Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si il est possible de changer les lisses en métal d'un Leclerc Inca par des lisses en textile? Il me semble que ce serait moins agressif pour les fils de chaine, mais avant de me lancer dans une telle opération, j'aurai aimer l'avis d'une pro ou assimilée. Merci par avance.
Hors ligne
Sur une partie de mes métiers, j'ai échangé les lisses métal contre les lisses texsolv. Mais je ne connais pas le métier Inca...
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour votre réponse. L'inca est un métier à 4 cadres, en contre balance, je pense que c'est le terme...? c'est à dire que les cadres sont liés deux par deux par le haut mais le peigne est attaché en bas ce qui est bien dommage. Etes vous contente de votre changement? Si je comprends vous ne l'avez fait que partiellement, pourquoi?
Cordialement, bonne journée.
Agnès
Hors ligne
Je ne connais pas non plus ce métier, mais a priori, ce changement devrait être possible.
A CONDITION que les lisses en textiles s'adaptent aux cadres. (même longueur que celles d'origine)
Si ce sont des lisses achetées, il faut bien les choisir en fonction de la longueur.
Si ce sont des lisses que tu ferais toi-même, alors - à mon avis- cela doit être possible.
Cela dit, je ne crois pas que les lisses métalliques soient si agressives que cela pour les fils de chaîne... (?)
Dans les métiers "pro", dans l'industrie, là où les fils de chaîne sont soumis à plus rude épreuve que chez nous, les lisses sont métalliques, et sur le métier Jacquard que nous sommes en train de restaurer, si le corps des lisses est textile, nous avons conservé l'oeillet qui est métallique...
Hors ligne
Merci infiniment de vos réponses. Je parlais essentiellement pour les fibres végétales telles que le lin, le chanvre ou la ramie, mais j'en suis à mes premières armes dans ce domaine et peut-être mon métier n'est-il pas adapté pour ce là.
Hors ligne
je ne sais pas si c'est une très bonne idée ;je pense que les lisses métal sont plus faciles à itiliser et pas agressives.
Hors ligne
Je tisse du lin et de l'ortie sur mon métier avec lisses metaliques sans difficulté.
Hors ligne
Et moi je tisse de tout avec mes lisses en Texsolv, elles ne font aucun bruit et je les trouve plus faciles à utiliser que les lisses métal.
Hors ligne
Bien sûr, Sandrine...
Les meilleures lisses, ce sont celles qui plaisent le mieux. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, ses partisans et les autres...
Si un système était bon et l'autre mauvais, le mauvais n'existerait pas, il n'y aurait que le bon !
Hors ligne
Mais oui Paul... Je disais cela en réaction à Gipsy, qui pense que le métal est mieux. C'était ma manière à moi de dire qu'on est bien obligé de se faire sa propre opinion car quand on pose la question, on va avoir autant de réponses que de personnes !
Ca ne va pas aider Agnès à se faire sa propre idée
Hors ligne
Bonjour,
d'après ce que j'ai vu du métier Inca de Leclerc, il est tout à fait possible de changer les lisses métalliques pour des lisses en coton ou Texsolv, mais il me semble qu'il faudrait les mettre directement sur le bois des cadres plutot que sur les tiges en métal qui supportent d'habitude les lisses métalliques. J'ai toujours utilisé des lisses en coton, c'est silencieux, on peut facilement en remplacer une si elle est défectueuse et pour le remettage elles sont plus faciles que les métalliques.
Hors ligne
Merci, je pense que je vais essayer l'échange. Qui ne tente rien n'a rien.
Hors ligne