Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Monique , le couleur de ton écheveau est magnifique...j'ai bien hâte de semer les petites graines que tu nous a données!!!
Merci beaucoup pour cette séance "teinture"...
Hors ligne
Merci Monique
J’ai reçu ce matin les merveilleuses petites graines.
Je vais les stocker avec amour, et rêver en bleu pour tout l’hiver.
Car je suppose qu’il faut les mettre à germer au printemps.
Merci beaucoup
Hors ligne
Ah ce bleu ! superbe ! pas le courage de faire toutes ces manipulations
Hors ligne
Monique, la recette à l'hydrosulfite, c'est la même que pour le pastel et l'indigo???
Hors ligne
Je ne me suis pas encore servi de feuilles de pastel , et si le processus est le même, il me semble que les températures optimum d'extraction sont un peu différentes.
Voilà la procédé que j'ai suivi:
-j'ai cueillis 500g de feuilles que j'ai rincé à l'eau claire
-je les ai mises dans un seau et les ai recouvertes d'eau à 45 degrés et mis une vieille assiette par dessus pour les maintenir dans l'eau
- j'ai placé le seau fermé au bain marie dans un marmite contenant de l'eau quasi bouillante (80/90 degrés )
La température doit monter très doucement, en 2 heures, jusqu'à 70 degrés, PAS PLUS et ça marche très bien à une température plus basse, sauf que ça prend plus de temps
-après 2 heures, mon bain est de couleur brun rouge, une pellicule irisée surnage et
du bleu s'est déposé sur l'assiette
-j'ai pressée les feuilles, ajouté 50g de carbonate de potassium au liquide qui devient tout de suite presque noir et oxygéné la bain pendant 5 mn en fouettant .
Il se forme une mousse bleue qui peut être abondante
-j'ai rajouté un peu d'eau à 50 degrés environ, et 20 g d'hydrosulfite et laissé reposer pendant 1/2 heure en maintenant la température autour de 50 degrés
-quand un belle pellicule irisée à recouvert la surface du bain, j'ai mis ma laine à tremper
L'écheveau de la photo a eu 3 bains de 10 à 15 mn
Dans la recette de teinture à froid que j'avais, il était dit que les écheveaux devaient être plongés secs dans le bain, et j'avais noté qu'effectivement, la couleur prenait mieux sur le sec que sur le mouillé. J'ai essayé de faire la même chose avec cette recette et ça a très bien pris. Bon, ça prend bien quand c'est mouillé aussi, mais j'ai trouvé que la laine prenait un bleu plus foncé quand elle avait le temps de sécher entre chaque bain. A vérifier
Encore, une observation à vérifier:
L'écheveau que Midian a reçu à la rencontre a été teint avec cette méthode mais il n'est pas vraiment bleu. C'est un bleu qui tire sur le vert que les photos ont du mal à rendre.
Or, lorsque j'ai réchauffé le bain avant le troisième plouf, je l'ai un peu oublié et la température a dépassé les 70 degrés. Peut être que c'est cette température élevée qui a donné ce bleu vert
Hors ligne
monique G a écrit:
Encore, une observation à vérifier:
L'écheveau que Midian a reçu à la rencontre a été teint avec cette méthode mais il n'est pas vraiment bleu. C'est un bleu qui tire sur le vert que les photos ont du mal à rendre.
Or, lorsque j'ai réchauffé le bain avant le troisième plouf, je l'ai un peu oublié et la température a dépassé les 70 degrés. Peut être que c'est cette température élevée qui a donné ce bleu vert
Tant mieux car sa couleur est parfaite, je préfère le bleu-vert au bleu-bleu
Hors ligne
merci Monique...je testerai lorsque j'aurai des feuilles .500gr ça doit déjà représenter un bon volume!!!
Hors ligne
Non, pas tant que ça, un seau de 5l, sans tasser. En tassant je peux mettre 1kg dans le même seau
Hors ligne
Oh lala ça me fait penser que j'en ai 7 kg au congélateur, il faudra que je m'y mette un jour!
Hors ligne
Je lis en diagonale, j'ai du louper une info...
Cette recette à chaud est à faire avec des feuilles de polygonum ? Le procédé change quelque chose à la tenue des couleurs ?
Dans la première recette, Monique, tu disais qu'une fois les deux malaxages faits, la "bouillie" était encore riche en colorants qui pouvaient être extraits comme pour le pastel (si j'ai bien tout suivi !) ; c'est avec ces restes que tu pratiques cette recette à chaud ?
Hors ligne
Vraiment très intéressant, merci Monique
Hors ligne
La recette à chaud et à l'hydrosulfite est une méthode de teinture qui permet d'obtenir des bleus plus intenses et profonds qu'avec la méthode à froid, qui donne des couleurs plus proches de vert céladon et moins intenses. Ce sont deux procédés différents pour des résultats différents, avec la même plante (toujours les feuilles)
Et j'ai effectivement utilisé les résidus de feuilles d'une teinture au suc frais pour monter une cuve à l'hydrosulfite avec succès, mais c'était expérimental , pour "pas gâcher", et pour voir!!
Hors ligne
Ok, merci pour tes explications ! Je note donc cette deuxième recette (pour pas gâcher )
Hors ligne
j'ai reçu ton enveloppe !
Merci beaucoup !
lorln
Hors ligne
merci monique pour les graines , reste plus qu'à maintenant .
Hors ligne
Merci Monique, graines bien reçues J'étais absente et c'est mon mari qui a ouvert ma lettre, j'ai eu trop peur qu'il fasse tomber les graines !!! Il a la main un peu lourde... encore tous mes remerciements.
Hors ligne
Bonjour,
J'avais reçu lors d'un échange des graines de persicaire du japon . Est ce que c'est celui là ?? et si oui, quand le semer ?
Hors ligne
Il faudrait que tu relises la discussion ; il me semble que l'on avait posé la question à MOnique au sujet d'une persicaire à floraison rouge, ornementale. Elle avait répondu que ça ne marchait pas.
Hors ligne
merci pour cette technique, que je vais tester la semaine prochaine mais avec des feuilles sèches (achat chez Anjoutinctoria.fr), dans le cadre de mes recherches sur les teintures peu gourmandes en énergie. Je vous tiendrai au courant du résultat sur coton et lin (tissus). Monique, est-ce une recette que tu as découverte ou y a-t-il une autre source à citer?
Hors ligne
Christiane, cette recette-ci ne me semble pas possible avec des feuilles sèches, Monique l'avait d'ailleurs précisé, car elle est centrée sur le fait de faire sortir les sucs de la feuille. D'où le long temps de malaxage et pressage...
Hors ligne
aïe, mais oui bien sûr, merci Ygaelle, j'aurais pu réfléchir un peu.
je vais donc traiter les feuilles sèches en cuve classique
au passage, j'ai résumé ce que j'ai compris des cuves indigo organiques sur mon espèce de blog (plutôt un carnet de notes personnel, à partager avec ceux qui veulent y picorer des miettes), page http://www.certainslaimentchaux.be/1212 … gosumm.htm
Hors ligne
je viens de lire toute la discution ,ou en ètent vous dans vos plantation ,c'est le moment .
Hors ligne
Je n'ai pas encore mis les graines à germer, mais si c'est le moment je vais me mettre en action.
Merci de l'info
Hors ligne
Moi je n'essaie pas, même si je piaffe : le polygonum ne supporte pas le gel et je n'ai pas de place à l'intérieur.
Hors ligne
Je viens de semer
Hors ligne