Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-12-2012 19:26:41

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Le Pliage - trucs & astuces

Bonjour,

premier métier a cadres, premières questions...
J'ai suivi le tutoriel de Paul (Ecrit & Video) et j'ai rencontre les problèmes suivants:

1/ Répartition régulière des fils de chaines sur l'ensouple arrière:


=> Avez-vous des trucs & astuces pour bien repartir les fils sur toute la largeur du tissage (je n'ai pas de planche a clou, j'ai donc fait un piquage dans le peigne avant d'enrouler mais c'est assez laborieux...)


2/ Blocage au niveau de l'encroix

L'autre problème que j'ai rencontre est au niveau de l'encroix: les fils avaient tendance a se bloquer, ce qui influençait sur la tension des fils.

=> Avez-vous des trucs & astuces a partager pour éviter ces déboires ?

(Merci par avance pour votre aide, je compilerai vos réponses dans le Wiki Tissage)

Vincent.

Dernière modification par Daffy (05-12-2012 19:27:39)

Hors ligne

 

#2 05-12-2012 19:32:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le Pliage - trucs & astuces

J'utilise un râteau (genre de planche à clou), ou bien sur le métier où je n'en ai pas, je me sers de mon peigne comme de râteau (et pour aller vite, j'enfile plusieurs fils dans un dent, ex. dans mon peigne de 4 fils/cm, si je tisse à 4 fils, je met 2 fils dans 1 dent, je saute 1 dent... ça me fait gagner du temps).
Et pour l'encroix j'ai des baguettes d'encroix, elles glissent sur les fils et les séparent, mais en fonction des fils, ça ne fonctionne pas toujours très bien, donc j'ouvre l'encroix à la main et je vérifie bien au fur et à mesure de l'enroulage sur l'ensouple, que ça ne force pas. Sinon en effet ça occasionne des problèmes de tension, et une bonne tension est la clé d'un tissage serein big_smile
J'ai lu mais pas testé, qu'avec certains fils difficiles, un deuxième encroix en bout de chaîne aidait bien, quand j'ourdirais à nouveau du lin, je pense que je testerai.

Hors ligne

 

#3 05-12-2012 20:13:57

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Le Pliage - trucs & astuces

Pour ma part j'utilise aussi le râteau, c'est un outil indipensable pour le montage de la chaîne; et pour l'encroix, lorsque j'ai enfilé les lisses et le peigne, je ne laisse pas les baguettes d'encroix, , en général, si les fils ont été bien séparés lors de l'enfilage dans les lisses, il n'y a pas de problème dû à l'encroix, les fils se mettent en place tout seuls. Si ça accroche un peu à cause de la nature des fils utilisés, il faut les séparer à la main après avoir ouvert la foule, derrière les lisses et bien tendre la chaîne en veillant à tirer sur les fils qui sont moins tendus lors des premiers passages de la navette, au bout d'une dizaine de duite tout se met en place. Si je ne laisse pas les baguettes d'encroix, c'est parce que parfois ce sont elles qui retiennent certains fils de chaîne, si on les enlève, ces fils ont plus d'espace pour se mettre au  niveau et à la tension des autres.

Dernière modification par dzaquillon (05-12-2012 20:14:33)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 05-12-2012 22:18:49

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Le Pliage - trucs & astuces

Le râteau est un outil facile à fabriquer ; un clou tous les cm, plus un système pour fermer le dessus et le tour est joué.

J'utilise toujours le râteau (sauf en sectionnel) et je trouve peu pratique d'utiliser le peigne du métier et surtout, du temps perdu. C'est long à enfiler et il faut refaire après pour le piquage final.

Ton Pb d'encroix est à quel moment ?
Si c'est pendant le tissage, il te faut contrôler le poli de tes baguettes. Il faut les poncer super fin et les vernir.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#5 05-12-2012 22:41:00

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Re: Le Pliage - trucs & astuces

Le pb d'encroix est lors du pliage, mais je pense que ca tient beaucoup au fait que je n'ai pas utilise de rateau:
les fils etant mal repartis le long de l'ensouple arriere, ils ne sont pas non plus bien distribues, ni tendus au niveau l'encroix => ils s'emmelent.
+ mes fils de chaines sont assez fins et ont tendances a se vriller l'un avec l'autre et a pelucher legerement...

Dernière modification par Daffy (05-12-2012 22:43:16)

Hors ligne

 

#6 05-12-2012 22:58:04

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Le Pliage - trucs & astuces

Personnellement, j'utilise l'ourdissage sectionnel. Je trouve cela plus facile. J'utilise une vingtaine de bobines sur une planche à bobine posée au sol et placée à l'avant du métier.
Je tire mes 20 fils en les passant dans un râteau pour bien séparer les fils et j'entoure chaque mèche sur l'ensouple arrière, en comptant bien le nombre de tours en fonction de la longueur de la chaîne.
Je pose autant de mèches que nécessaire, en fonction de la largeur du tissu et de la grosseur du fil.
Les fils sont régulièrement tendus.
L'encroix, je le fais manuellement lorsque la chaîne est tendue mais je trouve qu'il n'est pas indispensable.

J'ai équipé mon métier Glimakra d'une ensouple sectionnelle (fabrication maison à l'aide de 4 montants en bois et petits tourillons régulièrement espacés). Photo vers ce lien http://tisserdesliens.wordpress.com/201 … sectionnel

Dernière modification par Lionel62 (05-12-2012 22:58:36)


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#7 06-12-2012 08:22:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le Pliage - trucs & astuces

Je n'utilise plus le rateau... Je l'ai abandonné ! Ben oui !
Je fais des écheveaux nombreux et plus petits que je répartis au niveau de l'ensouple arrière. Chacun va occuper une place réduite (quelques cm) au niveau de la poitrinière arrière.
Et j'utilise mes petites mains pour étaler les fils, ce qui ne pose aucun problème.
En fait, le même système que le rateau, mais sans rateau !
Pour les accrochages à l'encroix, je fais en sorte que la chaîne soit un tant soit peu tendue, et si besoin, je donne un petit coup de peigne au niveau de l'encroix. Ou bien je tire un peu sur la chaîne, et ça rentre dans l'ordre...
Les baguettes d'encroix restent en place car le rentrage/piquage n'est pas encore fait

Hors ligne

 

#8 06-12-2012 13:25:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le Pliage - trucs & astuces

Une remarque :
Il m'est arrivé de garder la même chaîne pour deux tissages différents. Je m'explique : j'ai monté une chaîne de 480 fils avec un certain rentrage/piquage ; j'ai fait un tissage de 60 cm de large environ.
puis j'ai ôté ce tissage, j'ai quitté le peigne et le rentrage pour faire un nouveau rentrage différent, et un piquage dans un peigne plus fin pour une largeur d'environ 30 cm.
Donc les fils n'étaient plus parallèles.
Alors après avoir fixé la chaîne à l'avant, je l'ai enroulée sur l'ensouple avant, en entier, puis je l'ai re fait passer sur l'ensouple arrière. Ainsi les fils se sont troués bien à leur place.
Il m'a fallu refaire la tension, ... et voilà !
Donc, si après le pliage la chaîne n'est pas parfaitement en place, on peut faire rentrage/piquage, tout enrouler à l'avant et tour re-passer à l'arrière pour éviter les problèmes de chaîne mal disposée.
Ça revient en gros à la technique de Dzaquillon : la chaîne piquée/rentrée est passée sur l'ensouple arrière...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr