Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 01-11-2012 15:34:55

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Monique , le couleur de ton écheveau est magnifique...j'ai bien hâte de semer les petites graines que tu nous a données!!!
Merci beaucoup pour cette séance "teinture"...


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#52 02-11-2012 12:04:48

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Merci Monique
J’ai reçu ce matin les merveilleuses petites graines.
Je vais les stocker avec amour, et rêver en bleu pour  tout l’hiver.
Car je suppose qu’il faut les mettre à germer au printemps.
Merci beaucoup
coeur coeur coeur

Hors ligne

 

#53 02-11-2012 12:32:43

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Ah ce bleu ! superbe ! pas le courage de faire toutes ces manipulations wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#54 02-11-2012 16:51:16

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Monique, la recette à l'hydrosulfite, c'est la même que pour le pastel et l'indigo???


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#55 02-11-2012 18:35:19

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Je ne me suis pas encore servi de feuilles de pastel , et si le processus est le même, il me semble que les températures optimum d'extraction sont un peu différentes.

Voilà la procédé que j'ai suivi:

-j'ai cueillis 500g de feuilles que j'ai rincé à l'eau claire

-je les ai mises dans un seau et les ai recouvertes d'eau à 45 degrés et mis une vieille assiette par dessus pour les maintenir dans l'eau

- j'ai placé le seau fermé au bain marie dans un marmite contenant de l'eau quasi bouillante (80/90 degrés )
La température doit monter très doucement, en 2 heures, jusqu'à 70 degrés, PAS PLUS et ça marche très bien à une température plus basse, sauf que ça prend plus de temps

-après 2 heures, mon bain est de couleur brun rouge, une pellicule irisée surnage et
du bleu s'est déposé sur l'assiette

-j'ai pressée les feuilles,  ajouté 50g de carbonate de potassium au liquide qui devient tout de suite presque noir et oxygéné la bain pendant 5 mn en fouettant .
Il se forme une mousse bleue qui peut être abondante

-j'ai rajouté un peu d'eau à 50 degrés environ, et 20 g d'hydrosulfite et laissé reposer pendant 1/2 heure en maintenant la température autour de 50 degrés

-quand un belle pellicule irisée à recouvert la surface du bain, j'ai mis ma laine à tremper

L'écheveau de la photo a eu 3 bains de 10 à 15 mn

Dans la recette de teinture à froid que j'avais, il était dit que les écheveaux  devaient être plongés secs dans le bain, et j'avais noté qu'effectivement, la couleur prenait mieux sur le sec que sur le mouillé. J'ai essayé de faire la même chose avec cette recette et ça a très bien pris. Bon, ça prend bien quand c'est mouillé aussi, mais j'ai trouvé que la laine prenait un bleu plus foncé quand elle avait le temps de sécher entre chaque bain. A vérifier

Encore, une observation à vérifier:
L'écheveau que Midian a reçu à la rencontre a été teint avec cette méthode mais il n'est pas vraiment bleu. C'est un bleu qui tire sur le vert que les photos ont du mal à rendre.
Or, lorsque j'ai réchauffé le bain avant le troisième plouf, je l'ai un peu oublié et la température a dépassé les 70 degrés. Peut être que c'est cette température élevée qui a donné ce bleu vert

Hors ligne

 

#56 02-11-2012 18:56:53

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

monique G a écrit:

Encore, une observation à vérifier:
L'écheveau que Midian a reçu à la rencontre a été teint avec cette méthode mais il n'est pas vraiment bleu. C'est un bleu qui tire sur le vert que les photos ont du mal à rendre.
Or, lorsque j'ai réchauffé le bain avant le troisième plouf, je l'ai un peu oublié et la température a dépassé les 70 degrés. Peut être que c'est cette température élevée qui a donné ce bleu vert

Tant mieux car sa couleur est parfaite, je préfère le bleu-vert au bleu-bleu coeur

Hors ligne

 

#57 02-11-2012 19:30:46

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

merci Monique...je testerai lorsque j'aurai des feuilles .500gr ça doit déjà représenter un bon volume!!!


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#58 02-11-2012 22:00:26

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Non, pas tant que ça, un seau de 5l, sans tasser. En tassant je peux mettre 1kg dans le même seau

Hors ligne

 

#59 03-11-2012 05:30:48

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Oh lala ça me fait penser que j'en ai 7 kg au congélateur, il faudra que je m'y mette un jour!

Hors ligne

 

#60 03-11-2012 09:00:20

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Je lis en diagonale, j'ai du louper une info...
Cette recette à chaud est à faire avec des feuilles de polygonum ? Le procédé change quelque chose à la tenue des couleurs ?
Dans la première recette, Monique, tu disais qu'une fois les deux malaxages faits, la "bouillie" était encore riche en colorants qui pouvaient être extraits comme pour le pastel (si j'ai bien tout suivi !) ; c'est avec ces restes que tu pratiques cette recette à chaud ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#61 03-11-2012 13:17:57

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Vraiment très intéressant, merci Monique wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#62 03-11-2012 14:00:26

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

La recette à chaud et à l'hydrosulfite est une méthode de teinture qui permet d'obtenir des bleus plus intenses et profonds qu'avec la méthode à froid, qui donne des couleurs plus proches de vert céladon et moins intenses. Ce sont deux procédés différents pour des résultats différents, avec la même plante (toujours les feuilles)

Et j'ai effectivement utilisé les résidus de feuilles d'une teinture au suc frais pour monter une cuve à l'hydrosulfite  avec succès, mais c'était expérimental , pour "pas gâcher", et pour voir!!

Hors ligne

 

#63 03-11-2012 14:58:52

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Ok, merci pour tes explications ! Je note donc cette deuxième recette (pour pas gâcher wink )


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#64 03-11-2012 22:50:07

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

j'ai reçu ton enveloppe !

Merci beaucoup !coeur coeur coeur

lorln

Hors ligne

 

#65 04-11-2012 08:40:30

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 660

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

merci monique pour les graines , reste plus qu'à maintenant .

Hors ligne

 

#66 06-11-2012 19:46:20

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Merci Monique, graines bien reçues bisous J'étais absente et c'est mon mari qui a ouvert ma lettre, j'ai eu trop peur qu'il fasse tomber les graines !!! Il a la main un peu lourde... encore tous mes remerciements.

Hors ligne

 

#67 19-12-2012 11:00:31

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Bonjour,
J'avais reçu lors d'un échange des graines de persicaire du japon . Est ce que c'est celui là ?? et si oui, quand le semer ?


digitale

Hors ligne

 

#68 19-12-2012 16:04:53

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Il faudrait que tu relises la discussion ; il me semble que l'on avait posé la question à MOnique au sujet d'une persicaire à floraison rouge, ornementale. Elle avait répondu que ça ne marchait pas.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#69 26-12-2012 07:42:15

christiane desmet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2012
Messages: 51

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

merci pour cette technique, que je vais tester la semaine prochaine mais avec des feuilles sèches (achat chez Anjoutinctoria.fr), dans le cadre de mes recherches sur les teintures peu gourmandes en énergie. Je vous tiendrai au courant du résultat sur coton et lin (tissus). Monique, est-ce une recette que tu as découverte ou y a-t-il une autre source à citer?

Hors ligne

 

#70 26-12-2012 08:38:56

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Christiane, cette recette-ci ne me semble pas possible avec des feuilles sèches, Monique l'avait d'ailleurs précisé, car elle est centrée sur le fait de faire sortir les sucs de la feuille. D'où le long temps de malaxage et pressage...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#71 26-12-2012 09:08:27

christiane desmet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2012
Messages: 51

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

aïe, mais oui bien sûr, merci Ygaelle, j'aurais pu réfléchir un peu.
je vais donc traiter les feuilles sèches en cuve classique
au passage, j'ai résumé ce que j'ai compris des cuves indigo organiques sur mon espèce de blog (plutôt un carnet de notes personnel, à partager avec ceux qui veulent y picorer des miettes), page http://www.certainslaimentchaux.be/1212 … gosumm.htm

Hors ligne

 

#72 06-04-2013 18:09:09

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

je viens de lire toute la discution ,ou en ètent vous dans vos plantation ,c'est le moment .


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#73 06-04-2013 18:30:54

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Je n'ai pas encore mis les graines à germer, mais si c'est le moment je vais me mettre en action.
Merci de l'info smile

Hors ligne

 

#74 06-04-2013 22:15:28

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Moi je n'essaie pas, même si je piaffe : le polygonum ne supporte pas le gel et je n'ai pas de place à l'intérieur.

Hors ligne

 

#75 07-04-2013 13:51:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Je viens de semer smile


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr