chaignaud de La Rochefoucauld (Charente) pour faire des essais, des échantillons.
Ben oui, même dans l'industrie, les pro ont besoin de faire des échantillons !daccord
Autrefois ? Ben, ils faisaient pareil que nous ! fil par fil... l'un après l'autre... Comme des grands !
Mais plus vite que nous !
Là, nous avons travaillé à deux, Ingrid et moi, pour faire la quasi totalité du rentrage. Ça nous a pris plusieurs heures. On aurait pu multiplier par 2 ou 3 si un seul avait travaillé.
"Autrefois", ils auraient pu rentrer 3 ou 4 fois plus de fils dans le même temps !

Oui, Tirelaine, j'espère bien te rencontrer au Marché des Tisserands... Mais tu ne verras pas le métier "entier". La partie qui permet au tisserand d'actionner la mécanique n'a pas -volontairement- encore été remise en place. Et la chaîne s'arrêteau peigne. Je te ferai une visite guidée... rire

Kristi, quelle longueur ? Bvuuu ! Ça dépend de la grosseur du fil de chaîne. Nous avons pris ici un fil qui s'enroule à 20-22 tours au cm. On pourrait sans doute loger plusieurs centaines de mètres sur l'ensouple.

Il y a une question que vous ne m'avez pas posée, mais j'y répondrai plus tard ! rire

Hors ligne

 

#38 25-03-2013 23:36:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

J'ai eu l'occasion de retourner cet après-midi à Varaignes et j'en ai profité pour faire quelques photos du métier, celles que j'avais faites précédemment n'étant pas terribles !
voilà le métier dans son ensemble :

http://imageshack.us/a/img594/7756/p1020204p.jpg

Hors ligne

 

#39 26-03-2013 07:36:35

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Bonjour,
Merci Paul, cela fait maintenant un bon moment que je contemple ce beau métier...Quelle splendeur!


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#40 26-03-2013 08:18:13

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Merci pour la photo ! Je comprends mieux sa fonction de métier à échantillons.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#41 26-03-2013 08:22:28

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Il est superbe métier, je ne l'avais pas encore vue.
Cela donne envie de tourner autour, d’observer la bête wink
Merci du partage Paul

Hors ligne

 

#42 26-03-2013 15:09:24

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Magnifique cet outil !


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#43 26-03-2013 17:41:59

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Très bel outil!!! 768 fils pour quelle largeur ?

Hors ligne

 

#44 26-03-2013 23:47:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

En effet, Joliecousette : métier à échantillonner, mais qui servira pour une "production"... artisanale
On devrait en voir sortir un tissu spécifique à Varaignes et dont nous mettons au point le "design".
Tourner autour, peut-être pas, Sérénité : il est quasiment contre le mur,  rire  mais j'espère bien te voir au Marché des Tisserands des 18-19-20 mai prochains pour t'en faire une présentation détaillée ! J'en reparlerai !
Kristi, 768 fils pour 64 cm au peigne.(sans compter les lisières(appelées cordons) ourdies à part et qu'on devine, fils verts sur ces bobines séparées appelées restaings)
C'est du "gros" fil puisque nous avons 12 fils au cm.

Hors ligne

 

#45 27-03-2013 20:19:56

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Merci pour la photo Paul. Vivement le mois de mai qu'on puisse le voir en life!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#46 27-03-2013 22:29:31

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

J’espère  arriver  à avoir un jour pour y aller. C’est un objet magnifique.
Tu y seras tout les jours Paul ?

Hors ligne

 

#47 27-03-2013 23:10:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Oui, Tirelaine, mais dommage qu'il ne soit pas encore en état de fonctioner  !
Je ne sais pas encore exactement quand j'irai à Varaignes... Je n'y serai sans doute pas tout le temps mais... le plus possible. En tous cas, sauf imprévu, je tâcherai d'y être pour le vernissage de l'exposition, dimanche à 11 h... daccord

Hors ligne

 

#48 02-04-2013 19:43:47

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Sérénité, si ça t'arrange, tu peux venir passer une ou deux nuits à Balzac.....c'est sur le chemin de Varaignes et ça te fera moins de route!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#49 02-04-2013 20:27:08

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Merci Tirelaine coeur
Il n’est pas encore sur que je puisse y aller, on quelques bouleversement dans le travail.
Je te laisse un message, si le vent tourne en ma faveur wink.

Hors ligne

 

#50 02-04-2013 21:11:30

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Restauration d'un métier du type Jacquard

Pourvu qu'il tourne...je croise les doigts!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr