Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
bon je vous préviens tout de suite je suis une grande débutante qui n'y connaît rien...
Mes premiers tests en tissage étaient petits mais plutôt concluants.
Maintenant que j'essais de faire plus large (40cm) j'ai des gros soucis au niveau de la différence de tension des fils de chaîne. Certain fils sont plus tendu et d'autres tout mou.
Ce qui ne m'étonne absolument pas puisque je pense que j'installe mes fils un peu n'importe comment.
J'ai cherché un peu sur le net comment installer mes fils de chaîne mais rien de très clair. Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on débute correctement un tissage pour avoir une tension homogène ? ou si vous avez un bon lien ou vidéo qui pourrait m'aider ?
Merci d'avance :)
Hors ligne
Bonjour Romane
Un petit détour par la rubrique Présentation serai le bienvenue, c'est toujours Plus sympa de se connaitre un peu mieux.
N'hésite pas non plus à utiliser la fonction recherche du forum, tu y trouvera bon nombre de réponses à tes questions pour le reste les tisserands du forum sont là
Hors ligne
Quel est ton métier?
Hors ligne
Bonjour Romane.H
Pour t'aider je pense qu'il faut que tu nous parles un peu de ton métier à tisser. Afin que l’on puisse t’expliquer la ou les méthodes qui lui conviennent. Et aussi pour que l'on puisse peut-être te trouver des vidéo en ligne.
Si tu es dans les essais. Je peux te suggérer de retendre les fils de chaine trop mou, un par un.
Je mets un papier (kraft) sur l’ensouple arrière, pour séparer les couches successives de chaine. Pour d’avoir une tension plus régulière.
Et même si cela parait un peu rébarbatif au début, il est essentiel d’avoir une chaine bien monté.
Pour les méthodes, essais de trouver des livres (on en parle un peu ICI ). Je te conseil aussi de regarder dans la section « Tissage » du forum. Et de continuer à poser des questions .
Regarde aussi le site web au combien instructif de Paul (Le seul à ma connaissance de cette qualité), en attendant de pouvoir acheter son livre.
Hors ligne
Bonjour, Romane.H
En effet, comme le disent Filatoufaire et Sérénité, il nous faut connaître ton métier...
Merci, Sérénité pour ton appréciation à propos de mon site... Est-ce que ça le mérite ??
Hors ligne
Bonjour,
Oui ça le mérite, c'est techniquement le top.
Hors ligne
Métier Glimakra, suédois, apparemment à 8 cadres. Comme j'ai des métiers beaucoup plus simple je laisse les copines et copains te répondre.
Hors ligne
C'est comme ça que tu l'a installé ton métier ? Car si oui, il est mal monté, ta chaîne doit passer sur les poitrinières (les barres au-dessus des ensouples où tu enroule ta chaîne), et non dessous. Ta chaîne doit être parfaitement horizontale et non pas en "V" inversé comme sur la photo. C'est pour ça que tu as ces problèmes de tension. Ben je crois que tu es quitte pour redéfaire, mais ça ira nettement mieux après
Comme ça :
(image prise sur le site de Glimakra)
Hors ligne
Non tu ne passe pas pour une idiote, rassure-toi, l'erreur est humaine et c'est en faisant des erreurs qu'on progresse En plus c'est vrai qu'à part le site de Paul (heureusement qu'il est là), il y a peu de documentation en français.
C'est pour ça qu'on est tous là
Hors ligne
Filatoutfaire a écrit:
Métier Glimakra, suédois, apparemment à 8 cadres. Comme j'ai des métiers beaucoup plus simple je laisse les copines et copains te répondre.
Heu Filatoufaire ou est ce que tu vois 8 cadres?
Je n'en vois que 4 moi!?
Romane, Paul va te dire qu'il n'y a pas de questions idiotes, on n'as hélas pas tous la mème "logique" et des erreurs presque tout le monde en fais...
Bon tissage, une fois que tu aura réinstallé ta chaine au bon endroit.
Hors ligne
Tu as un joli métier Romane.H, et pour ce qui des questions. On en a tous poser et on en pose encore .Et si on désire apprendre et connaitre, on ait jamais idiot(e) .
Merci, Sérénité pour ton appréciation à propos de mon site... Est-ce que ça le mérite ??
OUI !
Hors ligne
Tu as aussi de s problèmes de tension parce que tu n'as pas mis de listes en bois lors de l'enroulement de la chaîne sur l'ensouple arrière, par contre sur l'image de Sandrine il y en a aussi sur l'ensouple avant pour l'enroulement du tissu mais là ce n'est vraiment pas nécessaire. Tu peux dérouler ta chaîne et l'enrouler à nouveau en passant sur les poitrinières et il te faudra aussi un râteau pour y faire passer les fils de chaîne afin de garder la largeur de initiale mais ça va être difficile de t'aider de loin, tu devrais essayer de trouver un cours ou un stage où on pourrait t'aider.
Hors ligne
Si tu peux démonter -facilement- les 2 poitrinières (?), alors sans défaire ta chaîne, tu n'as qu'à replacer cdes poitrinières après les avoir fait passer sous la chaîne... Mais c'est pas gagné !
Dzaquillon, pour l'ensouple avant, je place une couche de mousse (assez fine) car j'ai des noeuds dans les cordons qui relient la barre portant la chaîne et l'ensouple, et ces noeuds déforment le tissu...
Hors ligne
Je suis d'accord avec Paul pour replacer la chaîne en enlevant les poitrinières mais comme il semble que Romane n'aie pas beaucoup d'expérience, et ne connaisse pas bien le monde du tissage, il serait plus facile pour elle de demander une aide concrète près de chez elle qui pourrait lui montrer comment faire.
Pour l'ensouple avant Paul j'ai aussi des noeuds que je recouvre avec une vergette et comme je lave et je repasse tout ce qui tombe du métier, le tissu est en général impeccable pour la vente.
Hors ligne
Kty, en comptant les manettes qui se dressent il m'a semblé qu'il yen avait beaucoup, bien plus de 4.
Hors ligne
Non Martine en agrandissant la photo moi je n'en compte que 4, et je pense que vu la largeur il n'y aurai pas la place pour 8 cadres.
Hors ligne
Kty a raison, il y a 4 manettes, les autres morceaux de bois qui sont levés sont les marmousets qui relient les manettes au cadres.
Hors ligne
Je n'avais pas agrandi, ce sont les marmousets que j'avais compté comme manettes.
Hors ligne
Bon j'ai fait pris mon courage à deux main et j'ai tout défait pour le remettre comme sur l'image.
Ca va déjà beaucoup mieux.
Maintenant en effet je crois qu'avoir quelqu'un de plus expérimenté en face de moi pour me montrer les bons gestes ca serait pas mal
Hors ligne
Et tu es où en Belgique ?
Hors ligne
Dans la région namuroise, tu pourrais prendre contact avec Jeanine Copet Tissage Copet à Thy le Château ou avec
Claudine Frisque, à Malonne Claudine Frisque métier d'art. Tu peux contacter Claudine de ma part si tu le souhaites.
Hors ligne
Merci pour ces liens. Quelle belle visite j'ai faite chez Jeanine Copet!
Hors ligne