Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-03-2013 12:58:17

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Madras avec un harp?

J'ai regardé un peu les discussions sur les tissus style "écossais" et ai vu que c'était difficile de faire du tartan-plaid vu que c'est du sergé.

En fait, c'est parce que mon monsieur semble intéressé par le tissage et je me demandais si on pouvait réaliser un tissus type madras (puisque le tartan-plaid, non apparemment) avec un métier harp?

Merci merci smile

Hors ligne

 

#2 03-03-2013 14:44:53

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Madras avec un harp?

Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais je peux te signaler une page ravelry d'une nana qui tisse des tartans traditionnels, qu'elle feutre à la main et coud. Mais elle semble avoir un grand métier à cadres.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#3 03-03-2013 16:39:46

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Madras avec un harp?

Avec 2 peignes on peut faire du sergé à 3 lames. Je croyais que le maras était en toile.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 03-03-2013 16:55:08

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Madras avec un harp?

En effet, c'est une armure toile comme tu dis mais vu que je n'y connais pas grand chose en armures...en fait, il m'a semblé voir ce qui ressemble à du madras mais avec des irrégularités de couleurs dans le motif qui me font penser que c'est pas possible avec un métier autre qu'à cadres mais je me trompe peut-être aussi et que ce n'est pas du madras.

Hors ligne

 

#5 04-03-2013 08:37:24

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Madras avec un harp?

Paul a tout une doc là-dessus. 
Je l'ai en mémoire mais ne saurais te dire comment la trouver ici, sur ce forum. 
Il va te donner "la clé" pour retrouver ce' qu'il a conconcté..;
.
Crie très fort  "Paul ! Au secours !!!"

Hors ligne

 

#6 04-03-2013 09:01:25

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Madras avec un harp?

C'est surtout pour mon homme, parce que je ne pense pas qu'il aimera chipoter comme moi pour travailler des textures...c'est un homme hein, la déco, c'est pas son truc wink

Puis, si je ne me trompe, c'est plutôt le madras que portaient nos ancêtres (les gaulois et les germains) pour leurs braies et ça, je sais que ça lui plaira.

Hors ligne

 

#7 04-03-2013 10:53:34

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Madras avec un harp?

Le madras est une armure toile, ce qui donne l'effet recherché c'est l'alternance des rayures de couleur aussi bien dans la chaîne que dans la trame, il faut faire des dessins  et voir ce qui te convient comme arrangements de couleurs. Tout dépend aussi de ce que tu veux comme finesse de tissu, avec un peigne rigide ça ne sera jamais aussi fin qu'avec un métier à cadres où tu peux utiliser une chaîne très fine. Le vrai madras est constitué d'une chaîne en soie et d'une trame en coton.
Mais tu peux faire du tissu à carreaux et à rayures avec un harp, très certainement. C'est d'ailleurs sur les couleurs qu'il faut jouer quand on a peu de possibilités d'armures avec un métier à tisser.

Dernière modification par dzaquillon (04-03-2013 10:56:13)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 04-03-2013 11:18:53

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Madras avec un harp?

Oui, c'est plutôt des tissus en laine et, éventuellement en lin vu l'époque et oui, ce sont des carreaux mais pas non plus du tartan (ou plaid plus exactement comme nous le rappelait Paul sur une autre discussion). Un peu comme le monsieur sur l'image, à droite.

http://a142.idata.over-blog.com/203x300 … 28/cos.jpg

Ceux qui connaissent bien les armures; ce genre de tissage est-il possible vous pensez? Je crois que oui mais vu que je n'y connais rien...

Hors ligne

 

#9 04-03-2013 13:04:47

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Madras avec un harp?

Le tartan, c'est  du sergé et non , avec un Harp tu ne peux pas en faire avec un seul  peigne. Mais de la toile simple comme le madras tu peux en faire. Et le madras, c'est de la soie et du coton ou de la fibre de bananier, pas de laine ni de lin, c'est originaire de l'Inde.
En fait tu peux faire ce que tu veux en termes de couleurs et de matières tu es juste limitée en terme d'armure, Le tartan, et le madras n'ont rien à voir là-dedans, ce sont des appellations de tissu qui sont faits avec des armures différentes, ce qui les distinguent surtout, ce sont les arrangements de couleurs et l'armure utilisée pour chacun, on pourrait faire de la simple toile avec un dessin de tartan et un sergé avec un dessin de madras puisque pour ces deux tissus, ce qui fait leur appellation c'est l'arrangement des couleurs et un peu aussi les matières, soie et fibres végétales exotiques pour le madras et laine pour le tartan le nom de plaid est utilisé en amérique du nord, en Ecosse le mot Tartan désigne le tissu qui constitue le costume des clans et qui diffère d'un clan à l'autre.
Le tartan et le madras sont en fait assez différents l'un de l'autre, de par les couleurs, les matières et l'armure.

Dernière modification par dzaquillon (04-03-2013 13:06:44)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 04-03-2013 13:16:41

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Madras avec un harp?

En effet; en fait, vu que cela est sensé remonter au (au plus tard) 7ème siècle, je ne sais pas si leurs techniques de tissage comprenait le sergé; en fait, je me rends compte que je devrais faire des recherches de ce côté-là smile

Je sais qu'ils utilisaient des métiers à pesons mais une étape à la fois...ne pas brusquer l'homme mrgreen-161d

Hors ligne

 

#11 04-03-2013 13:51:34

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Madras avec un harp?

DominiqueBe m'a envoyé un lien vers un logiciel qui permet de créer un tissus à carreaux avec un seul peigne.  Ils appelle ça tartan mais c'est du simple tissage;

http://www.houseoftartan.co.uk/interact … index.html

Hors ligne

 

#12 04-03-2013 14:12:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Madras avec un harp?

Étant donné que les vikings tissaient déjà du sergé sur des métiers à pesons, il y a fort à parier qu'au 7ème siècle aussi.

Hors ligne

 

#13 04-03-2013 14:20:35

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Madras avec un harp?

Oui, je viens de lire en effet mais une étape à la fois; j'ai une amie qui mettait un vieux pantalon de pyjama à carreaux donc on ne va pas faire trop le difficile au début wink

Hors ligne

 

#14 04-03-2013 14:27:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Madras avec un harp?

C'est clair que le métier à pesons n'est pas le plus facile pour débuter lol

Hors ligne

 

#15 04-03-2013 14:30:25

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Madras avec un harp?

Oui et je n'ose pas imaginer le risque de douleurs pour le dos...je ne suis plus toute djeune hein mrgreen-161d

Hors ligne

 

#16 04-03-2013 16:08:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Madras avec un harp?

J'arrive un peu tard dans cette discussion, et je n'aurai pas grand chose à ajouter à ce qu'a expliqué Dzaquillon. Je suis tout à fait d'acord avec elle !
Ce qui différencie écossais et madras c'est l'armure, et surtout la grosseur du fil : le madras est un tissu fin, tissu des pays chauds, très coloré, avec souvent une dominante jaune.  L'écossais est en laine plus grosse, tissu des pays froids !
J'ai parlé d'écossais et non de tartan car le tartan est un écossais qui ne prend ce nom que lorsqu'il est enregistré officiellement comme représentant un clan en effet.
Tu peux faire un tissu à carreaux sur ton métier, mais ça sera un compromis entre écossais et madras : un madras à gros fils, ou un écossais en armure toile !
Pour ce qui est du doc dont parlait Boz, je pense que c'est cette discussion...

Hors ligne

 

#17 04-03-2013 18:14:27

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Madras avec un harp?

Merci Paul!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#18 04-03-2013 18:38:10

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Madras avec un harp?

Merci merci; avec toutes ces réponses, je pense pouvoir satisfaire la curiosité de mon homme smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr