Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-01-2013 02:53:43

salma
Membre
Lieu: nimes
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 9

arithmétique du tissage

Bonjour Paul  ,
je suis salma une étudiante en classes préparatoires Maths et physiques à Nîmes , comme dans chaque fin des prepas , il nous demande de choisir un sujet qu'on doit travailler sur durant toute l'année et qui s'appelle le TIPE , et j'ai choisi : arithmétique du tissage /satin , en fait , je voudrais savoir la problématique que je dois poser à propos de  ce sujet (est ce que c'est: comment faciliter la reproduction mécanique du dessin d'armure et en assurer l'esthetique ??) , je veux aussi que vous me proposer un plan sur lequel je dois présenter mon sujet , je voudrais aussi s'il vous plait de m'envoyer des documents qui pourraient m'aider parceque je suis un troooop perdue dans ce sujet bouh

   bien cordialement .

Hors ligne

 

#2 10-01-2013 08:30:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: arithmétique du tissage

Bonjour, Salma,
J'ai bien reçu ton message d'hier en MP.
Je vais y répondre, mais je dois dire que je ne sais pas trop ce qui est attendu on travail, chose que tu ne sais pas vraiment toi-même !
Ce que je peux t'envoyer c'est une étude technique des contraintes mathématiques pour la réalisation du satin.
Mais je ne sais pas si ça correspond à ton étude.
Je te prépare ce doc et on verra ce qu'il en est.

Hors ligne

 

#3 10-01-2013 12:31:25

salma
Membre
Lieu: nimes
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 9

Re: arithmétique du tissage

merci beaucoup Paul !!

Hors ligne

 

#4 10-01-2013 12:51:29

salma
Membre
Lieu: nimes
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 9

Re: arithmétique du tissage

Salut Paul , dans ce travail il nous demande de suivre les etapes suivantes :il faut d'abord dégager une problematique en rapport avec le theme: (similitude et invariance )  La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.).

Hors ligne

 

#5 10-01-2013 13:33:48

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: arithmétique du tissage

Bonjour
Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'on a déjà eu ce genre de question, mais je n'arrive pas à retrouver où !
Tout ce qui me reste, ce sont deux documents :
Decaillot_textile.pdf lampe
et Tirelipimpon-sur-le-chihuahua.pdf. bombom
Le premier (dont l'auteur est Anne-Marie Décaillot) est titré « LA GÉOMÉTRIE DES TISSUS D’ÉDOUARD LUCAS » et semblerait convenir ; le second (malgré son nom) est une thèse ( «  EQUATIONS FONCTIONNELLES ABÉLIENNES ET GÉOMÉTRIE DES TISSUS » ) paraît plus éloigné (vers le " haut " ! ).
En cliquant sur les noms on accède au document sur son site d'origine.
Bon courage,
Arsène37


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#6 10-01-2013 14:48:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: arithmétique du tissage

ici et


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 10-01-2013 16:44:34

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: arithmétique du tissage

Merci, je n'avais pas pensé à regarder dans les présentations !
Arsène37


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#8 10-01-2013 17:29:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: arithmétique du tissage

Salma,
Je pense que Arsène a répondu à ta question comme je l'aurais fait si j'avais eu le temps cet après-midi !
Personnellement, je connaissais le premier document, mais le deuxième me semble en effet un peu "éloigné vers le haut" !
Cela dit, il peut peut-être t'apporter quelque chose !
Je n'ai pas grand chose à ajouter mais on reste là pour répondre à tes questions si possible.

Hors ligne

 

#9 10-01-2013 21:48:54

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: arithmétique du tissage

si ça peut aider dans vos recherches
Extrait des cours de tissage de mon père:

Pour le satin
Règles: Le satin est une armure carrée, on le distingue par le nombre de fils et de trames du rapport. Dans le rapport, chaque trame ne lie qu'avec 1 fil et le liage de chacune décoche de plus d'un fil par rapport au liage de la trame précédente. C'est ce décochement qui permet de pointer le satin.

Règles des décochements:
Tout nombre premier avec le chiffre du rapport à l'exception de 1 et du rapport -1 peut servir de décochement pour pointer un satin.
Le plus petit satin est le satin de 5. On peut le pointer soit avec le décochement de 2 soit avec celui de 3.

Hors ligne

 

#10 11-01-2013 13:28:46

salma
Membre
Lieu: nimes
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 9

Re: arithmétique du tissage

Merciii a tous de pouvoir sacrifier de votre temps et me repondre , en fait je pense que le document de Arséne va bien me servir . j'ai d'autres questions si vous permettez :
d'abord la definition du satin ?( AFFOUX )et pourquoi on le modelise par une armure carré
comment assurer la périodicité , sa répétition ? est ce qu'il y a des liens entre le motif et l'aspect mécanique ? et merciii bien .

Hors ligne

 

#11 11-01-2013 13:42:56

salma
Membre
Lieu: nimes
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 9

Re: arithmétique du tissage

qu'est ce que signifie un décochement et à quoi ca sert ?
et pourquoi on dit : si un décochement fonctionne il ne doit pas etre un diviseur du rapport d'armure ,ni d'avoir des diviseurs communs (autre que 1) pour eviter quelle contrainte ??
pourquoi il existe tous ces differents rapports d'armures de plusieurs decochements !!! et comment sont ils modelisés en realité ? est ce que vous avez des videos ou photos sur cela ??
et merciiii bien

Hors ligne

 

#12 11-01-2013 16:00:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: arithmétique du tissage

Salma, le satin se caractérise par une armure dont le rapport est carré. C'est quoi, le rapport d'armure ? C'est la "surface" minimale qui caractértise le tissu et qui sera répétée plusieurs fois de lisière à lisière et dans le sens de la chaîne également pour former le tissu définitif.
Le satin a un rapport carré car ce rapport d'armure compte autant de fils de chaîne que de duites. C'est le cas de la plupart des tissus : toile, sergé.

tu trouveras en cliquant ici, un petit topo que j'avais fait et qui répond à plusieurs de tes questions.
A ta question : et pourquoi on dit : si un décochement fonctionne il ne doit pas etre un diviseur du rapport d'armure ,ni d'avoir des diviseurs communs (autre que 1) pour eviter quelle contrainte ??, je répondrais simplement que si on ne suit pas ces contraintes, il n'y a pas de tissu car certains fils de chaînes ou duites ne seront pas tissés !

Hors ligne

 

#13 11-01-2013 16:07:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: arithmétique du tissage

Pour compléter, tu trouveras dans cette discussion, quelques renseignements sur le "faux satin" . (tu auras la réponse à ta question sur le décochement dans la discussion citée plus haut, message N°12)

Hors ligne

 

#14 13-01-2013 19:52:58

salma
Membre
Lieu: nimes
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 9

Re: arithmétique du tissage

Mercii beaucoup Paul ,
en fait j'hésite quoi mettre à propos de ma problématique de mon sujet ? qu'est ce que vous me proposez s'il vous plait ?

Hors ligne

 

#15 16-01-2013 18:22:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: arithmétique du tissage

Je ne sais pas trop quoi te répondre et te proposer ! Je ne sais pas bien dans quel contexte se situe ton travail, ce que tu sais ou pas, ce que tu as déjà fait ou pas... ce qu'attendent les profs...
Pour lier mathématiques et tissage/satin, tu peux peut-être essayer de démontrer mathématiquement les règles du satin qu'a énoncées Bernard...
...

Hors ligne

 

#16 21-05-2013 12:39:55

salma
Membre
Lieu: nimes
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 9

Re: arithmétique du tissage

Bonjour Paul ,

, en fait j'ai trouvé une problématique pour mon sujet: quels sont les liens entre les performances physiques d'un satin et les invariances des armures et les décochements par transformation . en gros je veux savoir comment influencer les invariances sur les variables physiques qui décrivent les performances d'un textile : régularité, souplesse, élasticité ...par exemple .
j'espère que vous me répondre ou m'envoyer des document par rapport à ça !!! je vous remercie encore une fois .

Hors ligne

 

#17 25-05-2013 09:10:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: arithmétique du tissage

Salma, je comprends bien ton problème et les questions que tu poses sont très intéressantes.
Cependant, je pense qu'elles ne relèvent pas de notre domaine d'activités et de compétences.
En effet, nous sommes ici des amoureux du tissage, mais nous privilégions le côté "création", le côté "artistique", le côté "loisirs", et tes questionnements relèvent de l'aspect technique, industriel de la création textile.

J'ai commencé des recherches pour essayer de répondre à tes questions, mais je n'ai pas trouvé.
Je pense qu'il faudrait que tu t'orientes vers des établissements d'enseignement technique, des établissements de recherche industrielle, vers des laboratoires tels que ceux qui existent dans les entreprises industrielles et qui sont destinés à tester la qualité des tissus fabriqués... en bref, vers l'aspect technique du tissage.

Je continue mes recherches de ce genre d'établissement et je te contacterai dès que j'aurai trouvé une piste...
bon travail ; à bientôt (j'espère)

Hors ligne

 

#18 26-05-2013 13:10:41

salma
Membre
Lieu: nimes
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 9

Re: arithmétique du tissage

merci beaucoup Paul , de s''intéresser à mon sujet et vouloir m'aider !!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr