Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-02-2007 18:01:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Carder soie et mérinos correctement

J'avais toujours dans la tête de faire des mélanges laine/soie comme ceux que Monique nous montrait une fois (http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 861469.jpg)

On en avait déduit qu'on ne peut pas obtenir ce genre de résultat en peignant les fibres, car la soie est beaucoup plus longue que le mérinos, et donc si on peigne, on n'arrive pas à mêler assez intimement les deux fibres.

Seulement, carder la soie ça ne va pas bien non plus, car elle se met mal dans la cardeuse. Je suis quand même repartie à l'attaque mais en faisant un peu différemment cette fois, voici ce que j'ai obtenu:

http://tricofolk.info/images/stories/Filage/melange06.jpg

J'ai mis 1/4 de soie pour 3/4 de mérinos, je pense que les mélanges du commerce ont 10% de soie voire même moins. Mais à mon avis le principe reste le même, l'astuce c'est de poser la soie sur le gros rouleau, pas de la faire rentrer "classiquement" par le petit rouleau.

J'ai fait une page sur Tricofolk pour expliquer la façon dont je m'y suis prise : http://tricofolk.info/travail-de-la-fib … arbre.html

Résultat une fois filé quand j'aurai terminé de filer la laine et soie dernièrement teinte :

http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/lainesoie_070224.JPG

Hors ligne

 

#2 24-02-2007 18:17:37

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

c'est très joli, on dirait des bonbons à la menthe style berlingots:)


Piloo...

Hors ligne

 

#3 24-02-2007 18:27:32

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Carder soie et mérinos correctement

Les photos sont géniales ! On a envie de toucher !
Des teintures naturelles, bien sûr ?

Hors ligne

 

#4 24-02-2007 18:29:43

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

ça fait super envie tes mélanges

Hors ligne

 

#5 24-02-2007 19:12:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

Non Mic, moi j'utilise des teintures pour soie.
Je suis pas de nature patiente, ni copine avec les casseroles, ça fait deux raisons qui ne me poussent pas vers les teintures naturelles.
De plus, je ne pourrais pas faire d'effets de peinture sur ma laine avec des teintures naturelles.
Mais les teintures naturelles sont un monde à découvrir et essayer, je suis sûre que ça te plairait beaucoup, et puis avec tous vos produits à base de plante, ça s'intègrerait très bien !

Hors ligne

 

#6 24-02-2007 19:40:14

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

C'est magnifique Sandrine, j'adore les mélanges soie mais c'est vrai qu'elle n'est jamais facile à intégrer. Avec la cardeuse fine, j'ai plus de facilité mais je la prépare avant avec une étrille.
J'aime beaucoup ton mélange de couleurs et je comprends que tu n'utilises plus tes casseroles au vu de ta fameuse cuisine un certain grand jour de teinture....Ca reste un sacré souvenir wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 24-02-2007 20:14:50

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Carder soie et mérinos correctement

Super joli, ce mélange!
Pour ma part, cet après-midi je me suis appliquée à bien filer le joli mélange de Midian Alpaga-Soie... Justement, je me disais qu'une petite teinture naturelle dessus, ferait de très jolis fils!

Hors ligne

 

#8 24-02-2007 20:27:58

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Carder soie et mérinos correctement

Ce mélange est splendide teint en vert !

Hors ligne

 

#9 24-02-2007 21:37:41

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

superbe ce mélange , c'est un magnifique vert

et en etirant un peu plus la meche de soie , style la technique de midian ,
tu aurais un effet plus identique que ceux de monique .

Hors ligne

 

#10 24-02-2007 21:41:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

je reviens de ton blog et je te redis, mhh! ce mauve!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 24-02-2007 21:59:25

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

Je viens justement de faire le même genre de mélange, mais en sandwich.
La moitié de l'agneau, puis une couche de soie étirée à la main, puis de l'agneau. Pas simple en effet de bien mélanger, mais mon "sandwich" passe correctement sur le rouet.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#12 24-02-2007 22:10:08

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 446

Re: Carder soie et mérinos correctement

C'est vraiment beau!  Et comme d'hab, je suis allée sur ton blog, et je suis restée scotchée!!! Je discute pas beaucoup mais qu'est-ce que j'apprends avec vous! Vous êtes formidables applausevivi


Fabienne

Hors ligne

 

#13 24-02-2007 22:43:40

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

Super ton mélange Sandrine.  C'est vrai, on dirait des bombons à la menthe!!  je vois un beau châle la-dedans moi!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#14 24-02-2007 23:20:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

C'est splendide et en plus on en mangerait.....

Merci pour ton cours en image coeur

Hors ligne

 

#15 25-02-2007 08:59:30

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

Bonjour de Johannesburg!  Belles nappes, Sandrine.  Pour meler, essayer de carder un peu de la soie en sandwich avec le merinos.  Et puis, repasse la nappe dans la cardeuse si nécessaire.  Bonne chance!  Moi, je dois bosser ici meme si c'est dimanche.


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#16 25-02-2007 09:19:05

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

moi aussi le mauve me fait craquer

Hors ligne

 

#17 25-02-2007 11:57:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

quand je pratique ta technique Sandrine, je fait tourner la cardeuse en laissant glisser la soie sur le grand rouleau, ca fait des marbrures plus fines et on peut répartir plus facilement sur toute la surface


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 25-02-2007 12:22:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

Oui c'est ce que j'ai fais Florence, mais je pense que j'aurais un plus joli résultat avec moins de 1/4 de soie.

Hors ligne

 

#19 25-02-2007 17:53:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Carder soie et mérinos correctement

Tes couleurs son splendides Sandrine, vraiment jadore. wink

Des mélanges de laine et soie, je  voulais en parler Lundi  mais comme c'est déjà le sujet...même si je n'ai pas encore la caméra, voilà je vous raconte....

Depuis que  les rouleaux de ma cardeuse Strauch  sont bien paralèlles, j'ai expérimenté des mélanges, dont le lin chanvre et soie que j'ai mis en gallerie cette semaine. Un petit bijou pour ce genre de mélange, cette cardeuse.

J'ai utilisé de la mérino en top  et soie tussah séparé. Voici  comment j'ai fait.

J'ai séparé la mèche dans son épaisseur en 2 ou 3 pieces selon l'épaisseur des tops ce qui rend la fibre plus mince sans avoir à l'étirer.

Ensuite, j'ai réparti des longueurs de soie effilochées, sur le mérino,  ma tussah, n'est pas très longue de mèche et elle se défait très bien.

Après avoir mis une couche mince de soie sur les mèches de mérinos amincies, j'ai retourné le tout de l'autre coté, de façon à présenter la soie en dessous ce qui fait qu'elle ne touche pas le  petit rouleau en passant. cela évite que la soie soit arrachée  par les dents du petit rouleau.

J'ai  passé le tout lentement à la cardeuse, et continué  jusqu'à ce que le gros rouleau soit presque plein.

j'ai ensuite séparé la nappe cardée en 3 ou 4 longueurs, et j'ai étiré les mèches  comme on fait normalement.

J'ai repassé le tout à la cardeuse une 2ieme fois, et fait des balles prêts à filer.

Le truc: garder les mèches le plus parallèles possible en cardant.

Le résultât est super.  wink De cette façon Sandrine, je peux mettre le % de soie que je veux sans problème.

Dernière modification par Monique (25-02-2007 20:21:57)

Hors ligne

 

#20 25-02-2007 18:24:31

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Carder soie et mérinos correctement

lin et soie? tu m'ouvres des horizons!

Hors ligne

 

#21 25-02-2007 20:09:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

hihi! je comprends ton message d'alerte!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 25-02-2007 20:37:01

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Carder soie et mérinos correctement

Oui Fleur,  lin et soie, c'est très beau. J'en porte régulièrement et je fait moi-même mes vêtement. Ce serai bien d'avoir un quelques tricots filés main. j'en rêve.

Mais comme vous toutes, le lin que j'ai est un peu gros pour être tricoté,  malgré qu'il soit très beau, je le vois mieux en tissage. Par contre ce que j'ai acheté c'est plustôt lin et chanvre, j'ai pas trouvé lin fin tout seul. Mais il est très fin, alors je vais le mélanger  avec de la soie Tussah.
En attendant de trouver lin seul.

C'est pour ça que je te posais la question Florence, avec du lin fin couleur naturelle, j'ajouterais de la soie, pour tricoter des vêtement légers et frais, pour l'été.

Je cherche encore si je trouve, je vous ferai signe promis. Si tu arrive à en trouver Florence....    tu me dira si tu en vends, ça m'intéresse beaucoup.   wink

Dernière modification par Monique (25-02-2007 20:41:02)

Hors ligne

 

#23 25-02-2007 21:24:30

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Carder soie et mérinos correctement

Fleur et Florence,
J'ai mis un échantillon de ce mélange dans la gallerie. Je  ne voulais pas le mettre sur le bel écheveau de Joelle alors il est dans laine filé. ça donne vraiment cette couleur,  blanc un peu grisé. Plus le fil est gros plus c'est rèche. J'aimerais mieux qu'il n'y ai pas de chanvre dedans.
Mais bon.... plus tard peut-être si je trouve.  wink

Hors ligne

 

#24 26-02-2007 09:33:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

Monique, c'est très beau, on dirait qu'il y a un petit halo tout autour, c'est le chanvre qui fait ca? je ne pense pas que "mon" lin soit aussi fin, si tu veux, je t'en envoie un échantillon....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 26-02-2007 09:39:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Carder soie et mérinos correctement

J'aime aussi beaucoup, en plus je les trouve bien réguliers tes fils Monique. Et ta laine à dentelle, qu'elle est belle ! Tu l'a faite sur ton Rose ? quel ratio ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr