Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-10-2012 20:46:08

Agnès Girardin
Membre
Date d'inscription: 06-06-2011
Messages: 28

lisses

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si il est possible de changer les lisses en métal d'un Leclerc Inca par des lisses en textile? Il me semble que ce serait moins agressif pour les fils de chaine, mais avant de me lancer dans une telle opération, j'aurai aimer l'avis d'une pro ou assimilée. Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 15-10-2012 21:00:23

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: lisses

Sur une partie de mes métiers, j'ai échangé les lisses métal contre les lisses texsolv. Mais je ne connais pas le métier Inca...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#3 16-10-2012 08:42:51

Agnès Girardin
Membre
Date d'inscription: 06-06-2011
Messages: 28

Re: lisses

Bonjour,
Merci pour votre réponse. L'inca est un métier à 4 cadres, en contre balance, je pense que c'est le terme...? c'est à dire que les cadres sont liés deux par deux par le haut mais le peigne est attaché en bas ce qui est bien dommage. Etes vous contente de votre changement? Si je comprends vous ne l'avez fait que partiellement, pourquoi?
Cordialement, bonne journée.
Agnès

Hors ligne

 

#4 16-10-2012 09:31:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: lisses

Je ne connais pas non plus ce métier, mais a priori, ce changement devrait être possible.
A CONDITION que les lisses en textiles s'adaptent aux cadres. (même longueur que celles d'origine)
Si ce sont des lisses achetées, il faut bien les choisir en fonction de la longueur.
Si ce sont des lisses que tu ferais toi-même, alors - à mon avis- cela doit être possible.
Cela dit, je ne crois pas que les lisses métalliques soient si agressives que cela pour les fils de chaîne... (?)
Dans les métiers "pro", dans l'industrie, là où les fils de chaîne sont soumis à plus rude épreuve que chez nous, les lisses sont métalliques, et sur le métier Jacquard que nous sommes en train de restaurer, si le corps des lisses est textile, nous avons conservé l'oeillet qui est métallique...

Hors ligne

 

#5 16-10-2012 13:31:26

Agnès Girardin
Membre
Date d'inscription: 06-06-2011
Messages: 28

Re: lisses

Merci infiniment de vos réponses. Je parlais essentiellement pour les fibres végétales telles que le lin, le chanvre ou la ramie, mais j'en suis à mes premières armes dans ce domaine et peut-être mon métier n'est-il pas adapté pour ce là.

Hors ligne

 

#6 16-10-2012 21:47:43

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: lisses

je ne sais pas si c'est une très bonne idée ;je pense que les lisses métal sont plus faciles à itiliser et pas agressives.


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 16-10-2012 22:54:12

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: lisses

Je tisse du lin et de l'ortie sur mon métier avec lisses metaliques sans difficulté.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#8 17-10-2012 08:27:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lisses

Et moi je tisse de tout avec mes lisses en Texsolv, elles ne font aucun bruit et je les trouve plus faciles à utiliser que les lisses métal.

Hors ligne

 

#9 17-10-2012 14:15:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: lisses

Bien sûr, Sandrine...
Les meilleures lisses, ce sont celles qui plaisent le mieux. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, ses partisans et les autres...
Si un système était bon et l'autre mauvais, le mauvais n'existerait pas, il n'y aurait que le bon ! rire

Hors ligne

 

#10 17-10-2012 14:22:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lisses

Mais oui Paul... Je disais cela en réaction à Gipsy, qui pense que le métal est mieux. C'était ma manière à moi de dire qu'on est bien obligé de se faire sa propre opinion car quand on pose la question, on va avoir autant de réponses que de personnes !
Ca ne va pas aider Agnès à se faire sa propre idée lol

Hors ligne

 

#11 17-10-2012 14:44:21

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: lisses

Bonjour,
d'après ce que j'ai vu du métier Inca de Leclerc, il est tout à fait possible de changer les lisses métalliques pour des lisses en coton ou Texsolv, mais il me semble qu'il faudrait  les mettre directement sur le bois des cadres plutot que sur les tiges en métal qui supportent d'habitude les lisses métalliques. J'ai toujours utilisé des lisses en coton, c'est silencieux, on peut facilement en remplacer une si elle est défectueuse et pour le remettage elles sont plus faciles que les métalliques.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 17-10-2012 19:57:55

Agnès Girardin
Membre
Date d'inscription: 06-06-2011
Messages: 28

Re: lisses

Merci, je pense que je vais essayer l'échange. Qui ne tente rien n'a rien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr