Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ma femme est à son tapis volant et moi, mon rouet va trop vite.
Petite main de Katy 60, je suits le forum depuis quelques années. Mon « emploi » dans la filière laine est essentiellement, nettoyage de la toison, cardage, préparation du matériel pour les potions (teinture végétale), ramassage de fougères et autres verges d’or, le repiquage de la Waide (bleu d’Amiens), garance, genêt du teinturier (garance et genêt n’ont d’ailleurs pas tenu.)
Après avoir fabriqué des fuseaux qui fonctionnent bien et acheté un rouet non fonctionnel fabriqué par un ébéniste ; je ne m’en suis aperçu que après avoir suivi une journée de formation au filage ; (très sympa à Péronne dans la somme).
Katy ayant mal au genou j’ai suivi quelques plans de fabrication de rouets électriques. J’ai adapté un moteur de machine à coudre avec son rhéostat ; mais même au plus bas il va trop vite ! Pourtant je ne m’endors pas !!
J’ai essayé divers système de poulies avec les vieilles roues de mon mécano, mais sans succès. Tout tuyau concernant des idées de poulies, divers moyens de démultiplier la vitesse pour la réduire : est-ce que il faut être plus grand à la sortie de l’arbre, encore plus grand à l’épinglier ou à la bobine ? ? Alors là je sèche .
bien cordialement à toutes et à tous Claude. J’essaye d’y intégrer la photo, sinon elle sera sur la galerie.
Complément 2 photos dans la galerie