Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-10-2012 11:37:28

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Fuseau supporté

Après avoir troqué des fuseaus supportés avec skimo et donc avoir acquis un glindle "gland" trés léger, je me suis mise à essayer de filer avec.
Résultat : mal aux doigts, mal aux mains. ALors que l'an dernier après avoir fabriqué un petit fuseau supporté tout se passais bien.
Mais que se passe til donc?
1/ j'ai chez moi un courant d'air sur l'épaule droite quand je dors même si il n'est plus aussi vif que l'an dernier, et mon rouet est à coté d'une fenêtre toujours du coté droit. Donc déjà ça n'aide pas : le moindre effort m'est douloureux.
MAIS me direz vous : sur les vidéo elles n'ont pas l'air de faire d'effort! Et bien oui!
La première fois qsue je m'y étais éssayé étais avec une lyack de katy, une fibre trés trés courte donc venant toute seule. Tandis que là je partais d'une mêche.
Hors je le sais les mêches teintes sont galère à filer déjà rien qu'au rouet!
Donc j'ai bien préparé un petit bout de mêche en séparant bien les fibres les unes des autres et ohhh miracle tout va bien ça glisse mieux et je n'ai plus mal, plus de crispation. Je me dis aussi qu'un peu d'ensimage ne ferais pas de mal. Nos mêches et nappes industrielles sont beaucoup trop sèche! J'ai beau m'en faire la remarque à chaque fois, à chaqsue fois je repars dans le même soucis.

Donc conclusion : bien bien bien préparer ses fibres ou prendre de la courte! j'essayerais bien avec du coton ou de l'angora moi... ou avec la laine qui reste sur les peignes après peignage!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 17-10-2012 12:06:20

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Fuseau supporté

Bonjour,
Et dormir sur le dos, ça améliore?      coucoucache

Dernière modification par michmich (17-10-2012 12:06:36)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#3 17-10-2012 12:23:48

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Fuseau supporté

Effectivement, mieux les fibres sont préparées plus elles sont faciles à filer.

Pour la position de filage, j'aime beaucoup les vidéos de gripping yarn :
http://www.youtube.com/watch?v=t6Pb6uhG … ature=plcp

Hors ligne

 

#4 17-10-2012 14:33:25

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Fuseau supporté

Ah oui, avec les mèches, il faut bien préparer sa fibre surtout si elles ont été teintes et non recardées.
Il m'arrive aussi de filer debout devant une table avec un fuseau supporté... ce n'est pas désagréable wink

Dernière modification par dodoh (17-10-2012 14:34:03)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 17-10-2012 17:24:52

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Fuseau supporté

Avec le fuseau supporté, je n'arrive à filer correctement qu'un long draw, sur une fibre prise dans le pli (et aérée, je vous rejoins). Ensuite, ça va tout seul.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#6 17-10-2012 18:06:18

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fuseau supporté

Merci Skimo pour la vidéo, elle est sympa et elle parle bien clairement, je comprends quasi tout smile

Hors ligne

 

#7 18-10-2012 09:30:31

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Fuseau supporté

@ michmich le lit est contre le mur qui n'est pas isolé et donne directement sur l'extérieur du coup ça fait toujours comme un courant d'air froid. J'ai amélioré la situation en mettant une mousse sur une trentaine de cm mais je peux pas faire mieux. Ca tire juste moins que l'hiver dernier.
@skimo : merci je ne l'avais pas vu celle là. J'ai bien regardé comment elle fait pour commencer et comment font les femmes des autres pays.

Je me demande comment filer... en S ou en Z je reste persuadée qu'il "faudrais" que je sois en S pour palier à mon fuseau suspendu en Z afin de tisser mais je suis pas encore décidé. Si quand j'ai commencé à filer le mouvement S étais naturel pour moi au bout de quelques années de Z j'arrives plus bien

@bulle : je pense effectivement que le long draw woolen viens du fuseau supporté mais c'est pas pour ça que j'y arrive.
Dans le pli je n'aime pas car je n'arrive pas à être hyper régulière


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr