Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Flora,
ça ne veux rien dire, je suis assez besogneux....et ça ne va pas vite du tout...
Hors ligne
Ô secours !!!
Michel rassures toi tu ne seras pas le dernier !
je rame comme une folle ... ça casse, ça rentre mais ça tord peu et le fil se débine. parfois un moment assez cool oû ça va puis dés que je stoppe je merdoie ... il casse plusieurs fois au redémarrage.
concrètement :
fantasia, ratio 10 mais gros côté de la bobine car sur le 10 ou le 14 avec le petit côté de la bobine ça casse. pédalage cool cool cool je précise.
le frein juste bien pour que ça entre en le sentant tirer dans la main mais plus ce serait trop de tirage. ou alors il faudrait me remettre en ratio 8 mais comme j'ai lu et entendu que plus on fait fin plus il faut un grand ratio ... je suis dans l'expectative !
de plus si je tire peu de fil pour faire très fin ça se déchire, donc je ne suis pas régulière du tout, alors que mes derniers fils l'étaient mais en plus gros ( 1,5 à 2 mm).
en tout cas là j'ai un gr de déchet ou pas loin (ma balance refuse de me dire) et j'en suis vénère et en rogne !
donc je vais aller respirer un coup avec un thé et je m'y remets.
je vais aussi resserrer toutes les vis car il tac à tac (c'est nouveau ça ) et j'ai l'impression de jeu dans le support d'épinglier ou le "mat ".
je vais re-tester une autre fibre pour me redonner confiance et comprendre oû je merdoie aussi !
Bref, je sais depuis le départ que je serai dernière et je m'en tamponne, mais par contre je voudrais réussir à ne plus casser / efilocher pour pouvoir travailler sur la finesse.
bon courage Michel et Flora, vous tenez le bon bout !
!
Hors ligne
Bonjour Pascale,
Moi j'ai mis la plus grosse poulie et pour compenser, je pédale comme un malade...Comme ça, dès que tu arrêtes de pédaler tout s'arrête sans casse....
Pour peser j'utilise la cuillère-balance d'Annie. Hé oui, elle n'est jamais bien loin.
Demain piqûre d'E.P.O pour tenir le coup. Je viens d'acheter le stock d'un certain Armstong....
Dernière modification par michmich (07-01-2013 18:06:08)
Hors ligne
Tu as bien fait, il a promis qu'il ne s'en servirait plus , faut pas gâcher
Pas évident "la bonne posture". J'ai une chaise basse qui n'est pas mal... mais je crois qu'un fauteuil club me conviendrait mieux
Dernière modification par Joliecousette (07-01-2013 18:29:38)
Hors ligne
Perso en tension écossaise j'avais tendance, par habitude, à desserrer au max le frein, juste assez pour qu'il permette d'avaler le fil mais pas plus (et je le fais toujours en double-entraînement, courroie toute molle pour que ça tire à peine histoire de pouvoir faire vraiment fin). (mais il m'a fallu du temps pour y arriver de cette façon)
Chatawak, et si tu desserrais encore un chouilla le frein ? En le réglant comme je le fais (j'ai les mêmes sensations qu'avec le Rose qui était un simple-entraînement à tension écossaise), ça ne tire pas du tout dans la main, limite je dois donner une impulsion pour faire entrer le fil et le faire s'enrouler sur la bobine. Mais ça ne tire absolument pas Et est-ce que tu as pris le bout de ruban "brut" ou est-ce que tu l'as séparé en bandes ? En bandes il sera plus aéré et donc ça fera moins de "gros bouts"
Bon courage à tous pour demain, moi aussi je continuerai, tant pis pour le rangement en retard qui m'attend
Hors ligne
merci, pour commencer , de vos réponses :
à Flora (honneur aux dames) je vais tenter de desserrer le frein, mais je suis plus à l'aise qd je sens qu'il tire, même à peine.
je n'ai aucune grosse boule (j'ai fait des bandes) ni aucune difficulté à faire du fin, par contre qd je reprend mon fil pour abouter le suivant, ou même simplement quand j'ai arrête de filer et que je reprend, mon fil déjà filé s'effiloche comme si il n'était pas tordu !
j'ai testé depuis tout à l'heure du teeswater avec très exactement les mêmes réglages et j'ai du fin qui va tout seul ! aucun souci en tirant directement mes " 3 poils " du ruban ... et à la reprise le fil de la bobine est super costaud ( lui ! )
j'en déduis que mon fil de macho n'est pas assez tordu.
@Mich : je vais re tester avec la plus grosse poulie, puis ensuite on verra ...
pour la pesée je verrai à la fin combien pèse mon écheveau ... ou mes déchets !!!
je vais tout de même les renégocier patiemment ... et puis il faut que j'y arrive : j'ai commandé 1 kg de maco hier ! mon inconscient m'a dit que j'aurais bien besoin de tout cela pour y parvenir à bout dans les mois à venir !!!
Dernière modification par Chatawak25 (07-01-2013 19:44:33)
Hors ligne
Re,
Moi je me suis surpris à gratter mon pantalon pour récupérer les fibres perdues.....
Hors ligne
vous m'épatez tous avec vos filages ultra-fins !
et le pire ce sont les temps que cela vous prends pour aller au bout de votre défi !
j'admire vos talents !
c'est un régal de vous lire : c'est très stimulant et donne envie ... !
merci pour ce partage !
Hors ligne
Chatawak, j'ai eu les mêmes soucis que toi en début de filage ; j'ai fini par coincer systématiquement mon fil en cours entre l'épinglier et le support d'épinglier pour qu'il ne se détorde pas entre deux séances et comme Flora, courroie très très molle
Hors ligne
Moi itou,
Courroie presque libre, ça tire à peine, mais vraiment à peine. Pour le changement de bande de fibres, je tournicote le fil sur le métier et pince l'extrémité avec une pince à ressort. De cette façon rien ne se détord...
Hors ligne
C'est sur.... il faut trouver un "juste milieu" ni trop tordu ni pas assez
Pascale j'adore quand tu raconte tes mésaventures 1kg De Maco!?!? Gourmande va!
Rigolez pas mais j'en ai bavé aussi...
L'année prochaine je vous concocte un truc pas piqué des vers.....
Hors ligne
Rholala... Kty tu me fais peur
Hors ligne
Bon, ben je me sens moins seule. A chaque essai je file un mètre puis ça casse et je perds 50 cm avant de pouvoir redémarrer. A chaque cassure je passe une éternité avec mon bout de scotch pour récupérer l'extrémité de mon fil. Et pourtant, j'ai n'utilise pas du tout le frein de mon S10 et je fais des zig-zags autour de trois crochets de l'épinglier. Susceptible ce maco ! Si j'arrive à en sauver 5 g je serais satisfaite !
Hors ligne
Accepter un challenge de Kty, c'est être un peu sacrément maso
Hors ligne
ah ah !!! je découvre des choses !!!
en fait nous sommes les (consentantes) victimes de kty !
bon je coince aussi entre l'épinglier et le support, comme toi jolie cousette, mais dans ce cas c'est l'épinglier qui tourne tout seul et détend le tout ... Mich je sais bien qu'il faut une pince mais je n'en ai pas là ... Claire tu me rassures ... mais franchement qd je vois les belles photos de bobines bien remplies je me demande comment !!! Midian et les autres, Ô secours, donnez nous la recette du domptage !!! ( moi je ne savais pas que le se dompte parfois plus difficilement que le lion ... )
Kty, oui je suis une gourmande ! mais ce sera pour filer " à ma grosseur " , parce que comme j'ai décider de travailler à la Corderie Royale de Rochefort, Na !
Dernière modification par Chatawak25 (08-01-2013 02:23:10)
Hors ligne
L'avantage au fuseau supporté est qu'on a pas ces inconvénients. Mias fichtre que c'est long, si j'ai fait 1g c'est bien le max !
Hors ligne
Il n'est pas sage ton épinglier Chatawak... Le mien, je lui dis "pas bouger ! " et il ne tourne plus De l'art de dompter le rouet, le mouton... et Kty les araignées
Si le prochain défi "n'est pas piqué des vers", je tremble : celui-ci valait déjà son pesant de cacahuètes !!!
Pour en revenir à ton fil , une pince à linge peut-être ?
Hors ligne
ak mais oui jolicousette ! que n'y avais je point pensé !!!
Merci de ton aide !
pour le prochain défi faudra souffler un peu avant !!! hein kty ?!
reprise boulot aujourd'hui : je fais la leçon à Oscar ça lui laisse la journée pour réfléchir. Et je reviens reprendre les rènes ce soir !!!
bonne journée à toutes et à tous !
Hors ligne
Bonjour,
Je viens juste de finir. J'ai le dos en compote (les épaules et les cuisses aussi). C'est un sacré Marathon de 7h30 que je viens de réaliser...5h00 hier plus 2h30 aujourd'hui...
J'espère faire honneur à mes maîtres (j'ai choisi cette formulation parce que "faire honneur à mes maîtresses" porte à confusion ).
Cependant qu'importe le résultat, je suis content de moi. Quand je compare ce fil avec "le cordage" en "BFL soie" d'avant Bonzée, que de chemin parcouru...
Ce genre de compétition contre soi-même est formidable. Je suis heureux d'avoir pu y participer...
Dernière modification par michmich (08-01-2013 11:58:44)
Hors ligne
Tu as fini ? Waaaa Pfff moi j'en suis pas à la moitié
Hors ligne
Bonsoir,
C'est terminé. Je connais maintenant mon résultat, je ne serai pas le premier, loin s'en faut. Mais comme j'ai complètement explosé mon record je ne peux pas être déçu. Youpie!!!
Bonne chance aux suivantes.
Dernière modification par michmich (08-01-2013 17:02:09)
Hors ligne
Bien joué Michmich !
Hors ligne
Bravo MichMich!
Hors ligne
Pouah...
Mais comment vous faites ???
Hors ligne
Waaaaa, bravo Michel !
Hors ligne