Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quand on feutre , il y a une partie que l'on peut considérer selon son humeur comme méditative ou terriblement lourde. C'est le fait de rouler dans du plastique bulle le feutrage enroulé sur lui même. Selon ce que l'on fait on peut rouler un milliers de fois , au minimum plusieurs centaines de fois. Les mongols mettent le rouleau derrière leur chevaux , certains derriere leur vélo. Des machines ont été inventé pour remplacer le roulage manuel mais elles sont chère entre 800 dollars pour la moins perfectionnée et 6000 dollars.
voici une video qui explique le procédé http://www.merinoandmulberry.com/pedro- … ine-video/
Le mécanisme de la machine me parait assez simple , ne serait il pas possible d'en fabriquer une , même mécanique. on actionnerait une manivelle qui ferait tourner un engrenage de trois rouleaux qui ferait tourner le rouleau contenant le feutrage. Le fait qu'elle soit mécanique permetrait de verser de l'eau plus ou moins chaude pendant le roulage ce que ne permettent que les machines électrique les plus chères.
Alors vous en pensez quoi ?
Dernière modification par AdeleV (15-01-2013 18:02:51)
Hors ligne
je vois pas la vidéo ??
Hors ligne
sorry , j'avais mis un autre lien , c'a marche maintenant
Hors ligne
ha oui, chouette procédé, ca doit pouvoir se faire
merci pour le lien!
Hors ligne
Salut AdeleV, comme à l'habitude de tes posts, celui ci est très intéressant.
Je rebondis sur ce sujet car il me paraît assez simple de fabriquer cette machine. Plutôt d'une manivelle, j'opterai pour un système de courroie ou engrenage relié à une pédale, afin d'avoir les mains libres pour verser de l'eau, comme tu le précises (ce qui n'empêche pas de prendre le relai par une manivelle ou pour lancer la machine).
Je vais mettre sur le coup mon homme, il adore élaborer ce genre de "bête". Personnellement le temps me manque car une petite princesse, née il y a peu, me prend tout mon temps !
Je lui montre cette vidéo dès ce soir.
Bonne journée à toutes
Hors ligne
j'ai demandé au mien qui est quand même ingénieur, mais il lève les bras au ciel.... pourtant, avec trois bêtes rouleux à patisserie, j'ai trouvé les cylindres déjà... et une vieille machine à coudre à pédale.... faut trouver le cadre...
Hors ligne
Super idée !
Hors ligne
Merci La Magou , c'est gentil, c'a fait plaisir .....Super que ton homme y travaille .
Super Florence, j'avais aussi pensé aux pedales de vieille machine à coudre .
Il y a un truc important à ne pas oublier , c'est la possibilité de régler la hauteur des rouleaux et donc leur pression sur le rouleau à feutrer. Ce sont les barres qui depassent en hauteur et sur lequel elle fait coulisser une sorte d'écrou de serrage.
Hors ligne
Ca fait plus d'un an que j'essaye de lancer le fiston sur la question, sans résultat.
Dernièrement, il m'a proposé de faire une planche vibrante avec un petit moteur, qui se poserait sur le feutre a plat....
Pour le rouleau, il doit falloir une plus grande puissance, parce que le rouleau mouillé à un certain poids, de plus il doit être plus long qu'un rouleau à pâtisserie pour pouvoir feutrer une certaine dimension (c'est alors que ça deviens intéressant, car fouler un petit morceau, ça se fait bien à la main, mais une grande surface, c'est plus dur !)
Dans tous les cas, il faut que le rouleau soit enfermé, sinon, c'est l'eau qu'il contient qui part à mesure et s'écoule par terre, et là, il faut en rajouter : le système montré enferme le rouleau dans du plastique ....
C'est bien de voir qu'on est plusieurs à chercher sur le sujet : je ne veux pas investir trop (sinon il faut trop produire) mais je voudrais bien ne pas m'épuiser à fouler (ça limite forcement les projets)
Hors ligne
pour la planche vibrante, en fait une ponceuse electrique est très pratique au début du feutrage mais il n'est pas possible de feutrer totalement et jusqu'au bout une pièce avec. .
C'est vrai que c'est interessant d'avoir une grande longueur de rouleau mais est ce que des rouleaux en PVC un peu solide ne pourrait pas fonctionner ?
oui dans la video le feutrage est enfermé dans du plastique bulle comme quand on foule en roulant à la main.
je suis contente comme toi Aecolan qu'on soit plusieurs à chercher .
Hors ligne
Arcolan, plus tes rouleaux seront grands et plus il te faudra de "couple" pour les actionner, avec la pression mise dessus en prime, tu vas te faire des cuisses d'enfer... pas sure que ce soit moins fatiguant que à la main... juste on déplace le problème!
et puis, l'eau va toujours s'écouler non? on peut toujours imaginer de recouvrir les rouleaux de mousse qui garderait un peu d'eau quand même...
Hors ligne
Pour la planche vibrante, il était question d'une grande planche qui fasse la largeur du feutre, et à déplacer (un moteur posé dessus qui permettrait de la faire vibrer dans plusieurs direction, d'après le fiston) ce ne serait pas pour remplacer la ponceuse, parce que pour le démarrage, rien ne vaut les mains . Ceci dit, je ne sais pas si ce serait bon pour le foulage ?
On va peut-être faire le test, ce n'est pas trop compliqué en récupérant un moteur de machine à laver, et si ça ne va pas, il se sentira obligé de trouver autre chose !
Le rouleau PVC me semble cassant à la longue ? (et puis j'aime pas)
En tout cas, il faut pouvoir dérouler facilement le feutre, puisqu'il faut le rouler dans tous les sens....
Quand j'en suis au foulage, à la main, je ne mets plus le plastique à bulles, (je l'enlève quand le feutre est pris)
Après, il faut savoir si on veut l'utiliser dehors ou uniquement dedans, l'encombrement possible.... j'aimerai bien à pédale ou manivelle, mais là, veto du fiston : un moteur, sinon, rien ! pfff.......
Hors ligne
Arcolan :je ne comprend pas pour la planche vibrante , elle remplacerait le foulage ?
C'est marrant , moi je trouve que pour commencer le feutrage rien de mieux que la ponceuse. Pourquoi enleve tu le plastique bulle pour fouler ?
pour les rouleaux PVC ou autre , j'y pensais surtout pour les 3 rouleaux qui pressent celui qui contient le feutrage.
Hors ligne
Florence, c'est en partie pour ça que fiston ne veut pas sans moteur.... Après avoir feutré avec les mains, changer de fatigue serait pas mal, mais il n'en faut pas trop quand-même.
S'il me faut un mètre de longueur de rouleau, il vaut mieux réfléchir sur cette base.
D'autre part, au foulage, on a moins besoin d'eau qu'au début, au feutrage....
Hors ligne
ah c'est marrant , moi j'utilise de l'eau en milieu de feutrage , de l'eau tiède, puis chaude .
Hors ligne
Pour moi, je préfère utiliser mes mains, elles sentent se qu'elles font....
Pour le foulage, oui, j'enlève le plastique et je foule soit directement mon rouleau de feutre en le roulant sur lui même, soit dans une natte de bambou.... le plastique, c'est tant que le feutre n'est pas assez stable. J'aime bien sentir la matière....
L'eau, je l'utilise surtout pour des chocs thermiques vers la fin....pour accélérer, quand je vois que les roulements ne suffisent plus à faire rétrécir comme je voudrais. Ca évite les dégoulinages d'eau (je feutre sur la table de la cuisine...)
Hors ligne
ce qui est génial ,je trouve avec la ponceuse , c'est que même si on ne peut s'en servir que peu de temps, elle débute bien le feutrage et permettent que c'a ne bouge pas trop par rapport au dessin initial.Ben en fait la matiere je la sens aussi puisqu'entre les roulages dans le plastique, je feutre beaucoup avec les mains . La natte j'aime bien mais je m'en méfie pour la laine trés fine ou le nuno. Pour l'eau je fais comme toi.
Hors ligne
une videosur le montage de lamachine , c'a permet de voir les pieces https://www.youtube.com/watch?v=2KaGNW7Sedo
la video d'une autre machine à feutrer https://www.youtube.com/watch?v=Y9NWRa1kLW4
des infos et des videos sur une machine néerlandaise http://groovi.eu/en/information/
encore une machine hollandaise http://www.youtube.com/watch?v=I0HI_38FG3k
une autre machine dont les rouleaux sont recouvert de tapis de piscine http://arlenesfelt.blogspot.fr/2012/04/ … -next.html
dans cette discussion,il dise que la première machine dont j'ai mis la photo a seulement un moteur de 12 volt ! http://feltingforum.com/forums/wet-felt … chine.html
Dernière modification par AdeleV (18-01-2013 18:54:58)
Hors ligne
Et tu intercale quelque chose, entre la laine et la ponceuse ? j'aurai cru que le nuno prenait très vite à la main à cause de la finesse ?
Mon feutre est plus épais, ce doit être un travail différent et il ne craint pas la natte s'il est bien pris !
Bon je passe peut-être beaucoup plus de temps dessus, mais si j'aimerai alléger le travail de foulage, je n'aimerai pas changer le début du travail complètement manuel ,même si ça "use" la peau de la main à force de frotter sur le plastique !
interessants tes liens je n'en connaissais qu'un et un autre qu'il faut que je retrouve.
Hors ligne
je mets du plastique bulle entre la ponceuse et la laine , ce qui permet aussi d'isoler l'electricité de la machine de l'eau.
j'aime bien faire du feutre fin de deux couches et c'a doit pas être effectivement le même travail.
A la main tu frotte sur le plastique ? quand je frotte à la main, c'est sur du tulle.
Le nuno ne prend pas forément trés vite, cela dépend de la trame du tissus et pour moi, je trouve c'a plutôt plus long et delicat.
Hors ligne
Ah ? sur le tulle, ça ne doit pas être très commode, il doit se déplacer ? moi, je ne l'utilise que pour bien imbiber les fibres, bien aplatir le futur feutre sans déplacer la laine posée, après quoi, je mets le plastique à bulles.... C'est comme la cuisine, chacune ses recettes !
Hors ligne
c'est clair, c'est toujours interessant de voir les recettes des autres .
Hors ligne
J'ai vu en Suede une machine ingénieuse. Les artisanes feutraient des grandes nappes (de gotland!!!) avec un ancien dévidoir à moquette. J'ai filmé mais hélas il n'était pas en route et j'étais tellement perdue entre tout ce qui il y avait à voir que je n'ai pas beaucoup d'image. Je n'ai pas encore diffusé ce film mais je peux en attendant extraire quelques images.
Hors ligne
oh oui ce serait bien merci Blanchette !
Hors ligne
L'idée m'as amusée et j'ai vite fait dessine un petit plan pour une machine qui permettrais de feutrer des rouleaux de taille différentes.
Le rouleau bleu et le rouleau jaune sont "flottants" sur leur axe vert qu'on peut ajuster (pour régler la taille du rouleau a feutrer) et bloquer le rouleau rouge lui est le rouleau moteur (la on peut utiliser une simple manivelle avec un éventuel dispositif d'engrenages, ou un moteur), je ne sais pas si un seul rouleau moteur sera suffisant mais au moins ça a le mérite d’être simple.
Hors ligne