Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-12-2012 12:43:42

Snorri Grisomson
Membre
Date d'inscription: 30-11-2012
Messages: 80

Lin qui accroche au métier a peson.

Bonjour les gens !

Hier soir j'ai finit de préparer mon premier tissage un peu large sur un métier a peson.
Tous les fils sont en lin (trame, chaine et fils qui tiennent la chaine)
Apres avoir trimé a tout mettre en place j'ai essayé de commencer a tisser mais c'est quasiment impossible de faire passer les fils de derriere devant et inversement, tout accroche et je passe tellement de temps a tout demeller que ca irais plus vite a la main.

Je doit faire quoi ? Est ce que je devrais prendre du fil plus fin (genre fil de couture) pour le fil qui fait bouger la chaine ? Ou est ce que je doit graisser mon fil d'une facon ou d'une autre (avec quoi ?) ?

Désolé si ces questions ont déja été posées mais j'ai rien trouvé de probant.

merci smile

Hors ligne

 

#2 09-12-2012 19:14:22

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: Lin qui accroche au métier a peson.

il y a une discussion qui parle de bombe à amidon,


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#3 09-12-2012 19:22:14

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Lin qui accroche au métier a peson.

Colle de farine et brosse à poil dur!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 09-12-2012 19:23:17

Snorri Grisomson
Membre
Date d'inscription: 30-11-2012
Messages: 80

Re: Lin qui accroche au métier a peson.

Mais euuuuuh je fait quoi je passe tout a la colle (sur le metier ou faut tout démonter ?) et je brosse apres ?

Hors ligne

 

#5 09-12-2012 19:51:05

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lin qui accroche au métier a peson.

tu peux aussi passer de la parafine ou de la cire d'abeille, il serait bien que tu nous montres des photos pour qu'on se rende compte où se trouve le problème.

Dernière modification par dzaquillon (09-12-2012 19:51:29)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 10-12-2012 07:59:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lin qui accroche au métier a peson.

Sur les conseils de Paul, j'ai passé  de l'amidon (bombe pour repassage) et  caressé les fils encore tout humides. Sur la chaîne  dans le sens : peigne vers la "partie déjà tissée" (fell en anglais)*

Ca a marché du tonnerre jusqu'à épuisement de la bombe. Alors, faute de munition,  j'ai fait de même avec de l'eau vaporisée : ça marche aussi mais moins bien et il faut vite tisser la partie encore humide, sans attendre le séchage.  Et risque de faire rouiller les parties métalliques du métier (peigne et lisses  si pas en Texsolv).
-------------------------------------------------------------

(*) J'en ai assez bavé pour trouver la traduction de celui-là !

Dernière modification par Boz (10-12-2012 08:00:12)

Hors ligne

 

#7 10-12-2012 08:28:53

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Lin qui accroche au métier a peson.

alors la recette c'est : deux cuillère à soupe rase de farine pour 500ml d'eau.
Tu chauffe tranquillementsans laisser bouillir pour avoir une texture "colle à tapisserie"
Tu prend une brosse à poil dur (moi j'ai pris la brosse à ongle mais ça peu être le balai pour la ver le sol) que tu trempe dans la colle et tu brosses tes fils sur le métier. donc en fait tu les entoure de colle. Ensuite tu laisse secher. Perso je prend un peigne à cheveux pour réouvrir là où des fils se sont collés entre eux. Il est possible que simplement maintenir la foule ouverte le temps que ça seche suffise pour que tes fils ne se collent pas. Ensuite une fois fini il suffit de rincer à l'eau.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#8 10-12-2012 21:30:42

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Re: Lin qui accroche au métier a peson.

Je pense que tu as déjà obtenu tes réponses, sinon il y a l'article forum suivant qui traitait déjà du problème:
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7054

PS: merci Perline, je prends ta reponse pour la partie Wiki Tissage :-)

Hors ligne

 

#9 11-12-2012 00:17:29

Snorri Grisomson
Membre
Date d'inscription: 30-11-2012
Messages: 80

Re: Lin qui accroche au métier a peson.

Merci beaucoup pour tous vos conseils. je vais tester ca des que je recommence a rentrer du boulot a des heures convenables smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr