Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 23-04-2013 11:20:18

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

Re: Mes essais de garance

Gwenaël a écrit:

Crois-moi qu'avec la garance, je ne vais certainement pas m'arrêter l'hiver big_smile

chez moi l'hiver c'est plus compliqué car mon jardinet n'est pas attenant à la maison et la grange qui communique elle, avec la maison, est glaciale. Je retrouve les activités par saisons, pas le choix.

Ta garance en bains illimités (?) me fait craquer !!!

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#27 23-04-2013 11:40:42

meli
Membre
Lieu: Ardèche

Quand tu dis 5e bain, veux- tu dire que tu trempes 5 fois le même écheveau (ou nappe) ou que tu fais 5 teintures différentes dans le même bain? Je crois que si tu retrempes un écheveau teint et séché, tu peux accentuer la couleur... de mon côté j'ai lancé mez bains de fermentation, j'ai hâte qu'ils soient prêts à recevoir ma laine! smile

Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

#28 23-04-2013 12:19:24

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Site web

Non, j'en suis à la cinquième extraction de pigments wink

La première, je l'ai faite à chaud mais n'ai pu utiliser le bain que deux fois à cause du suint qui sentait mauvais mais il était très concentré en pigments (d'où la teinte orange foncé). Puis j'en ai fait d'autres et suis au cinquième; la teinte devient de plus en plus rouge-rose au fur et à mesure des extractions. Il faudrait voir ce que ça donne si on ne chauffe pas, si on re-chauffe par la suite, etc.

Par contre, pour la fermentation, là il faut faire des bains successifs et faire attention au bain basique car il abime la fibre si on la laisse trop longtemps.

Pour les teintures, vu le temps pourri, j'utilise ma salle-de-bain ou ma cuisine mais avec des outils que je ne destine qu'à la teinture évidemment.

#29 23-04-2013 18:55:49

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise

pour la garance si on rajoute des fleurs  de dahlia rouges sombres séchées cela donne une couleur comme la sauce bolognaise sur la laine.

Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr