Vous n'êtes pas identifié.
J'ai regardé un peu les discussions sur les tissus style "écossais" et ai vu que c'était difficile de faire du tartan-plaid vu que c'est du sergé.
En fait, c'est parce que mon monsieur semble intéressé par le tissage et je me demandais si on pouvait réaliser un tissus type madras (puisque le tartan-plaid, non apparemment) avec un métier harp?
Merci merci
Hors ligne
Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais je peux te signaler une page ravelry d'une nana qui tisse des tartans traditionnels, qu'elle feutre à la main et coud. Mais elle semble avoir un grand métier à cadres.
Hors ligne
Avec 2 peignes on peut faire du sergé à 3 lames. Je croyais que le maras était en toile.
Hors ligne
En effet, c'est une armure toile comme tu dis mais vu que je n'y connais pas grand chose en armures...en fait, il m'a semblé voir ce qui ressemble à du madras mais avec des irrégularités de couleurs dans le motif qui me font penser que c'est pas possible avec un métier autre qu'à cadres mais je me trompe peut-être aussi et que ce n'est pas du madras.
Hors ligne
Paul a tout une doc là-dessus.
Je l'ai en mémoire mais ne saurais te dire comment la trouver ici, sur ce forum.
Il va te donner "la clé" pour retrouver ce' qu'il a conconcté..;
.
Crie très fort "Paul ! Au secours !!!"
Hors ligne
C'est surtout pour mon homme, parce que je ne pense pas qu'il aimera chipoter comme moi pour travailler des textures...c'est un homme hein, la déco, c'est pas son truc
Puis, si je ne me trompe, c'est plutôt le madras que portaient nos ancêtres (les gaulois et les germains) pour leurs braies et ça, je sais que ça lui plaira.
Hors ligne
Le madras est une armure toile, ce qui donne l'effet recherché c'est l'alternance des rayures de couleur aussi bien dans la chaîne que dans la trame, il faut faire des dessins et voir ce qui te convient comme arrangements de couleurs. Tout dépend aussi de ce que tu veux comme finesse de tissu, avec un peigne rigide ça ne sera jamais aussi fin qu'avec un métier à cadres où tu peux utiliser une chaîne très fine. Le vrai madras est constitué d'une chaîne en soie et d'une trame en coton.
Mais tu peux faire du tissu à carreaux et à rayures avec un harp, très certainement. C'est d'ailleurs sur les couleurs qu'il faut jouer quand on a peu de possibilités d'armures avec un métier à tisser.
Dernière modification par dzaquillon (04-03-2013 10:56:13)
Hors ligne
Oui, c'est plutôt des tissus en laine et, éventuellement en lin vu l'époque et oui, ce sont des carreaux mais pas non plus du tartan (ou plaid plus exactement comme nous le rappelait Paul sur une autre discussion). Un peu comme le monsieur sur l'image, à droite.
http://a142.idata.over-blog.com/203x300 … 28/cos.jpg
Ceux qui connaissent bien les armures; ce genre de tissage est-il possible vous pensez? Je crois que oui mais vu que je n'y connais rien...
Hors ligne
Le tartan, c'est du sergé et non , avec un Harp tu ne peux pas en faire avec un seul peigne. Mais de la toile simple comme le madras tu peux en faire. Et le madras, c'est de la soie et du coton ou de la fibre de bananier, pas de laine ni de lin, c'est originaire de l'Inde.
En fait tu peux faire ce que tu veux en termes de couleurs et de matières tu es juste limitée en terme d'armure, Le tartan, et le madras n'ont rien à voir là-dedans, ce sont des appellations de tissu qui sont faits avec des armures différentes, ce qui les distinguent surtout, ce sont les arrangements de couleurs et l'armure utilisée pour chacun, on pourrait faire de la simple toile avec un dessin de tartan et un sergé avec un dessin de madras puisque pour ces deux tissus, ce qui fait leur appellation c'est l'arrangement des couleurs et un peu aussi les matières, soie et fibres végétales exotiques pour le madras et laine pour le tartan le nom de plaid est utilisé en amérique du nord, en Ecosse le mot Tartan désigne le tissu qui constitue le costume des clans et qui diffère d'un clan à l'autre.
Le tartan et le madras sont en fait assez différents l'un de l'autre, de par les couleurs, les matières et l'armure.
Dernière modification par dzaquillon (04-03-2013 13:06:44)
Hors ligne
En effet; en fait, vu que cela est sensé remonter au (au plus tard) 7ème siècle, je ne sais pas si leurs techniques de tissage comprenait le sergé; en fait, je me rends compte que je devrais faire des recherches de ce côté-là
Je sais qu'ils utilisaient des métiers à pesons mais une étape à la fois...ne pas brusquer l'homme
Hors ligne
DominiqueBe m'a envoyé un lien vers un logiciel qui permet de créer un tissus à carreaux avec un seul peigne. Ils appelle ça tartan mais c'est du simple tissage;
http://www.houseoftartan.co.uk/interact … index.html
Hors ligne
Étant donné que les vikings tissaient déjà du sergé sur des métiers à pesons, il y a fort à parier qu'au 7ème siècle aussi.
Hors ligne
C'est clair que le métier à pesons n'est pas le plus facile pour débuter
Hors ligne
J'arrive un peu tard dans cette discussion, et je n'aurai pas grand chose à ajouter à ce qu'a expliqué Dzaquillon. Je suis tout à fait d'acord avec elle !
Ce qui différencie écossais et madras c'est l'armure, et surtout la grosseur du fil : le madras est un tissu fin, tissu des pays chauds, très coloré, avec souvent une dominante jaune. L'écossais est en laine plus grosse, tissu des pays froids !
J'ai parlé d'écossais et non de tartan car le tartan est un écossais qui ne prend ce nom que lorsqu'il est enregistré officiellement comme représentant un clan en effet.
Tu peux faire un tissu à carreaux sur ton métier, mais ça sera un compromis entre écossais et madras : un madras à gros fils, ou un écossais en armure toile !
Pour ce qui est du doc dont parlait Boz, je pense que c'est cette discussion...
Hors ligne
Merci Paul!!
Hors ligne