Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'avais toujours dans la tête de faire des mélanges laine/soie comme ceux que Monique nous montrait une fois (http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 861469.jpg)
On en avait déduit qu'on ne peut pas obtenir ce genre de résultat en peignant les fibres, car la soie est beaucoup plus longue que le mérinos, et donc si on peigne, on n'arrive pas à mêler assez intimement les deux fibres.
Seulement, carder la soie ça ne va pas bien non plus, car elle se met mal dans la cardeuse. Je suis quand même repartie à l'attaque mais en faisant un peu différemment cette fois, voici ce que j'ai obtenu:
J'ai mis 1/4 de soie pour 3/4 de mérinos, je pense que les mélanges du commerce ont 10% de soie voire même moins. Mais à mon avis le principe reste le même, l'astuce c'est de poser la soie sur le gros rouleau, pas de la faire rentrer "classiquement" par le petit rouleau.
J'ai fait une page sur Tricofolk pour expliquer la façon dont je m'y suis prise : http://tricofolk.info/travail-de-la-fib … arbre.html
Résultat une fois filé quand j'aurai terminé de filer la laine et soie dernièrement teinte :
Hors ligne
Les photos sont géniales ! On a envie de toucher !
Des teintures naturelles, bien sûr ?
Hors ligne
ça fait super envie tes mélanges
Hors ligne
Non Mic, moi j'utilise des teintures pour soie.
Je suis pas de nature patiente, ni copine avec les casseroles, ça fait deux raisons qui ne me poussent pas vers les teintures naturelles.
De plus, je ne pourrais pas faire d'effets de peinture sur ma laine avec des teintures naturelles.
Mais les teintures naturelles sont un monde à découvrir et essayer, je suis sûre que ça te plairait beaucoup, et puis avec tous vos produits à base de plante, ça s'intègrerait très bien !
Hors ligne
C'est magnifique Sandrine, j'adore les mélanges soie mais c'est vrai qu'elle n'est jamais facile à intégrer. Avec la cardeuse fine, j'ai plus de facilité mais je la prépare avant avec une étrille.
J'aime beaucoup ton mélange de couleurs et je comprends que tu n'utilises plus tes casseroles au vu de ta fameuse cuisine un certain grand jour de teinture....Ca reste un sacré souvenir
Hors ligne
Super joli, ce mélange!
Pour ma part, cet après-midi je me suis appliquée à bien filer le joli mélange de Midian Alpaga-Soie... Justement, je me disais qu'une petite teinture naturelle dessus, ferait de très jolis fils!
Hors ligne
Ce mélange est splendide teint en vert !
Hors ligne
superbe ce mélange , c'est un magnifique vert
et en etirant un peu plus la meche de soie , style la technique de midian ,
tu aurais un effet plus identique que ceux de monique .
Hors ligne
je reviens de ton blog et je te redis, mhh! ce mauve!
Hors ligne
Je viens justement de faire le même genre de mélange, mais en sandwich.
La moitié de l'agneau, puis une couche de soie étirée à la main, puis de l'agneau. Pas simple en effet de bien mélanger, mais mon "sandwich" passe correctement sur le rouet.
Hors ligne
C'est vraiment beau! Et comme d'hab, je suis allée sur ton blog, et je suis restée scotchée!!! Je discute pas beaucoup mais qu'est-ce que j'apprends avec vous! Vous êtes formidables
Hors ligne
C'est splendide et en plus on en mangerait.....
Merci pour ton cours en image
Hors ligne
Bonjour de Johannesburg! Belles nappes, Sandrine. Pour meler, essayer de carder un peu de la soie en sandwich avec le merinos. Et puis, repasse la nappe dans la cardeuse si nécessaire. Bonne chance! Moi, je dois bosser ici meme si c'est dimanche.
Hors ligne
moi aussi le mauve me fait craquer
Hors ligne
quand je pratique ta technique Sandrine, je fait tourner la cardeuse en laissant glisser la soie sur le grand rouleau, ca fait des marbrures plus fines et on peut répartir plus facilement sur toute la surface
Hors ligne
Oui c'est ce que j'ai fais Florence, mais je pense que j'aurais un plus joli résultat avec moins de 1/4 de soie.
Hors ligne
Tes couleurs son splendides Sandrine, vraiment jadore.
Des mélanges de laine et soie, je voulais en parler Lundi mais comme c'est déjà le sujet...même si je n'ai pas encore la caméra, voilà je vous raconte....
Depuis que les rouleaux de ma cardeuse Strauch sont bien paralèlles, j'ai expérimenté des mélanges, dont le lin chanvre et soie que j'ai mis en gallerie cette semaine. Un petit bijou pour ce genre de mélange, cette cardeuse.
J'ai utilisé de la mérino en top et soie tussah séparé. Voici comment j'ai fait.
J'ai séparé la mèche dans son épaisseur en 2 ou 3 pieces selon l'épaisseur des tops ce qui rend la fibre plus mince sans avoir à l'étirer.
Ensuite, j'ai réparti des longueurs de soie effilochées, sur le mérino, ma tussah, n'est pas très longue de mèche et elle se défait très bien.
Après avoir mis une couche mince de soie sur les mèches de mérinos amincies, j'ai retourné le tout de l'autre coté, de façon à présenter la soie en dessous ce qui fait qu'elle ne touche pas le petit rouleau en passant. cela évite que la soie soit arrachée par les dents du petit rouleau.
J'ai passé le tout lentement à la cardeuse, et continué jusqu'à ce que le gros rouleau soit presque plein.
j'ai ensuite séparé la nappe cardée en 3 ou 4 longueurs, et j'ai étiré les mèches comme on fait normalement.
J'ai repassé le tout à la cardeuse une 2ieme fois, et fait des balles prêts à filer.
Le truc: garder les mèches le plus parallèles possible en cardant.
Le résultât est super. De cette façon Sandrine, je peux mettre le % de soie que je veux sans problème.
Dernière modification par Monique (25-02-2007 20:21:57)
Hors ligne
lin et soie? tu m'ouvres des horizons!
Hors ligne
hihi! je comprends ton message d'alerte!
Hors ligne
Oui Fleur, lin et soie, c'est très beau. J'en porte régulièrement et je fait moi-même mes vêtement. Ce serai bien d'avoir un quelques tricots filés main. j'en rêve.
Mais comme vous toutes, le lin que j'ai est un peu gros pour être tricoté, malgré qu'il soit très beau, je le vois mieux en tissage. Par contre ce que j'ai acheté c'est plustôt lin et chanvre, j'ai pas trouvé lin fin tout seul. Mais il est très fin, alors je vais le mélanger avec de la soie Tussah.
En attendant de trouver lin seul.
C'est pour ça que je te posais la question Florence, avec du lin fin couleur naturelle, j'ajouterais de la soie, pour tricoter des vêtement légers et frais, pour l'été.
Je cherche encore si je trouve, je vous ferai signe promis. Si tu arrive à en trouver Florence.... tu me dira si tu en vends, ça m'intéresse beaucoup.
Dernière modification par Monique (25-02-2007 20:41:02)
Hors ligne
Fleur et Florence,
J'ai mis un échantillon de ce mélange dans la gallerie. Je ne voulais pas le mettre sur le bel écheveau de Joelle alors il est dans laine filé. ça donne vraiment cette couleur, blanc un peu grisé. Plus le fil est gros plus c'est rèche. J'aimerais mieux qu'il n'y ai pas de chanvre dedans.
Mais bon.... plus tard peut-être si je trouve.
Hors ligne
Monique, c'est très beau, on dirait qu'il y a un petit halo tout autour, c'est le chanvre qui fait ca? je ne pense pas que "mon" lin soit aussi fin, si tu veux, je t'en envoie un échantillon....
Hors ligne
J'aime aussi beaucoup, en plus je les trouve bien réguliers tes fils Monique. Et ta laine à dentelle, qu'elle est belle ! Tu l'a faite sur ton Rose ? quel ratio ?
Hors ligne