Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-03-2013 15:20:15

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise

"mon rouet va trop vite!"

Ma femme est à son tapis volant et moi, mon rouet va trop vite.
Petite main de Katy 60, je suits le forum depuis quelques années. Mon « emploi » dans la filière laine est essentiellement, nettoyage de la toison, cardage, préparation du matériel pour les potions (teinture végétale), ramassage de fougères et autres verges d’or, le repiquage de la Waide (bleu d’Amiens), garance, genêt du teinturier (garance et genêt n’ont d’ailleurs pas tenu.)
    Après avoir fabriqué des fuseaux qui fonctionnent bien et acheté un rouet non fonctionnel fabriqué par un ébéniste ; je ne m’en suis aperçu que après avoir suivi une journée de formation au filage ; (très sympa à Péronne dans la somme).
    Katy ayant mal au genou j’ai suivi quelques plans de fabrication de rouets électriques. J’ai adapté un moteur de machine à coudre avec son rhéostat ; mais même au plus bas il va trop vite ! Pourtant je ne m’endors pas !!
    J’ai essayé divers  système de poulies avec les vieilles roues de mon mécano, mais sans succès. Tout tuyau concernant des idées de poulies, divers moyens de démultiplier la vitesse pour la réduire : est-ce que il faut être plus grand à la sortie de l’arbre, encore plus grand à l’épinglier ou à la bobine ? ? Alors là je sèche .
bien cordialement à toutes et à tous Claude. J’essaye d’y intégrer la photo, sinon elle sera sur la galerie.

Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

#2 12-03-2013 17:09:28

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise

Re: "mon rouet va trop vite!"

Complément 2 photos dans la galerie

Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr