Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il n'y aura pas de remise en fonction de ce métier, Sérénité, pour la bonne raison... qu'il fonctionne parfaitement !
Il est mis en route lors du Marché des Tisserands, et on l'entend dans tout le château !!
Bien sûr que le métier "Jacquard" restera visible ! D'abord, il serait difficile de le dissimuler, et puis, c'est justement pour le faire fonctionner devant les visiteurs qu'il est restauré !
T'inquiète pas !
Youpi !
je me souviens pas avoir vue metier fonctionner.
Mmmmmm ma mémoire serait-elle selective ?
je suis allée à varaignes cette année et l'an passé ; moi non plus je ne l'ai pas vu fonctionner ( il y avait d'autres machines en démonstration de fonctionnement )
Bonsoir à tous.
je viens de terminer le deuxième stage de restauration de ce métier. On y est depuis mardi a-m.
On a fait le pendage c'est à dire qu'on a attaché avec un noeud "qui se défait" chaque maillon (lisse + le poids qui y est fixé (fuseau)) à son arcade (le fil qui part de la mécanique). 768 maillons.
Pendant ce temps on a ourdi la chaîne (petite chaîne d'essais et de mise en route, de 6,5 m environ) et on a préparé les restaings (sortes de petites ensouples pour les cordons (groupes de 40 fils pour les lisières))
On a procédé à l'uniage (on défait les noeud arcades-maillons pour les refaire de façon que tous les maillons soient à la même hauteur).
On a fait le pliage de la chaîne : installation sur le métier et enroulage sur l'ensouple.
Le rentrage des 768 fils et leur piquage en peigne n'ont demandé que la journée en y travaillant à 2 ou 3.
Voilà pour l'instant. Il ne fonctionnera pas pour le Marché des Tisserands de mai prochain, nous aurons encore une semaine de boulot en octobre sans doute pour le mettre en marche...
Mais il sera visible et "contemplable" !
Bonjour,
Je ne peux me rendre compte du travail qu'il y a à réaliser puisque je n'ai jamais vu ce genre de métier. Mais cela à l'air fastidieux à mettre en route. Comment faisaient-ils à l'époque?
Wouhaaaaaaaaaaaaa
Et bien c'est un sacré travail.
Je suppose que remis totalement en état et une fois les maillons en place, le travail du montage de la chaine ira un peu plus vite (?) Crois-tu que l’on pourrait avoir des photos/croquis des maillons.
C’est une très belle aventure.
Pardon. Je suis toujours aussi curieuse
Vivement le marché des tisserands qu'on puisse aller admirer le fruit de votre travail!!!!
Travfail de longue haleine... mais qui a l'air de te ravir et qui est de toute façon une aventure formidable ! J'adore voir renaîtreune vieille machione.?
Petite chaîne d'essais de 6.5m.... ...On peut aller jusqu'à quelle longueur avec ce genre de métier? Bravo Paul, tu peux être content
Bravo Paul! C'est une belle aventure la restauration de ce grand métier!
Non, non, ce n'est pas fastidieux du tout ! Au contraire ! Même s'il y a des centaines de noeuds à faire et à défaire, même si on reproduit le même geste des centaines de fois, il n'y a rien de fastidieux.
Et puis, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un petit métier à mécanique de type Jacquard.
Ce n'est qu'un métier à échantillonner. Il était utilisé dans les usines Chaignaud de La Rochefoucauld (Charente) pour faire des essais, des échantillons.
Ben oui, même dans l'industrie, les pro ont besoin de faire des échantillons !
Autrefois ? Ben, ils faisaient pareil que nous ! fil par fil... l'un après l'autre... Comme des grands !
Mais plus vite que nous !
Là, nous avons travaillé à deux, Ingrid et moi, pour faire la quasi totalité du rentrage. Ça nous a pris plusieurs heures. On aurait pu multiplier par 2 ou 3 si un seul avait travaillé.
"Autrefois", ils auraient pu rentrer 3 ou 4 fois plus de fils dans le même temps !
Oui, Tirelaine, j'espère bien te rencontrer au Marché des Tisserands... Mais tu ne verras pas le métier "entier". La partie qui permet au tisserand d'actionner la mécanique n'a pas -volontairement- encore été remise en place. Et la chaîne s'arrêteau peigne. Je te ferai une visite guidée...
Kristi, quelle longueur ? Bvuuu ! Ça dépend de la grosseur du fil de chaîne. Nous avons pris ici un fil qui s'enroule à 20-22 tours au cm. On pourrait sans doute loger plusieurs centaines de mètres sur l'ensouple.
Il y a une question que vous ne m'avez pas posée, mais j'y répondrai plus tard !
J'ai eu l'occasion de retourner cet après-midi à Varaignes et j'en ai profité pour faire quelques photos du métier, celles que j'avais faites précédemment n'étant pas terribles !
voilà le métier dans son ensemble :
Bonjour,
Merci Paul, cela fait maintenant un bon moment que je contemple ce beau métier...Quelle splendeur!
Merci pour la photo ! Je comprends mieux sa fonction de métier à échantillons.
Il est superbe métier, je ne l'avais pas encore vue.
Cela donne envie de tourner autour, d’observer la bête
Merci du partage Paul
Magnifique cet outil !
Très bel outil!!! 768 fils pour quelle largeur ?
En effet, Joliecousette : métier à échantillonner, mais qui servira pour une "production"... artisanale
On devrait en voir sortir un tissu spécifique à Varaignes et dont nous mettons au point le "design".
Tourner autour, peut-être pas, Sérénité : il est quasiment contre le mur, mais j'espère bien te voir au Marché des Tisserands des 18-19-20 mai prochains pour t'en faire une présentation détaillée ! J'en reparlerai !
Kristi, 768 fils pour 64 cm au peigne.(sans compter les lisières(appelées cordons) ourdies à part et qu'on devine, fils verts sur ces bobines séparées appelées restaings)
C'est du "gros" fil puisque nous avons 12 fils au cm.
Merci pour la photo Paul. Vivement le mois de mai qu'on puisse le voir en life!
J’espère arriver à avoir un jour pour y aller. C’est un objet magnifique.
Tu y seras tout les jours Paul ?
Oui, Tirelaine, mais dommage qu'il ne soit pas encore en état de fonctioner !
Je ne sais pas encore exactement quand j'irai à Varaignes... Je n'y serai sans doute pas tout le temps mais... le plus possible. En tous cas, sauf imprévu, je tâcherai d'y être pour le vernissage de l'exposition, dimanche à 11 h...
Sérénité, si ça t'arrange, tu peux venir passer une ou deux nuits à Balzac.....c'est sur le chemin de Varaignes et ça te fera moins de route!
Merci Tirelaine
Il n’est pas encore sur que je puisse y aller, on quelques bouleversement dans le travail.
Je te laisse un message, si le vent tourne en ma faveur .
Pourvu qu'il tourne...je croise les doigts!