Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#101 07-01-2013 14:29:43

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)

Re: Règles du Challenge araignée, les photos, Les résultats!

Bonjour Flora,
ça ne veux rien dire, je suis assez besogneux....et ça ne va pas vite du tout...

Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

#102 07-01-2013 16:59:19

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard

pov Ô secours !!! pov

Michel rassures toi tu ne seras pas le dernier !
je rame comme une folle ... ça casse, ça rentre mais ça tord peu et le fil se débine. parfois un moment assez cool oû ça va puis dés que je stoppe je merdoie ... il casse plusieurs fois au redémarrage.
concrètement :
fantasia, ratio 10 mais gros côté de la bobine car sur le 10 ou le 14 avec le petit côté de la bobine ça casse. pédalage cool cool cool je précise.
le frein juste bien pour que ça entre en le sentant tirer dans la main mais plus ce serait trop de tirage. ou alors il faudrait me remettre en ratio 8 mais comme j'ai lu et entendu que plus on fait fin plus il faut un grand ratio ... je suis dans l'expectative !
de plus si je tire peu de fil pour faire très fin ça se déchire, donc je ne suis pas régulière du tout, alors que mes derniers fils l'étaient mais en plus gros ( 1,5 à 2 mm).

en tout cas là j'ai un gr de déchet ou pas loin (ma balance refuse de me dire) et j'en suis vénère et en rogne !

donc je vais aller respirer un coup avec un thé et je m'y remets.
je vais aussi resserrer toutes les vis car il tac à tac (c'est nouveau ça ) et j'ai l'impression de jeu dans le support d'épinglier ou le "mat ".
je vais re-tester une autre fibre pour me redonner confiance et comprendre lampe oû je merdoie aussi !
Bref, je sais depuis le départ que je serai dernière et je m'en tamponne, mais par contre je voudrais réussir à ne plus casser / efilocher pour pouvoir travailler sur la finesse.

bon courage Michel et Flora, vous tenez le bon bout !
!

Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

#103 07-01-2013 17:59:10

michmich
Membre

Bonjour Pascale,
Moi j'ai mis la plus grosse poulie et pour compenser, je pédale comme un malade...Comme ça, dès que tu arrêtes de pédaler tout s'arrête sans casse....
Pour peser j'utilise la cuillère-balance d'Annie. Hé oui, elle n'est jamais bien loin.

Demain piqûre d'E.P.O pour tenir le coup. Je viens d'acheter le stock d'un certain Armstong....happy8km

Dernière modification par michmich (07-01-2013 18:06:08)

Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

#104 07-01-2013 18:29:01

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Tu as bien fait, il a promis qu'il ne s'en servirait plus lol, faut pas gâcher lol
Pas évident "la bonne posture". J'ai une chaise basse qui n'est pas mal... mais je crois qu'un fauteuil club me conviendrait mieux lapin98

Dernière modification par Joliecousette (07-01-2013 18:29:38)

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#105 07-01-2013 19:27:30

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Perso en tension écossaise j'avais tendance, par habitude, à desserrer au max le frein, juste assez pour qu'il permette d'avaler le fil mais pas plus (et je le fais toujours en double-entraînement, courroie toute molle pour que ça tire à peine histoire de pouvoir faire vraiment fin). (mais il m'a fallu du temps pour y arriver de cette façon)

Chatawak, et si tu desserrais encore un chouilla le frein ? En le réglant comme je le fais (j'ai les mêmes sensations qu'avec le Rose qui était un simple-entraînement à tension écossaise), ça ne tire pas du tout dans la main, limite je dois donner une impulsion pour faire entrer le fil et le faire s'enrouler sur la bobine. Mais ça ne tire absolument pas smile Et est-ce que tu as pris le bout de ruban "brut" ou est-ce que tu l'as séparé en bandes ? En bandes il sera plus aéré et donc ça fera moins de "gros bouts" smile

Bon courage à tous pour demain, moi aussi je continuerai, tant pis pour le rangement en retard qui m'attend rire

#106 07-01-2013 19:41:43

Chatawak25
Membre

merci, pour commencer , de vos réponses :
à Flora (honneur aux dames) je vais tenter de desserrer le frein, mais je suis plus à l'aise qd je sens qu'il tire, même à peine.
je n'ai aucune grosse boule (j'ai fait des bandes) ni aucune difficulté à faire du fin, par contre qd je reprend mon fil pour abouter le suivant, ou même simplement quand j'ai arrête de filer et que je reprend, mon fil déjà filé s'effiloche comme si il n'était pas tordu !
j'ai testé depuis tout à l'heure du teeswater avec très exactement les mêmes réglages et j'ai du fin qui va tout seul ! aucun souci en tirant directement mes " 3 poils " du ruban ... et à la reprise le fil de la bobine est super costaud ( lui !  colere)
j'en déduis que mon fil de macho n'est pas assez tordu.

@Mich : je vais re tester avec la plus grosse poulie, puis ensuite on verra ...

pour la pesée je verrai à la fin combien pèse mon écheveau ... ou mes déchets !!!

je vais tout de même les renégocier patiemment ... et puis il faut que j'y arrive : j'ai commandé 1 kg de maco hier !  rire mon inconscient m'a dit que j'aurais bien besoin de tout cela pour y parvenir à bout dans les mois à venir !!!  smiley-whacky103

Dernière modification par Chatawak25 (07-01-2013 19:44:33)

#107 07-01-2013 20:11:27

michmich
Membre

Re,
Moi je me suis surpris à gratter mon pantalon pour récupérer les fibres perdues..... vampire

#108 07-01-2013 20:33:27

oxalis
Membre

vous m'épatez tous avec vos filages ultra-fins !
et le pire ce sont  les temps  que cela vous prends pour  aller au bout de votre défi  !
j'admire vos talents !

c'est un régal de vous lire : c'est très stimulant et donne envie ... !
merci pour ce partage !

#109 07-01-2013 21:36:45

Joliecousette
Membre
Site web

Chatawak, j'ai eu les mêmes soucis que toi en début de filage ; j'ai fini par coincer systématiquement mon fil en cours entre l'épinglier et le support d'épinglier pour qu'il ne se détorde pas entre deux séances et comme Flora, courroie très très molle wink

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#110 07-01-2013 21:42:44

michmich
Membre

Moi itou,
Courroie presque libre, ça tire à peine, mais vraiment à peine. Pour le changement de bande de fibres, je tournicote le fil sur le métier et pince l'extrémité avec une pince à ressort. De cette façon rien ne se détord...

#111 07-01-2013 21:45:56

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

C'est sur.... il faut trouver un "juste milieu" ni trop tordu ni pas assez
Pascale j'adore quand tu raconte tes mésaventures rire 1kg De Maco!?!? Gourmande va!

Rigolez pas mais j'en ai bavé aussi...

L'année prochaine je vous concocte un truc pas piqué des vers..... Demon
greensmilies-008

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#112 07-01-2013 21:58:55

Flora
Membre

Rholala... Kty tu me fais peur rire

#113 07-01-2013 23:14:20

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin

Bon, ben je me sens moins seule. A chaque essai je file un mètre puis ça casse et je perds 50 cm avant de pouvoir redémarrer. A chaque cassure je passe une éternité avec mon bout de scotch pour récupérer l'extrémité de mon fil. Et pourtant, j'ai n'utilise pas du tout le frein de mon S10 et je fais des zig-zags autour de trois crochets de l'épinglier. Susceptible ce maco ! Si j'arrive à en sauver 5 g je serais satisfaite !

Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

#114 07-01-2013 23:55:05

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Accepter un challenge de Kty, c'est être un peu sacrément maso  greensmilies-021

#115 08-01-2013 02:20:46

Chatawak25
Membre

ah ah !!! je découvre des choses !!! rire
en fait nous sommes les (consentantes) victimes de kty ! greensmilies-021
bon je coince aussi entre l'épinglier et le support, comme toi jolie cousette, mais dans ce cas c'est l'épinglier qui tourne tout seul et détend le tout ... Mich je sais bien qu'il faut une pince mais je n'en ai pas là ... Claire tu me rassures ... mais franchement qd je vois les belles photos de bobines bien remplies je me demande comment !!! Midian et les autres, Ô secours, donnez nous la recette du domptage !!! ( moi je ne savais pas que le mouton se dompte parfois plus difficilement que le lion ... )
Kty, oui je suis une gourmande ! mais ce sera pour filer " à ma grosseur " ,  parce que comme  araignee j'ai décider de travailler à la Corderie Royale de Rochefort, Na smiley-love029 !

Dernière modification par Chatawak25 (08-01-2013 02:23:10)

#116 08-01-2013 07:55:20

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

L'avantage au fuseau supporté est qu'on a pas ces inconvénients. Mias fichtre que c'est long, si j'ai fait 1g c'est bien le max !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#117 08-01-2013 08:26:25

Joliecousette
Membre
Site web

Il n'est pas sage ton épinglier Chatawak... Le mien, je lui dis "pas bouger ! " et il ne tourne plus lol De l'art de dompter le rouet, le mouton... et Kty les araignées lol
Si le prochain défi "n'est pas piqué des vers", je tremble : celui-ci valait déjà son pesant de cacahuètes !!! lapin98
Pour en revenir à ton fil , une pince à linge peut-être ?

#118 08-01-2013 09:51:06

Chatawak25
Membre

ak mais oui jolicousette ! que n'y avais je point pensé !!! lampe
Merci de ton aide !
pour le prochain défi faudra souffler un peu avant !!! hein kty ?! pov

reprise boulot aujourd'hui : je fais la leçon à Oscar fouet ça lui laisse la journée pour réfléchir. Et je reviens reprendre les rènes ce soir !!! canon

bonne journée à toutes et à  tous !  petit_chat

#119 08-01-2013 11:58:10

michmich
Membre

Bonjour,
Je viens juste de finir. J'ai le dos en compote (les épaules et les cuisses aussi). C'est un sacré Marathon de 7h30 que je viens de réaliser...5h00 hier plus 2h30 aujourd'hui...

J'espère faire honneur à mes maîtres (j'ai choisi cette formulation parce que "faire honneur à mes maîtresses" porte à confusion coucoucache).

Cependant qu'importe le résultat, je suis content de moi. Quand je compare ce fil avec "le cordage" en "BFL soie" d'avant Bonzée, que de chemin parcouru...
Ce genre de compétition contre soi-même est formidable. Je suis heureux d'avoir pu y participer...araignee

Dernière modification par michmich (08-01-2013 11:58:44)

#120 08-01-2013 12:33:08

Flora
Membre

Tu as fini ? Waaaa bravo Pfff moi j'en suis pas à la moitié tongue

#121 08-01-2013 16:59:25

michmich
Membre

Bonsoir,
C'est terminé. Je connais maintenant mon résultat, je ne serai pas le premier, loin s'en faut. Mais comme j'ai complètement explosé mon record je ne peux pas être déçu. Youpie!!! smiley-bounce005

http://images3.photomania.com/3706354/1/radB7C32.jpg

http://images3.photomania.com/3706376/1/rad1386C.jpg

http://images3.photomania.com/3706397/1/rad6CD23.jpg

http://images3.photomania.com/3706387/1/rad42ACC.jpg

Bonne chance aux suivantes. araignee

Dernière modification par michmich (08-01-2013 17:02:09)

#122 08-01-2013 18:10:52

Joliecousette
Membre
Site web

Bien joué Michmich !

#123 08-01-2013 18:14:49

Perline
Membre
Lieu: reims

Bravo MichMich!

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#124 08-01-2013 18:23:18

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne

Pouah... bave

Mais comment vous faites ??? petit_chat

#125 08-01-2013 18:45:18

Flora
Membre

Waaaaa, bravo Michel ! big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr