Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-01-2013 12:56:07

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

appel aux bricoleurs , constructeur ....

Quand on feutre , il y a une partie que l'on peut considérer selon son humeur comme méditative ou terriblement lourde. C'est le fait de rouler dans du plastique bulle le feutrage enroulé sur lui même. Selon ce que l'on  fait on peut rouler un milliers de fois , au minimum plusieurs centaines de fois. Les mongols mettent le rouleau derrière leur chevaux , certains derriere leur vélo. Des machines ont été inventé pour remplacer le roulage manuel mais elles sont chère entre 800 dollars pour la moins perfectionnée et 6000 dollars.
voici une video qui explique le procédé http://www.merinoandmulberry.com/pedro- … ine-video/
Le mécanisme de la machine me parait assez simple , ne serait il pas possible d'en fabriquer une , même mécanique. on actionnerait une manivelle qui ferait tourner un engrenage de trois rouleaux qui ferait tourner le rouleau contenant le feutrage. Le fait qu'elle soit mécanique permetrait de verser de l'eau plus ou moins chaude pendant le roulage ce que ne permettent que les machines électrique les plus chères.
Alors vous en pensez quoi ?

Dernière modification par AdeleV (15-01-2013 18:02:51)

Hors ligne

 

#2 15-01-2013 13:16:39

salsamelie
Membre
Lieu: pers en gatinais
Date d'inscription: 04-02-2011
Messages: 2265
Site web

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

je vois pas la vidéo ??

Hors ligne

 

#3 15-01-2013 13:19:44

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

sorry , j'avais mis un autre lien , c'a marche maintenant

Hors ligne

 

#4 15-01-2013 17:40:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

ha oui, chouette procédé, ca doit pouvoir se faire
merci pour le lien!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 18-01-2013 11:20:52

La Magou
Membre
Lieu: haute saône
Date d'inscription: 04-07-2011
Messages: 64

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

Salut AdeleV, comme à l'habitude de tes posts, celui ci est très intéressant.

Je rebondis sur ce sujet car il me paraît assez simple de fabriquer cette machine. Plutôt d'une manivelle, j'opterai pour un système de courroie ou engrenage relié à une pédale, afin d'avoir les mains libres pour verser de l'eau, comme tu le précises (ce qui n'empêche pas de prendre le relai par une manivelle ou pour lancer la machine).
Je vais mettre sur le coup mon homme, il adore élaborer ce genre de "bête". Personnellement le temps me manque car une petite princesse, née il y a peu, me prend tout mon temps !
Je lui montre cette vidéo dès ce soir.
Bonne journée à toutes

Hors ligne

 

#6 18-01-2013 12:01:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

j'ai demandé au mien qui est quand même ingénieur, mais il lève les bras au ciel.... pourtant, avec trois bêtes rouleux à patisserie, j'ai trouvé les cylindres déjà... et une vieille machine à coudre à pédale.... faut trouver le cadre...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 18-01-2013 12:03:57

La Magou
Membre
Lieu: haute saône
Date d'inscription: 04-07-2011
Messages: 64

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

Super idée !

Hors ligne

 

#8 18-01-2013 12:43:29

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

Merci La Magou , c'est gentil, c'a fait plaisir .....Super que ton homme y travaille .
Super Florence, j'avais aussi pensé aux pedales de vieille machine à coudre .
Il y a un truc important à ne pas oublier , c'est la possibilité de régler la hauteur des rouleaux et donc leur pression sur le rouleau à feutrer. Ce sont les barres qui depassent en hauteur et sur lequel elle fait coulisser une sorte d'écrou de serrage.

Hors ligne

 

#9 18-01-2013 12:49:49

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

Ca fait plus d'un an que j'essaye de lancer le fiston sur la question, sans résultat.
Dernièrement, il m'a proposé de faire une planche vibrante avec un petit moteur, qui se poserait sur le feutre a plat....
Pour le rouleau, il doit falloir une plus grande puissance, parce que le rouleau mouillé à un certain poids, de plus il doit être plus long qu'un rouleau à pâtisserie pour pouvoir feutrer une certaine dimension (c'est alors que ça deviens intéressant, car fouler un petit morceau, ça se fait bien à la main, mais une grande surface, c'est plus dur !)
Dans tous les cas, il faut que le rouleau soit enfermé, sinon, c'est l'eau qu'il contient qui part à mesure et s'écoule par terre, et là, il faut en rajouter : le système montré enferme le rouleau dans du plastique ....
C'est bien de voir qu'on est plusieurs à chercher sur le sujet : je ne veux pas investir trop (sinon il faut trop produire) mais je voudrais bien ne pas m'épuiser à fouler (ça limite forcement les projets)

Hors ligne

 

#10 18-01-2013 13:01:37

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

pour la planche vibrante, en fait une ponceuse electrique est très pratique au début du feutrage mais il n'est pas possible de feutrer totalement et jusqu'au bout une pièce avec. .
C'est vrai que c'est interessant d'avoir une grande longueur de rouleau mais est ce que des rouleaux en PVC un peu solide ne pourrait pas fonctionner ?
oui dans la video le feutrage est enfermé dans du plastique bulle comme quand on foule en roulant à la main.
je suis contente comme toi Aecolan qu'on soit plusieurs à chercher .

Hors ligne

 

#11 18-01-2013 13:54:18

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

Arcolan, plus tes rouleaux seront grands et plus il te faudra de "couple" pour les actionner, avec la pression mise dessus en prime, tu vas te faire des cuisses d'enfer... pas sure que ce soit moins fatiguant que à la main... juste on déplace le problème!
et puis, l'eau va toujours s'écouler non? on peut toujours imaginer de recouvrir les rouleaux de mousse qui garderait un peu d'eau quand même...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 18-01-2013 13:54:31

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

Pour la planche vibrante, il était question d'une grande planche qui fasse la largeur du feutre, et à déplacer (un moteur posé dessus qui permettrait de la faire vibrer dans plusieurs direction, d'après le fiston) ce ne serait pas pour remplacer la ponceuse, parce que pour le démarrage, rien ne vaut les mains . Ceci dit, je ne sais pas si ce serait bon pour le foulage ?
On va peut-être faire le test, ce n'est pas trop compliqué en récupérant un moteur de machine à laver, et si ça ne va pas, il se sentira obligé de trouver autre chose !
Le rouleau PVC me semble cassant à la longue ? (et puis j'aime pas)
En tout cas, il faut pouvoir dérouler facilement le feutre, puisqu'il faut le rouler dans tous les sens....
Quand j'en suis au foulage, à la main, je ne mets plus le plastique à bulles, (je l'enlève quand le feutre est pris)
Après, il faut savoir si on veut l'utiliser dehors ou uniquement dedans, l'encombrement possible.... j'aimerai bien à pédale ou manivelle, mais là, veto du fiston : un moteur, sinon, rien ! pfff.......

Hors ligne

 

#13 18-01-2013 14:07:11

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

Arcolan :je ne comprend pas pour la planche vibrante , elle remplacerait le foulage ?
C'est marrant , moi je trouve que pour commencer le feutrage rien de mieux que la ponceuse. Pourquoi enleve tu le plastique bulle pour fouler ?
pour les rouleaux PVC ou autre , j'y pensais surtout pour les 3 rouleaux qui pressent celui qui contient le feutrage.

Hors ligne

 

#14 18-01-2013 14:10:08

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

Florence, c'est en partie pour ça que fiston ne veut pas sans moteur.... Après avoir feutré avec les mains, changer de fatigue serait pas mal, mais il n'en faut pas trop quand-même.
S'il me faut un mètre de longueur de rouleau, il vaut mieux  réfléchir sur cette base.
D'autre part, au foulage, on a moins besoin d'eau qu'au début, au feutrage....

Hors ligne

 

#15 18-01-2013 14:16:49

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

ah c'est marrant , moi j'utilise de l'eau en milieu de feutrage , de l'eau tiède, puis chaude .

Hors ligne

 

#16 18-01-2013 14:24:39

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

Pour moi, je préfère utiliser mes mains, elles sentent se qu'elles font....
Pour le foulage, oui, j'enlève le plastique et je foule soit directement mon rouleau de feutre en le roulant sur lui même, soit dans une natte de bambou.... le plastique, c'est tant que le feutre n'est pas assez stable. J'aime bien sentir la matière....
L'eau, je l'utilise surtout pour des chocs thermiques vers la fin....pour accélérer, quand je vois que les roulements ne suffisent plus à faire rétrécir comme je voudrais. Ca évite les dégoulinages d'eau (je feutre sur la table de la cuisine...)

Hors ligne

 

#17 18-01-2013 17:40:50

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

ce qui est génial ,je trouve avec la ponceuse , c'est que même si on ne peut s'en servir que peu de temps, elle débute bien le feutrage et permettent que c'a ne bouge pas trop par rapport au dessin initial.Ben en fait la matiere je la sens aussi puisqu'entre les roulages dans le plastique, je feutre beaucoup avec les mains . La natte j'aime bien mais je m'en méfie pour la laine trés fine ou le nuno. Pour l'eau je fais comme toi.

Hors ligne

 

#18 18-01-2013 18:00:59

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

une videosur le montage de lamachine , c'a permet de voir les pieces https://www.youtube.com/watch?v=2KaGNW7Sedo


la video d'une autre machine à feutrer https://www.youtube.com/watch?v=Y9NWRa1kLW4


des infos et des videos sur une machine néerlandaise http://groovi.eu/en/information/

encore une machine hollandaise http://www.youtube.com/watch?v=I0HI_38FG3k

une autre machine dont les rouleaux sont recouvert de tapis de piscine http://arlenesfelt.blogspot.fr/2012/04/ … -next.html


dans cette discussion,il dise que la première machine dont j'ai mis la photo a seulement un moteur de 12 volt ! http://feltingforum.com/forums/wet-felt … chine.html

Dernière modification par AdeleV (18-01-2013 18:54:58)

Hors ligne

 

#19 18-01-2013 22:30:47

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

Et tu intercale quelque chose, entre la laine et la ponceuse ? j'aurai cru que le nuno prenait très vite à la main  à cause de la finesse ?
Mon feutre est plus épais, ce doit être un travail différent et il ne craint pas la natte s'il est bien pris !
Bon je passe peut-être beaucoup plus de temps dessus, mais si j'aimerai alléger le travail de foulage, je n'aimerai pas changer le début du travail complètement manuel ,même si ça "use" la peau de la main à force de frotter sur le plastique !
interessants tes liens je n'en connaissais qu'un et un autre qu'il faut que je retrouve.

Hors ligne

 

#20 18-01-2013 22:46:24

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

je mets du plastique bulle entre la ponceuse et la laine , ce qui permet aussi d'isoler l'electricité de la machine de l'eau.
j'aime bien faire du feutre fin de deux couches et c'a doit pas être effectivement le même travail.
A la main tu frotte sur le plastique ? quand je frotte à la main, c'est sur du tulle.
Le nuno ne prend pas forément trés vite, cela dépend de la trame du tissus et pour moi, je trouve c'a plutôt plus long et delicat.

Hors ligne

 

#21 19-01-2013 12:10:51

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

Ah ? sur le tulle, ça ne doit pas être très commode, il doit se déplacer ? moi, je ne l'utilise que pour bien imbiber les fibres, bien aplatir le futur feutre sans déplacer la laine posée, après quoi, je mets le plastique à bulles....  C'est comme la cuisine, chacune ses recettes !

Hors ligne

 

#22 19-01-2013 13:14:10

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

c'est clair, c'est toujours interessant de voir les recettes des autres .

Hors ligne

 

#23 19-01-2013 16:42:05

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

J'ai vu en Suede une machine ingénieuse. Les artisanes feutraient des grandes nappes (de gotland!!!) avec un ancien dévidoir à moquette. J'ai filmé mais hélas il n'était pas en route et j'étais tellement perdue entre tout ce qui il y avait à voir que je n'ai pas beaucoup d'image.  Je n'ai pas encore diffusé ce film mais je peux en attendant extraire quelques images.

Hors ligne

 

#24 19-01-2013 16:54:52

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

oh oui ce serait bien merci Blanchette !

Hors ligne

 

#25 19-01-2013 18:24:51

Snorri Grisomson
Membre
Date d'inscription: 30-11-2012
Messages: 80

Re: appel aux bricoleurs , constructeur ....

L'idée m'as amusée et j'ai vite fait dessine un petit plan pour une machine qui permettrais de feutrer des rouleaux de taille différentes.

http://www.radioactive-lizard.com/images/Photos/Filage/machine%20a%20feutrer.jpg

Le rouleau bleu et le rouleau jaune sont "flottants" sur leur axe vert qu'on peut ajuster (pour régler la taille du rouleau a feutrer) et bloquer le rouleau rouge lui est le rouleau moteur (la on peut utiliser une simple manivelle avec un éventuel dispositif d'engrenages, ou un moteur), je ne sais pas si un seul rouleau moteur sera suffisant mais au moins ça a le mérite d’être simple.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr