Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Gwenaël a écrit:
Crois-moi qu'avec la garance, je ne vais certainement pas m'arrêter l'hiver
chez moi l'hiver c'est plus compliqué car mon jardinet n'est pas attenant à la maison et la grange qui communique elle, avec la maison, est glaciale. Je retrouve les activités par saisons, pas le choix.
Ta garance en bains illimités (?) me fait craquer !!!
Quand tu dis 5e bain, veux- tu dire que tu trempes 5 fois le même écheveau (ou nappe) ou que tu fais 5 teintures différentes dans le même bain? Je crois que si tu retrempes un écheveau teint et séché, tu peux accentuer la couleur... de mon côté j'ai lancé mez bains de fermentation, j'ai hâte qu'ils soient prêts à recevoir ma laine!
Non, j'en suis à la cinquième extraction de pigments
La première, je l'ai faite à chaud mais n'ai pu utiliser le bain que deux fois à cause du suint qui sentait mauvais mais il était très concentré en pigments (d'où la teinte orange foncé). Puis j'en ai fait d'autres et suis au cinquième; la teinte devient de plus en plus rouge-rose au fur et à mesure des extractions. Il faudrait voir ce que ça donne si on ne chauffe pas, si on re-chauffe par la suite, etc.
Par contre, pour la fermentation, là il faut faire des bains successifs et faire attention au bain basique car il abime la fibre si on la laisse trop longtemps.
Pour les teintures, vu le temps pourri, j'utilise ma salle-de-bain ou ma cuisine mais avec des outils que je ne destine qu'à la teinture évidemment.
pour la garance si on rajoute des fleurs de dahlia rouges sombres séchées cela donne une couleur comme la sauce bolognaise sur la laine.