Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-02-2007 21:11:59

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Machine à laver ???

Je suis en pour-parlés avec ma chère et tendre pour savoir si nous allons essayer de laver de la toison brute en machine.

En effet, c'est la seule étape que je déteste dans le travail de la laine, ça me fais très mal au dos.

Avez-vous essayé en machine ?

Est-ce que ça marche ? Et surtout est-ce que c'est mauvais (voir fatal) pour la machine ???

Merci d'avance de me faire bénéficier de votre expérience...
Que ferait-on sans ce forum ???

Hors ligne

 

#2 13-02-2007 22:04:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Machine à laver ???

Moi je n'essaierais pas. Elie.

Mais peut-être... si tu mes le tout  bien tassé, dans une sac de lavage.
Il ne faut surtout pas que la laine se frotte sur elle même ou sur le sac, sinon elle vas feutrer.

Pour la machine. (?) aucune idée.

Hors ligne

 

#3 13-02-2007 22:28:02

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Machine à laver ???

bof bof... une fois j'ai lavé un pull qui était marqué "lavage à la main", en machine, et je m'en suis très vivement repentie ! feutré et rétréci !

A la limite, en programmant un "arrêt cuve pleine" donc sans vidange et sans essorage a fortiori...

Hors ligne

 

#4 14-02-2007 01:20:36

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Machine à laver ???

Oui Elie, tu peux laver des toisons en machine à laver.  Il faut seulement bien faire attention de ne pas laisser couler l'eau dessus et de ne pas agiter.  En fait tu te sers de la machine comme d'un gros pot, puis pour l'essorage.  Voici comment faire:
1. remplir la machine à laver d'eau chaude,
2. ajouter détergent...
3. ajouter la toison (ça peu aider par la suite si tu la mets dans des filets genre pour la lingerie, ou bien à oignons ou pommes de terre...),
4. laisser tremper,
5. retirer la toison (c'est là où c'est beaucoup plus facile si la toison est dans des filets) en la pressant pour faire sortir l'excès d'eau,
6. vidanger la machine à laver,
7. répéter de 1 à 6 à volonter jusqu'à ce que la toison soit propre en faisant un rinçage au vinaigre à la fin,
8. puis remettre la toison (toujours dans ses filets) dans la machine à laver,
9. essorer et voilà !

Moi, l'essorage en machine à laver, je le fais tout le temps et c'est vraiment génial pour réduire le temps de séchage !  Je recommande vivement l'utilisation de filets, ça évite d'avoir des bouts de toison partout dans la machine.
Voici une de mes toisons prête pour l'essorage en machine:
http://storage.canalblog.com/58/85/43010/10433975_m.jpg

Hors ligne

 

#5 14-02-2007 02:51:22

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Machine à laver ???

J'ai fais un essai avec mon ost friesen

Je l'ai lavée à 40° en cycle laine, aucun problème car les rincages se font à l'eau chaude, puis tiède puis froite, sur plusieurs cycles afin d'éviter les chocs thermiques

Regarde sur ton mode d'emploi de machine ou sur internet si tu ne l'as plus et contrôle si les rincages se font avec ce système, c'est écrit dedans

Mon sac étant peu plein, les fibres étaient un peu emmêlées, mais pas feutrées rien, un coup à la cardeuse et c'est tout bon

Hors ligne

 

#6 14-02-2007 07:04:40

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Machine à laver ???

On a un programme laine très bien, et pour le feutrage je verais bien j'essayerai avec peu de laine, mais ma seule question est : esc-ce que ça risque d'abimer la machine ? (sans filet)

Hors ligne

 

#7 14-02-2007 07:29:05

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Machine à laver ???

Je ne sais pas !!!!!!!!!

Hors ligne

 

#8 14-02-2007 09:28:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Machine à laver ???

Sans filet je dirais que tu prends des risques Elie, de boucher le tuyau d'évacuation de l'eau et le filtre de la machine. Et puis côté hygiène c'est pas très top non plus.

Hors ligne

 

#9 14-02-2007 09:30:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Machine à laver ???

moi je n'aime pas trop....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 14-02-2007 10:18:24

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Machine à laver ???

Moi, je ne le ferais plus jamais ! J'ai jeté une toison entière magnifique de chez Florence, j'étais furieuse.
Elie, au tout début, je lavais la toison en la faisant tremper en entier dans une bassine. Je pense aujourd'hui et sur les conseils de Laurence que c'est trés fatigant.
Il faut laver sa toison par petites quantités. Tu peux la faire tremper en entier et arracher une grosse poignée de fibres que tu passes sous le robinet avec un peu de liquide vaisselle. Cela se fait en quelques secondes (lavage, rinçage immédiat) et ça marche super bien !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 14-02-2007 10:25:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Machine à laver ???

Oui moi aussi maintenant je lave par petits morceaux mes toisons, c'est moins fatiguant et le résultat bien meilleur !

Hors ligne

 

#12 14-02-2007 12:19:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Machine à laver ???

c'est comme ca que je fais aussi, on controle mieux toutes les étapes


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 14-02-2007 12:21:03

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Machine à laver ???

Vous partagez donc mon manque d'entousiasme pour l'étape du lavage...
La seule idée que j'ai trouver pour laver beaucoup de laine sans me faire mal au dos (le miens est en très mauvais état...) c'est de me baigner avec la laine dans un lac en été. Vous imaginez...?
Je n'utilise pas de savons (sauf si c'est pour teindre) pour garder la lanoline qui ajoute douceur, chaleur et étanchéité parait-il. Un plus par rapport à la laine du commerce...
Par contre il faut quand même bien frotter les pointes très sales et ça, c'est harassant...

Hors ligne

 

#14 14-02-2007 12:25:04

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Machine à laver ???

Joelle, tu dis que la laine était feutrée, mais la machine, elle, dans quel état était-elle après ?

Hors ligne

 

#15 14-02-2007 14:05:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Machine à laver ???

mais Elie, si tu t'y prends par petites quantités, le seul fait de laisser tremper dans de l'eau TIEDE suffit à enlever beaucoup beaucoup de choses, sauf la lanoline! et les pointes, il faut les ouvrir pour quelles se nettoient mieux (sauf si brulées...) pas frotter...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 14-02-2007 16:27:13

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Machine à laver ???

OK, peut-être que je laisse tout symplement pas assez tremper, c'est vrai que dans un appartement en ville on veut toujours faire vitevite pour pas squater la cyuisine et pouvoir passer à autre chose...

Hors ligne

 

#17 14-02-2007 18:05:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Machine à laver ???

tu sais, je fais ca à la cuisine, je squatte aussi, et pourtant, je suis à la campagne!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 14-02-2007 18:21:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Machine à laver ???

Je fais aussi en petite quantité Elie, et ça vas assez vite.

Quand la fibre est bien préparée ça se fait très bien. C'est la partie la plus longue, mais elle vaut la peine.
J'enlève les 2iemes coupes et les brindilles, puis j'ouvre les pointe à la manière de Flo maintenant.  Je dois faire attention à mon dos aussi, alors je travaille assise et bien calée.
Quand c'est fait,   
Je commence par mettre  mes fibres à tremper dans de l'eau très chaude avec savon à vaisselle Sunlife,  et très peu de soude et seulement quand il y a beaucoup de suint.
Il peut arriver de devoir le faire une 2ieme fois mais avec le temps on s'habitue et on met la quantité de soude nécessaire du premier coup.
Quand le suint est presque tout parti, je rince 2 à 3 fois, dernier rinçage avec du  vinaigre, et j'essore dans une essoreuse à salade.
J'éparpille le tout sur une grande  serviette de bain et laisse sécher toute la nuit en hiver, dehors en été.
C'est le meilleur moyen pour ne pas se faire mal au dos. wink

Dernière modification par Monique (14-02-2007 18:24:26)

Hors ligne

 

#19 18-02-2007 17:13:58

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Machine à laver ???

je passais par ici...
Elie, moi je lave en machine sans aucun problème. Comme un pull en laine...exactement pareil.
Le problème ne peut être que pour la laine si ta machine ne lave pas à la même température qu'elle rince...dans ce cas ça feutre forcément. Mais si tu es sûr de ta machine il n'y a pas de problème ni pour la laine ni pour la machine. Je lave quand même dans un filet, pour éviter de boucher la pompe, je n'ai aucun problème.

Hors ligne

 

#20 25-02-2007 23:22:05

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Machine à laver ???

ça y est, je me suis lancé, j'ai comparé les résultats à la main, main + machine et que machine et j'ai trouvé ma liberation... Avec la machine sur programme laine tout le suint part, la laine n'est pas feutrée et elle ressort bien organisée comme une vraie toison mais sans le sale : le paradis quoi. Il ne me reste plus que les besognes agréables : cardage, teinture, filage, feutrage... Et fini le mal de dos !!!
Par contre moi j'aime bien laver la laine à l'eau douce et sans savon pour garder de la lanoline (douceur, imperméabilité, odeur... et oui moi j'aime bien un petit reste d'odeur du mouton...) et chez moi l'eau est très dure, or apparemment le calcaire bousille tout ça... Du moins c'est ce que je constate. Avec un adoucisseur ça marche bien (j'ai essayé chez quelqu'un) mais ces engins là coutent au minimum 1000 euros...
Si quelqu'un a une idée miracle...

Hors ligne

 

#21 25-02-2007 23:46:14

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Machine à laver ???

J'ai pas essayé Élie, mais paraît que le bicarbonate de soude adoussit l'eau.

Est-ce que vous avez des machines à laver très modernes, moi la mienne a bien 18 ans et se charge sur le dessus, je ne risquerais pas ma laine avec?

Dernière modification par Monique (25-02-2007 23:48:43)

Hors ligne

 

#22 26-02-2007 07:12:20

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Machine à laver ???

On peut connaître la marque de la machine à laver et surtout le modèle. Moi, j'ai jeté une magnifique toison des moutons de Florence et j'en ai pleuré de rage.
Flo m'avait donné envie mais malheureusement ma machine à laver est dans la pièce collective (mas et gîte) et j'ai donc pris un modèle robuste mais pas trés sophistiqué.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#23 26-02-2007 09:09:00

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Machine à laver ???

Ce qui est sûr Joelle, c'est qu'on ne peut pas laver une toison en une seule fois, et de très loin...
Il faut prendre à chaque fois un petit morceau de quelques centaines de grammes au plus et le mettre dans une housse pour que rien ne puisse partir dans la machine. Evidemment les brindilles et petites saleté restent mais tout ce qui est pointes sales disparaissent et pourtant je n'ai même pas mis de lessive (l'eau et le mouvement suffisent, mais c'est vrai que la frisonne est moins grace que le mérinos).
De toute façon quels que soient tes essais je te conseil toujours de commencer en très petite quantité et de faire progressivement (pareil pour tout d'ailleurs, teinture etc...) histoire d'éviter les grosses décéptions qui donnent envie de ne plusrien faire du tout...
Ma machine est une Miele avec programme laine, je pense que ça (le programme laine) c'est impératif car elle laisse beaucoup trempé puis tourne pas trop longtemps et ne monte pas au dessus de 40 degrés (Celcius).
Bon courage pour la suite et vive (parfois) le modernisme...

Hors ligne

 

#24 26-02-2007 09:10:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Machine à laver ???

J'ai une eau naturellement douce à mon robinet (elle est d'ailleurs plutôt acide, elle a un drôle de goût), c'est vrai que je dois utiliser plus d'eau pour retirer la lessive, quand on n'a pas l'habitude (moi qui venait d'une région, Evian, où l'eau est très dure) ça fait tout bizarre. Le savon reste sur les mains, on en met 3 fois rien et il a du mal à partir.
Bref Elie, essayes le bicarbonate, ou alors, mets du vinaigre dans ton eau.

Hors ligne

 

#25 26-02-2007 09:26:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Machine à laver ???

je crois que la machine à laver doit être réservée aux laines plutot épaisses, celui qui aurait la "bonne" idée de mettre mes gogotes en machine le regretterait très vite! je lave en machine mes tricots en "laines de pays", pas les autres....Ceci dit, la laine est auto nettoyante, l'eau seule suffit souvent à retirer énormément de chose, imaginez sinon les moutons au bout d'un an dehors à se rouler partout, la pluie les nettoie bien!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr