Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-11-2012 14:57:37

Romane.H
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 21
Site web

problème: tension fils de chaine

Bonjour,

bon je vous préviens tout de suite je suis une grande débutante qui n'y connaît rien...

Mes premiers tests en tissage étaient petits mais plutôt concluants.
Maintenant que j'essais de faire plus large (40cm) j'ai des gros soucis au niveau de la différence de tension des fils de chaîne. Certain fils sont plus tendu et d'autres tout mou.
Ce qui ne m'étonne absolument pas puisque je pense que j'installe mes fils un peu n'importe comment.

J'ai cherché un peu sur le net comment installer mes fils de chaîne mais rien de très clair. Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on débute correctement un tissage pour avoir une tension homogène ? ou si vous avez un bon lien ou vidéo qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance :)

Hors ligne

 

#2 03-11-2012 15:13:28

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

Bonjour Romane
Un petit détour par la rubrique Présentation serai le bienvenue, c'est toujours Plus sympa de se connaitre un peu mieux.

N'hésite pas non plus à utiliser la fonction recherche du forum, tu y trouvera bon nombre de réponses à tes questions pour le reste les tisserands du forum sont là daccord


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 03-11-2012 21:39:54

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: problème: tension fils de chaine

Quel est ton métier?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 04-11-2012 08:59:43

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: problème: tension fils de chaine

Bonjour Romane.H

Pour t'aider je pense qu'il faut que tu nous parles un peu de ton métier à tisser. Afin que l’on puisse t’expliquer la ou les méthodes qui lui conviennent. Et aussi pour que l'on puisse peut-être te trouver des vidéo en ligne.

Si tu es dans les essais. Je peux te suggérer de retendre les fils de chaine trop mou, un par un.
Je mets un papier (kraft) sur l’ensouple arrière, pour séparer les couches successives de chaine. Pour d’avoir une tension plus régulière.
Et même si cela parait un peu rébarbatif au début, il est essentiel d’avoir une chaine bien monté.

Pour les méthodes, essais de trouver des livres (on en parle un peu ICI ). Je te conseil aussi de regarder dans la section « Tissage » du forum. Et de continuer à poser des questions smile.

Regarde aussi le site web au combien instructif de Paul (Le seul à ma connaissance de cette qualité), en attendant de pouvoir acheter son livre.

Hors ligne

 

#5 04-11-2012 09:43:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

Bonjour, Romane.H
En effet, comme le disent Filatoufaire et Sérénité, il nous faut connaître ton métier...
Merci, Sérénité pour ton appréciation à propos de mon site... Est-ce que ça le mérite ??
coeur

Hors ligne

 

#6 04-11-2012 10:31:22

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: problème: tension fils de chaine

Bonjour,
Oui ça le mérite, c'est techniquement le top.


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#7 04-11-2012 11:20:43

Romane.H
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 21
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

Merci déjà pour le lien je vai analyser ca !
Je n'ai aucune idée du type de métier que c'est mais je serais ravie de le savoir smile
Voici une photo

http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/04/mini_121104111836359809.jpg

Hors ligne

 

#8 04-11-2012 11:34:36

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: problème: tension fils de chaine

Métier Glimakra, suédois, apparemment à 8  cadres. Comme j'ai des métiers beaucoup plus simple je laisse les copines et copains te répondre. smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 04-11-2012 12:17:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

C'est comme ça que tu l'a installé ton métier ? Car si oui, il est mal monté, ta chaîne doit passer sur les poitrinières (les barres au-dessus des ensouples où tu enroule ta chaîne), et non dessous. Ta chaîne doit être parfaitement horizontale et non pas en "V" inversé comme sur la photo. C'est pour ça que tu as ces problèmes de tension. Ben je crois que tu es quitte pour redéfaire, mais ça ira nettement mieux après smile

Comme ça :
http://www.vavsked.se/images/product/vavstolar-ovriga-victoria-stor.jpg
(image prise sur le site de Glimakra)

Hors ligne

 

#10 04-11-2012 12:43:07

Romane.H
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 21
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

en effet,je comprend mieu ! c'est logique (je dois passer pour une idiote ^^)
bon ben,...je vai aller démonter tout ca alors smile
Un tout tout grand merci !

Hors ligne

 

#11 04-11-2012 13:51:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

Non tu ne passe pas pour une idiote, rassure-toi, l'erreur est humaine et c'est en faisant des erreurs qu'on progresse smile En plus c'est vrai qu'à part le site de Paul (heureusement qu'il est là), il y a peu de documentation en français.
C'est pour ça qu'on est tous là big_smile

Hors ligne

 

#12 04-11-2012 14:00:31

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

Filatoutfaire a écrit:

Métier Glimakra, suédois, apparemment à 8  cadres. Comme j'ai des métiers beaucoup plus simple je laisse les copines et copains te répondre. smile

Heu Filatoufaire ou est ce que tu vois 8 cadres? thinking
Je n'en vois que 4 moi!?
Romane, Paul va te dire qu'il n'y a pas de questions idiotes, on n'as hélas pas tous la mème "logique" et des erreurs presque tout le monde en fais...
Bon tissage, une fois que tu aura réinstallé ta chaine au bon endroit.


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#13 04-11-2012 14:18:08

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: problème: tension fils de chaine

Tu as un joli métier Romane.H, et pour ce qui des questions. On en a tous poser et on en pose encore smile.Et si on désire apprendre et connaitre, on ait jamais idiot(e) wink.

Merci, Sérénité pour ton appréciation à propos de mon site... Est-ce que ça le mérite ??

smile OUI ! smile

Hors ligne

 

#14 04-11-2012 15:19:00

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: problème: tension fils de chaine

Tu as aussi de s problèmes de tension parce que tu n'as pas mis de listes en bois lors de l'enroulement de la chaîne sur l'ensouple arrière, par contre sur l'image de Sandrine il y en a aussi sur l'ensouple avant pour l'enroulement du tissu mais là ce n'est vraiment pas nécessaire. Tu peux dérouler ta chaîne et l'enrouler à nouveau en passant sur les poitrinières  et il te faudra aussi un râteau pour y faire passer les fils de chaîne afin de garder la largeur de initiale mais ça va être difficile de t'aider de loin, tu devrais essayer de trouver un cours ou un stage où on pourrait t'aider.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#15 04-11-2012 18:51:50

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

Si  tu peux démonter -facilement- les 2 poitrinières (?), alors sans défaire ta chaîne, tu n'as qu'à replacer cdes poitrinières après les avoir fait passer sous la chaîne... Mais c'est pas gagné !
Dzaquillon, pour l'ensouple avant, je place une couche de mousse (assez fine) car j'ai des noeuds dans les cordons qui relient la barre portant la chaîne et l'ensouple, et ces noeuds déforment le tissu...

Hors ligne

 

#16 04-11-2012 19:31:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: problème: tension fils de chaine

Je suis d'accord avec Paul pour replacer la chaîne en enlevant les poitrinières mais comme il semble que Romane n'aie pas beaucoup d'expérience, et ne connaisse pas bien le monde du tissage, il serait plus facile pour elle de demander  une aide concrète près de chez elle qui pourrait lui montrer comment faire.
Pour l'ensouple avant Paul j'ai aussi des noeuds que je recouvre avec une vergette et comme je lave et je repasse tout ce qui tombe du métier, le tissu est en général impeccable pour la vente.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 04-11-2012 23:51:34

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: problème: tension fils de chaine

Kty, en comptant les manettes qui se dressent il m'a semblé qu'il yen avait beaucoup, bien plus de 4.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 05-11-2012 00:02:10

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

Non Martine en agrandissant la photo moi je n'en compte que 4, et je pense que vu la largeur il n'y aurai pas la place pour 8 cadres. non


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#19 05-11-2012 08:26:43

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: problème: tension fils de chaine

Kty a raison, il y a 4 manettes, les autres morceaux de bois qui sont levés sont les marmousets qui relient les manettes au cadres.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#20 05-11-2012 11:07:02

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: problème: tension fils de chaine

Je n'avais pas agrandi, ce sont les marmousets que j'avais compté comme manettes. sad


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#21 05-11-2012 12:42:19

Romane.H
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 21
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

Bon j'ai fait pris mon courage à deux main et j'ai tout défait pour le remettre comme sur l'image.
Ca va déjà beaucoup mieux.
Maintenant en effet je crois qu'avoir quelqu'un de plus expérimenté en face de moi pour me montrer les bons gestes ca serait pas mal smile

Hors ligne

 

#22 05-11-2012 13:32:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

Et tu es où en Belgique ?

Hors ligne

 

#23 06-11-2012 10:05:25

Romane.H
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 21
Site web

Re: problème: tension fils de chaine

Près de Namur

Hors ligne

 

#24 06-11-2012 10:47:20

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: problème: tension fils de chaine

Dans la région namuroise, tu pourrais prendre contact avec Jeanine Copet Tissage Copet à Thy le Château ou avec
Claudine Frisque, à Malonne Claudine Frisque métier d'art. Tu peux contacter Claudine de ma part si tu le souhaites.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#25 06-11-2012 13:42:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: problème: tension fils de chaine

Merci pour ces liens. Quelle belle visite j'ai faite chez Jeanine Copet!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr