Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-05-2013 10:48:03

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

J'avais noté que le taquet ne se positionnait pas exactement contre la roue dentée, et que le plastique commençait à se déformer.
J'ai essayé un petit ajustement qui semble aussi simple qu'efficace: il suffit de dévisser le taquet, d'intercaler une ou deux rondelles métalliques et de revisser le taquet. Ainsi, la pointe du taquet appuie complètement sur la roue dentée.
http://storage.canalblog.com/67/64/9502/86283267_p.jpg
Autre petit truc que j'ai trouvé hier en montant une chaîne compliquée: un coup de tournevis sur le taquet arrière permet de bloquer complètement la barre et facilite l'ourdissage.

Et à propos du Harp, est-ce que je suis la seule à trouver que les poignées ressemblent aux oreilles de Shrek ? hihi

Dernière modification par Bulle (05-05-2013 10:50:22)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#2 05-05-2013 10:59:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

lol lol Pour les oreilles de Shrek, y'a de ça !

Hors ligne

 

#3 05-05-2013 14:39:26

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

Merci Bulle, je vais appliquer de suite en mettant des rondelles avant d'oublier smile

Je n'avais pas fait le rapprochement niveau oreille, mais c'est assez ça 567

EDIT

Je vient de regarder, je n'ai pas vraiment de jeu à ce niveau et mes taquets sont pile-poil en face de leur roue dentée respective

Hors ligne

 

#4 05-05-2013 15:21:13

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

Ca doit venir du montage des poignées. Sur le mien, le perçage avait été fait de manière à laisser du jeu. Ca doit dépendre de la personne qui fait les trous dans l'usine ;-)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#5 05-05-2013 15:26:38

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

C'est fort possible, il y a très peu de jeu sur le mien wink

Hors ligne

 

#6 05-05-2013 18:06:51

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

Mon métier n'avait pas de jeu non plus mais, merci pour l'astuce, cela peut toujours servir smile


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#7 05-05-2013 19:11:40

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

merci, j'avais aussi ce problème, je vais pouvoir le régler.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 22-05-2013 20:35:51

Daelf
Membre
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 174
Site web

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

Autre problème possible avec le Harp : le décalage de la chaîne avec les trous du peigne s'il y a beaucoup d'épaisseur sur les ensouples…

Voilà une solution déjà appliquée avec succès, mais ce coup-ci j'ai pu prendre des photos :)

On voit bien là où la chaîne est abaissée, à l'avant :
http://farm9.staticflickr.com/8125/8782632749_dc4543fcbe.jpg

Détail de l'attache :
http://farm4.staticflickr.com/3744/8782630613_8520e0d2e0.jpg

Il suffit d'un peu de ficelle solide, et d'un "stick" de la bonne longueur, de section ronde surtout (un tube ou un cylindre donc) pour éviter le plus possible les déformations. Cette vieille tringle un peu tordue est tout ce que j'avais sous la main, mais c'est surprenament solide pour la finesse et la légèreté de la chose (une grande amélioration par rapport au rondin de bois utilisé la première fois !)

En espérant que ça pourra être utile à quelqu'un… :)

/D.

Hors ligne

 

#9 22-05-2013 23:18:08

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

Là je n'ai as tout compris. Comment la chaîne pourrait-elle avoir un décalage avec les trous du peigne puisqu'elle passe par ces trous?
Pourquoi noue-tu les fils sur une ficelle plutôt que de les attacher directement sur le verdillon?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 23-05-2013 08:06:03

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

Moi non plus j'ai pas compris mais j'ai un problème de tension de chaine surtout au niveau des lisières et quand c'est le cas pas évident de rattraper !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#11 23-05-2013 08:26:49

Daelf
Membre
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 174
Site web

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

Le zigzag et la barre sont deux trucs séparés… (j'aurais dû prendre une photo après début de tissage, mais comme je vais pas avoir le temps avant plusieurs jours… x_x)

Le problème d'alignement dont je parle est le suivant : s'il y a de l'épaisseur sur les ensouples, à cause d'une longue chaîne, les fils qui passent dans les fentes se retrouvent au-dessus des autres quand le peigne est en position neutre, et ça peut devenir gênant quand le tissage avance (surtout quand le décalage se fait alors que le tissage n'est pas commencé, puisque le tissu sera pus épais que la chaîne – en tout cas pour ce que je prévois là.)

Le "zig-zag" n'est fixé qu'à chaque extrémité, et permet d'éviter d'avoir à faire, défaire et refaire des nœuds des dizaines de fois pour tendre la chaîne correctement. Au lieu de détacher-rattacher les fils on ajuste la tension avec le fil blanc. C'est seulement la deuxième fois que je teste, mais pour l'instant ça marche plutôt bien.
J'ai suivi l'idée (images seulement, la musique gêne trop pour le texte >__< ) de cette video : http://www.ashford.co.nz/newsite/tutori … eddle-loom

J'ai souvent des soucis de tension sur les côtés aussi, mais c'est parce que je n'ai pas de vergettes… ça s'affaisse toujours sur les côtés. Cette fois-ci j'ai mis une baguette à sautés entre la chaîne et l'ensouple arrière ; plus rigide elle devrait compléter le papier plastique qui sépare les "couches" de chaîne les unes des autres. Je croise les doigts…

Voilà j'espère que c'est plus clair avec les explications smile

Hors ligne

 

#12 23-05-2013 10:52:58

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

en fin de compte j'ai utilisé des tiges qui servent a faire l'ourdissage, j'en un certain nombre livrés avec le metier, ça marche et je peux ajuster la tension, j'aurais du y penser plus tot mais on ne sait pas tout !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#13 23-05-2013 13:29:27

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

mmm, ça c'est malin. Merci du partage d'expérience.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#14 23-05-2013 21:38:44

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Une petite amélioration pour les possesseurs de métier Harp

J'ai monté de longues chaines, jusqu'à 4,50 m, sur toute, ou presque, la largeur du RH 80 mais je n'ai jamais eu le problème dont tu parles avec les fentes. Je suis allée voir la vidéo. C'est nouveau cette façon de faire chez Ashford, mais effectivement c'et plus rapide pour égaliser la tension.
Quand  j'ai de longues chaines, je mets, à l'arrière, des baguettes d'encroix . Ca aide pour la régularité, surtout en fin de chaine.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr