Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
premier métier a cadres, premières questions...
J'ai suivi le tutoriel de Paul (Ecrit & Video) et j'ai rencontre les problèmes suivants:
1/ Répartition régulière des fils de chaines sur l'ensouple arrière:
=> Avez-vous des trucs & astuces pour bien repartir les fils sur toute la largeur du tissage (je n'ai pas de planche a clou, j'ai donc fait un piquage dans le peigne avant d'enrouler mais c'est assez laborieux...)
2/ Blocage au niveau de l'encroix
L'autre problème que j'ai rencontre est au niveau de l'encroix: les fils avaient tendance a se bloquer, ce qui influençait sur la tension des fils.
=> Avez-vous des trucs & astuces a partager pour éviter ces déboires ?
(Merci par avance pour votre aide, je compilerai vos réponses dans le Wiki Tissage)
Vincent.
Dernière modification par Daffy (05-12-2012 19:27:39)
Hors ligne
J'utilise un râteau (genre de planche à clou), ou bien sur le métier où je n'en ai pas, je me sers de mon peigne comme de râteau (et pour aller vite, j'enfile plusieurs fils dans un dent, ex. dans mon peigne de 4 fils/cm, si je tisse à 4 fils, je met 2 fils dans 1 dent, je saute 1 dent... ça me fait gagner du temps).
Et pour l'encroix j'ai des baguettes d'encroix, elles glissent sur les fils et les séparent, mais en fonction des fils, ça ne fonctionne pas toujours très bien, donc j'ouvre l'encroix à la main et je vérifie bien au fur et à mesure de l'enroulage sur l'ensouple, que ça ne force pas. Sinon en effet ça occasionne des problèmes de tension, et une bonne tension est la clé d'un tissage serein
J'ai lu mais pas testé, qu'avec certains fils difficiles, un deuxième encroix en bout de chaîne aidait bien, quand j'ourdirais à nouveau du lin, je pense que je testerai.
Hors ligne
Pour ma part j'utilise aussi le râteau, c'est un outil indipensable pour le montage de la chaîne; et pour l'encroix, lorsque j'ai enfilé les lisses et le peigne, je ne laisse pas les baguettes d'encroix, , en général, si les fils ont été bien séparés lors de l'enfilage dans les lisses, il n'y a pas de problème dû à l'encroix, les fils se mettent en place tout seuls. Si ça accroche un peu à cause de la nature des fils utilisés, il faut les séparer à la main après avoir ouvert la foule, derrière les lisses et bien tendre la chaîne en veillant à tirer sur les fils qui sont moins tendus lors des premiers passages de la navette, au bout d'une dizaine de duite tout se met en place. Si je ne laisse pas les baguettes d'encroix, c'est parce que parfois ce sont elles qui retiennent certains fils de chaîne, si on les enlève, ces fils ont plus d'espace pour se mettre au niveau et à la tension des autres.
Dernière modification par dzaquillon (05-12-2012 20:14:33)
Hors ligne
Le râteau est un outil facile à fabriquer ; un clou tous les cm, plus un système pour fermer le dessus et le tour est joué.
J'utilise toujours le râteau (sauf en sectionnel) et je trouve peu pratique d'utiliser le peigne du métier et surtout, du temps perdu. C'est long à enfiler et il faut refaire après pour le piquage final.
Ton Pb d'encroix est à quel moment ?
Si c'est pendant le tissage, il te faut contrôler le poli de tes baguettes. Il faut les poncer super fin et les vernir.
Hors ligne
Le pb d'encroix est lors du pliage, mais je pense que ca tient beaucoup au fait que je n'ai pas utilise de rateau:
les fils etant mal repartis le long de l'ensouple arriere, ils ne sont pas non plus bien distribues, ni tendus au niveau l'encroix => ils s'emmelent.
+ mes fils de chaines sont assez fins et ont tendances a se vriller l'un avec l'autre et a pelucher legerement...
Dernière modification par Daffy (05-12-2012 22:43:16)
Hors ligne
Personnellement, j'utilise l'ourdissage sectionnel. Je trouve cela plus facile. J'utilise une vingtaine de bobines sur une planche à bobine posée au sol et placée à l'avant du métier.
Je tire mes 20 fils en les passant dans un râteau pour bien séparer les fils et j'entoure chaque mèche sur l'ensouple arrière, en comptant bien le nombre de tours en fonction de la longueur de la chaîne.
Je pose autant de mèches que nécessaire, en fonction de la largeur du tissu et de la grosseur du fil.
Les fils sont régulièrement tendus.
L'encroix, je le fais manuellement lorsque la chaîne est tendue mais je trouve qu'il n'est pas indispensable.
J'ai équipé mon métier Glimakra d'une ensouple sectionnelle (fabrication maison à l'aide de 4 montants en bois et petits tourillons régulièrement espacés). Photo vers ce lien http://tisserdesliens.wordpress.com/201 … sectionnel
Dernière modification par Lionel62 (05-12-2012 22:58:36)
Hors ligne
Je n'utilise plus le rateau... Je l'ai abandonné ! Ben oui !
Je fais des écheveaux nombreux et plus petits que je répartis au niveau de l'ensouple arrière. Chacun va occuper une place réduite (quelques cm) au niveau de la poitrinière arrière.
Et j'utilise mes petites mains pour étaler les fils, ce qui ne pose aucun problème.
En fait, le même système que le rateau, mais sans rateau !
Pour les accrochages à l'encroix, je fais en sorte que la chaîne soit un tant soit peu tendue, et si besoin, je donne un petit coup de peigne au niveau de l'encroix. Ou bien je tire un peu sur la chaîne, et ça rentre dans l'ordre...
Les baguettes d'encroix restent en place car le rentrage/piquage n'est pas encore fait
Hors ligne
Une remarque :
Il m'est arrivé de garder la même chaîne pour deux tissages différents. Je m'explique : j'ai monté une chaîne de 480 fils avec un certain rentrage/piquage ; j'ai fait un tissage de 60 cm de large environ.
puis j'ai ôté ce tissage, j'ai quitté le peigne et le rentrage pour faire un nouveau rentrage différent, et un piquage dans un peigne plus fin pour une largeur d'environ 30 cm.
Donc les fils n'étaient plus parallèles.
Alors après avoir fixé la chaîne à l'avant, je l'ai enroulée sur l'ensouple avant, en entier, puis je l'ai re fait passer sur l'ensouple arrière. Ainsi les fils se sont troués bien à leur place.
Il m'a fallu refaire la tension, ... et voilà !
Donc, si après le pliage la chaîne n'est pas parfaitement en place, on peut faire rentrage/piquage, tout enrouler à l'avant et tour re-passer à l'arrière pour éviter les problèmes de chaîne mal disposée.
Ça revient en gros à la technique de Dzaquillon : la chaîne piquée/rentrée est passée sur l'ensouple arrière...
Hors ligne