Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis en pour-parlés avec ma chère et tendre pour savoir si nous allons essayer de laver de la toison brute en machine.
En effet, c'est la seule étape que je déteste dans le travail de la laine, ça me fais très mal au dos.
Avez-vous essayé en machine ?
Est-ce que ça marche ? Et surtout est-ce que c'est mauvais (voir fatal) pour la machine ???
Merci d'avance de me faire bénéficier de votre expérience...
Que ferait-on sans ce forum ???
Hors ligne
Moi je n'essaierais pas. Elie.
Mais peut-être... si tu mes le tout bien tassé, dans une sac de lavage.
Il ne faut surtout pas que la laine se frotte sur elle même ou sur le sac, sinon elle vas feutrer.
Pour la machine. (?) aucune idée.
Hors ligne
bof bof... une fois j'ai lavé un pull qui était marqué "lavage à la main", en machine, et je m'en suis très vivement repentie ! feutré et rétréci !
A la limite, en programmant un "arrêt cuve pleine" donc sans vidange et sans essorage a fortiori...
Hors ligne
Oui Elie, tu peux laver des toisons en machine à laver. Il faut seulement bien faire attention de ne pas laisser couler l'eau dessus et de ne pas agiter. En fait tu te sers de la machine comme d'un gros pot, puis pour l'essorage. Voici comment faire:
1. remplir la machine à laver d'eau chaude,
2. ajouter détergent...
3. ajouter la toison (ça peu aider par la suite si tu la mets dans des filets genre pour la lingerie, ou bien à oignons ou pommes de terre...),
4. laisser tremper,
5. retirer la toison (c'est là où c'est beaucoup plus facile si la toison est dans des filets) en la pressant pour faire sortir l'excès d'eau,
6. vidanger la machine à laver,
7. répéter de 1 à 6 à volonter jusqu'à ce que la toison soit propre en faisant un rinçage au vinaigre à la fin,
8. puis remettre la toison (toujours dans ses filets) dans la machine à laver,
9. essorer et voilà !
Moi, l'essorage en machine à laver, je le fais tout le temps et c'est vraiment génial pour réduire le temps de séchage ! Je recommande vivement l'utilisation de filets, ça évite d'avoir des bouts de toison partout dans la machine.
Voici une de mes toisons prête pour l'essorage en machine:
Hors ligne
J'ai fais un essai avec mon ost friesen
Je l'ai lavée à 40° en cycle laine, aucun problème car les rincages se font à l'eau chaude, puis tiède puis froite, sur plusieurs cycles afin d'éviter les chocs thermiques
Regarde sur ton mode d'emploi de machine ou sur internet si tu ne l'as plus et contrôle si les rincages se font avec ce système, c'est écrit dedans
Mon sac étant peu plein, les fibres étaient un peu emmêlées, mais pas feutrées rien, un coup à la cardeuse et c'est tout bon
Hors ligne
On a un programme laine très bien, et pour le feutrage je verais bien j'essayerai avec peu de laine, mais ma seule question est : esc-ce que ça risque d'abimer la machine ? (sans filet)
Hors ligne
Je ne sais pas !!!!!!!!!
Hors ligne
Sans filet je dirais que tu prends des risques Elie, de boucher le tuyau d'évacuation de l'eau et le filtre de la machine. Et puis côté hygiène c'est pas très top non plus.
Hors ligne
moi je n'aime pas trop....
Hors ligne
Moi, je ne le ferais plus jamais ! J'ai jeté une toison entière magnifique de chez Florence, j'étais furieuse.
Elie, au tout début, je lavais la toison en la faisant tremper en entier dans une bassine. Je pense aujourd'hui et sur les conseils de Laurence que c'est trés fatigant.
Il faut laver sa toison par petites quantités. Tu peux la faire tremper en entier et arracher une grosse poignée de fibres que tu passes sous le robinet avec un peu de liquide vaisselle. Cela se fait en quelques secondes (lavage, rinçage immédiat) et ça marche super bien !
Hors ligne
Oui moi aussi maintenant je lave par petits morceaux mes toisons, c'est moins fatiguant et le résultat bien meilleur !
Hors ligne
c'est comme ca que je fais aussi, on controle mieux toutes les étapes
Hors ligne
Vous partagez donc mon manque d'entousiasme pour l'étape du lavage...
La seule idée que j'ai trouver pour laver beaucoup de laine sans me faire mal au dos (le miens est en très mauvais état...) c'est de me baigner avec la laine dans un lac en été. Vous imaginez...?
Je n'utilise pas de savons (sauf si c'est pour teindre) pour garder la lanoline qui ajoute douceur, chaleur et étanchéité parait-il. Un plus par rapport à la laine du commerce...
Par contre il faut quand même bien frotter les pointes très sales et ça, c'est harassant...
Hors ligne
Joelle, tu dis que la laine était feutrée, mais la machine, elle, dans quel état était-elle après ?
Hors ligne
mais Elie, si tu t'y prends par petites quantités, le seul fait de laisser tremper dans de l'eau TIEDE suffit à enlever beaucoup beaucoup de choses, sauf la lanoline! et les pointes, il faut les ouvrir pour quelles se nettoient mieux (sauf si brulées...) pas frotter...
Hors ligne
OK, peut-être que je laisse tout symplement pas assez tremper, c'est vrai que dans un appartement en ville on veut toujours faire vitevite pour pas squater la cyuisine et pouvoir passer à autre chose...
Hors ligne
tu sais, je fais ca à la cuisine, je squatte aussi, et pourtant, je suis à la campagne!
Hors ligne
Je fais aussi en petite quantité Elie, et ça vas assez vite.
Quand la fibre est bien préparée ça se fait très bien. C'est la partie la plus longue, mais elle vaut la peine.
J'enlève les 2iemes coupes et les brindilles, puis j'ouvre les pointe à la manière de Flo maintenant. Je dois faire attention à mon dos aussi, alors je travaille assise et bien calée.
Quand c'est fait,
Je commence par mettre mes fibres à tremper dans de l'eau très chaude avec savon à vaisselle Sunlife, et très peu de soude et seulement quand il y a beaucoup de suint.
Il peut arriver de devoir le faire une 2ieme fois mais avec le temps on s'habitue et on met la quantité de soude nécessaire du premier coup.
Quand le suint est presque tout parti, je rince 2 à 3 fois, dernier rinçage avec du vinaigre, et j'essore dans une essoreuse à salade.
J'éparpille le tout sur une grande serviette de bain et laisse sécher toute la nuit en hiver, dehors en été.
C'est le meilleur moyen pour ne pas se faire mal au dos.
Dernière modification par Monique (14-02-2007 18:24:26)
Hors ligne
je passais par ici...
Elie, moi je lave en machine sans aucun problème. Comme un pull en laine...exactement pareil.
Le problème ne peut être que pour la laine si ta machine ne lave pas à la même température qu'elle rince...dans ce cas ça feutre forcément. Mais si tu es sûr de ta machine il n'y a pas de problème ni pour la laine ni pour la machine. Je lave quand même dans un filet, pour éviter de boucher la pompe, je n'ai aucun problème.
Hors ligne
ça y est, je me suis lancé, j'ai comparé les résultats à la main, main + machine et que machine et j'ai trouvé ma liberation... Avec la machine sur programme laine tout le suint part, la laine n'est pas feutrée et elle ressort bien organisée comme une vraie toison mais sans le sale : le paradis quoi. Il ne me reste plus que les besognes agréables : cardage, teinture, filage, feutrage... Et fini le mal de dos !!!
Par contre moi j'aime bien laver la laine à l'eau douce et sans savon pour garder de la lanoline (douceur, imperméabilité, odeur... et oui moi j'aime bien un petit reste d'odeur du mouton...) et chez moi l'eau est très dure, or apparemment le calcaire bousille tout ça... Du moins c'est ce que je constate. Avec un adoucisseur ça marche bien (j'ai essayé chez quelqu'un) mais ces engins là coutent au minimum 1000 euros...
Si quelqu'un a une idée miracle...
Hors ligne
J'ai pas essayé Élie, mais paraît que le bicarbonate de soude adoussit l'eau.
Est-ce que vous avez des machines à laver très modernes, moi la mienne a bien 18 ans et se charge sur le dessus, je ne risquerais pas ma laine avec?
Dernière modification par Monique (25-02-2007 23:48:43)
Hors ligne
On peut connaître la marque de la machine à laver et surtout le modèle. Moi, j'ai jeté une magnifique toison des moutons de Florence et j'en ai pleuré de rage.
Flo m'avait donné envie mais malheureusement ma machine à laver est dans la pièce collective (mas et gîte) et j'ai donc pris un modèle robuste mais pas trés sophistiqué.
Hors ligne
Ce qui est sûr Joelle, c'est qu'on ne peut pas laver une toison en une seule fois, et de très loin...
Il faut prendre à chaque fois un petit morceau de quelques centaines de grammes au plus et le mettre dans une housse pour que rien ne puisse partir dans la machine. Evidemment les brindilles et petites saleté restent mais tout ce qui est pointes sales disparaissent et pourtant je n'ai même pas mis de lessive (l'eau et le mouvement suffisent, mais c'est vrai que la frisonne est moins grace que le mérinos).
De toute façon quels que soient tes essais je te conseil toujours de commencer en très petite quantité et de faire progressivement (pareil pour tout d'ailleurs, teinture etc...) histoire d'éviter les grosses décéptions qui donnent envie de ne plusrien faire du tout...
Ma machine est une Miele avec programme laine, je pense que ça (le programme laine) c'est impératif car elle laisse beaucoup trempé puis tourne pas trop longtemps et ne monte pas au dessus de 40 degrés (Celcius).
Bon courage pour la suite et vive (parfois) le modernisme...
Hors ligne
J'ai une eau naturellement douce à mon robinet (elle est d'ailleurs plutôt acide, elle a un drôle de goût), c'est vrai que je dois utiliser plus d'eau pour retirer la lessive, quand on n'a pas l'habitude (moi qui venait d'une région, Evian, où l'eau est très dure) ça fait tout bizarre. Le savon reste sur les mains, on en met 3 fois rien et il a du mal à partir.
Bref Elie, essayes le bicarbonate, ou alors, mets du vinaigre dans ton eau.
Hors ligne
je crois que la machine à laver doit être réservée aux laines plutot épaisses, celui qui aurait la "bonne" idée de mettre mes gogotes en machine le regretterait très vite! je lave en machine mes tricots en "laines de pays", pas les autres....Ceci dit, la laine est auto nettoyante, l'eau seule suffit souvent à retirer énormément de chose, imaginez sinon les moutons au bout d'un an dehors à se rouler partout, la pluie les nettoie bien!
Hors ligne