Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après avoir troqué des fuseaus supportés avec skimo et donc avoir acquis un glindle "gland" trés léger, je me suis mise à essayer de filer avec.
Résultat : mal aux doigts, mal aux mains. ALors que l'an dernier après avoir fabriqué un petit fuseau supporté tout se passais bien.
Mais que se passe til donc?
1/ j'ai chez moi un courant d'air sur l'épaule droite quand je dors même si il n'est plus aussi vif que l'an dernier, et mon rouet est à coté d'une fenêtre toujours du coté droit. Donc déjà ça n'aide pas : le moindre effort m'est douloureux.
MAIS me direz vous : sur les vidéo elles n'ont pas l'air de faire d'effort! Et bien oui!
La première fois qsue je m'y étais éssayé étais avec une lyack de katy, une fibre trés trés courte donc venant toute seule. Tandis que là je partais d'une mêche.
Hors je le sais les mêches teintes sont galère à filer déjà rien qu'au rouet!
Donc j'ai bien préparé un petit bout de mêche en séparant bien les fibres les unes des autres et ohhh miracle tout va bien ça glisse mieux et je n'ai plus mal, plus de crispation. Je me dis aussi qu'un peu d'ensimage ne ferais pas de mal. Nos mêches et nappes industrielles sont beaucoup trop sèche! J'ai beau m'en faire la remarque à chaque fois, à chaqsue fois je repars dans le même soucis.
Donc conclusion : bien bien bien préparer ses fibres ou prendre de la courte! j'essayerais bien avec du coton ou de l'angora moi... ou avec la laine qui reste sur les peignes après peignage!
Hors ligne
Bonjour,
Et dormir sur le dos, ça améliore?
Dernière modification par michmich (17-10-2012 12:06:36)
Hors ligne
Effectivement, mieux les fibres sont préparées plus elles sont faciles à filer.
Pour la position de filage, j'aime beaucoup les vidéos de gripping yarn :
http://www.youtube.com/watch?v=t6Pb6uhG … ature=plcp
Hors ligne
Ah oui, avec les mèches, il faut bien préparer sa fibre surtout si elles ont été teintes et non recardées.
Il m'arrive aussi de filer debout devant une table avec un fuseau supporté... ce n'est pas désagréable
Dernière modification par dodoh (17-10-2012 14:34:03)
Hors ligne
Avec le fuseau supporté, je n'arrive à filer correctement qu'un long draw, sur une fibre prise dans le pli (et aérée, je vous rejoins). Ensuite, ça va tout seul.
Hors ligne
Merci Skimo pour la vidéo, elle est sympa et elle parle bien clairement, je comprends quasi tout
Hors ligne
@ michmich le lit est contre le mur qui n'est pas isolé et donne directement sur l'extérieur du coup ça fait toujours comme un courant d'air froid. J'ai amélioré la situation en mettant une mousse sur une trentaine de cm mais je peux pas faire mieux. Ca tire juste moins que l'hiver dernier.
@skimo : merci je ne l'avais pas vu celle là. J'ai bien regardé comment elle fait pour commencer et comment font les femmes des autres pays.
Je me demande comment filer... en S ou en Z je reste persuadée qu'il "faudrais" que je sois en S pour palier à mon fuseau suspendu en Z afin de tisser mais je suis pas encore décidé. Si quand j'ai commencé à filer le mouvement S étais naturel pour moi au bout de quelques années de Z j'arrives plus bien
@bulle : je pense effectivement que le long draw woolen viens du fuseau supporté mais c'est pas pour ça que j'y arrive.
Dans le pli je n'aime pas car je n'arrive pas à être hyper régulière
Hors ligne