Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
J'avais noté que le taquet ne se positionnait pas exactement contre la roue dentée, et que le plastique commençait à se déformer.
J'ai essayé un petit ajustement qui semble aussi simple qu'efficace: il suffit de dévisser le taquet, d'intercaler une ou deux rondelles métalliques et de revisser le taquet. Ainsi, la pointe du taquet appuie complètement sur la roue dentée.
Autre petit truc que j'ai trouvé hier en montant une chaîne compliquée: un coup de tournevis sur le taquet arrière permet de bloquer complètement la barre et facilite l'ourdissage.
Et à propos du Harp, est-ce que je suis la seule à trouver que les poignées ressemblent aux oreilles de Shrek ?
Dernière modification par Bulle (05-05-2013 10:50:22)
Hors ligne
Pour les oreilles de Shrek, y'a de ça !
Hors ligne
Merci Bulle, je vais appliquer de suite en mettant des rondelles avant d'oublier
Je n'avais pas fait le rapprochement niveau oreille, mais c'est assez ça
EDIT
Je vient de regarder, je n'ai pas vraiment de jeu à ce niveau et mes taquets sont pile-poil en face de leur roue dentée respective
Hors ligne
Ca doit venir du montage des poignées. Sur le mien, le perçage avait été fait de manière à laisser du jeu. Ca doit dépendre de la personne qui fait les trous dans l'usine ;-)
Hors ligne
C'est fort possible, il y a très peu de jeu sur le mien
Hors ligne
Mon métier n'avait pas de jeu non plus mais, merci pour l'astuce, cela peut toujours servir
Hors ligne
merci, j'avais aussi ce problème, je vais pouvoir le régler.
Hors ligne
Autre problème possible avec le Harp : le décalage de la chaîne avec les trous du peigne s'il y a beaucoup d'épaisseur sur les ensouples…
Voilà une solution déjà appliquée avec succès, mais ce coup-ci j'ai pu prendre des photos :)
On voit bien là où la chaîne est abaissée, à l'avant :
Détail de l'attache :
Il suffit d'un peu de ficelle solide, et d'un "stick" de la bonne longueur, de section ronde surtout (un tube ou un cylindre donc) pour éviter le plus possible les déformations. Cette vieille tringle un peu tordue est tout ce que j'avais sous la main, mais c'est surprenament solide pour la finesse et la légèreté de la chose (une grande amélioration par rapport au rondin de bois utilisé la première fois !)
En espérant que ça pourra être utile à quelqu'un… :)
/D.
Hors ligne
Là je n'ai as tout compris. Comment la chaîne pourrait-elle avoir un décalage avec les trous du peigne puisqu'elle passe par ces trous?
Pourquoi noue-tu les fils sur une ficelle plutôt que de les attacher directement sur le verdillon?
Hors ligne
Moi non plus j'ai pas compris mais j'ai un problème de tension de chaine surtout au niveau des lisières et quand c'est le cas pas évident de rattraper !
Hors ligne
Le zigzag et la barre sont deux trucs séparés… (j'aurais dû prendre une photo après début de tissage, mais comme je vais pas avoir le temps avant plusieurs jours… x_x)
Le problème d'alignement dont je parle est le suivant : s'il y a de l'épaisseur sur les ensouples, à cause d'une longue chaîne, les fils qui passent dans les fentes se retrouvent au-dessus des autres quand le peigne est en position neutre, et ça peut devenir gênant quand le tissage avance (surtout quand le décalage se fait alors que le tissage n'est pas commencé, puisque le tissu sera pus épais que la chaîne – en tout cas pour ce que je prévois là.)
Le "zig-zag" n'est fixé qu'à chaque extrémité, et permet d'éviter d'avoir à faire, défaire et refaire des nœuds des dizaines de fois pour tendre la chaîne correctement. Au lieu de détacher-rattacher les fils on ajuste la tension avec le fil blanc. C'est seulement la deuxième fois que je teste, mais pour l'instant ça marche plutôt bien.
J'ai suivi l'idée (images seulement, la musique gêne trop pour le texte >__< ) de cette video : http://www.ashford.co.nz/newsite/tutori … eddle-loom
J'ai souvent des soucis de tension sur les côtés aussi, mais c'est parce que je n'ai pas de vergettes… ça s'affaisse toujours sur les côtés. Cette fois-ci j'ai mis une baguette à sautés entre la chaîne et l'ensouple arrière ; plus rigide elle devrait compléter le papier plastique qui sépare les "couches" de chaîne les unes des autres. Je croise les doigts…
Voilà j'espère que c'est plus clair avec les explications
Hors ligne
en fin de compte j'ai utilisé des tiges qui servent a faire l'ourdissage, j'en un certain nombre livrés avec le metier, ça marche et je peux ajuster la tension, j'aurais du y penser plus tot mais on ne sait pas tout !
Hors ligne
mmm, ça c'est malin. Merci du partage d'expérience.
Hors ligne
J'ai monté de longues chaines, jusqu'à 4,50 m, sur toute, ou presque, la largeur du RH 80 mais je n'ai jamais eu le problème dont tu parles avec les fentes. Je suis allée voir la vidéo. C'est nouveau cette façon de faire chez Ashford, mais effectivement c'et plus rapide pour égaliser la tension.
Quand j'ai de longues chaines, je mets, à l'arrière, des baguettes d'encroix . Ca aide pour la régularité, surtout en fin de chaine.
Hors ligne
Pages: 1