Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-03-2007 12:44:52

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

c'est de la toison.... comment je fais ?

J'ai reçu ma laine brute un peu rapidement.. j'avais imaginé plus avril mai pas 3 mars lol
enfin bon pas grave, je vais stocker ma laine à l'abris et pis je vais y aller petit à petit ^^

Bon première étape : lavage
ok ça j'ai compris

mais en fait je ne suis pas sure davoir compris hmm

faut il carder une fois lavé ou avant ? ou les deux techniques sont possible

faut il obligatoirement utiliser une paire de cardeuse ou une brosse à chien ça marche aussi ?
des peignes ça le fait aussi ? je demande car j'ai lu qu'en angleterre il y avait des techniques de nettoyages de la laine à base de peignes.. mais lesquels ?

Hors ligne

 

#2 03-03-2007 13:22:13

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: c'est de la toison.... comment je fais ?

Sabine, en général un passage à l'eau  claire avant de carder, c'est pas mal.
Avant de laver, trie pour enlever les saletés types crottes ou fêtus de paille et autres végétaux.
Puis carder, avec des brosses à chien, c'est très bien . Tout le monde n'a pas de cardeuse à rouleaux, ne t'en fait pas.

Hors ligne

 

#3 03-03-2007 13:51:35

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: c'est de la toison.... comment je fais ?

En attendant les cardes ou brosses, tu peux aussi sélectionner les parties les plus propres et les plus longues, les écarter un peu à la main et les filer en suint avant de laver, surtout si c'est fraîchement tondu, c'est très facile à filer et agréable.

Hors ligne

 

#4 03-03-2007 14:43:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: c'est de la toison.... comment je fais ?

Voir même laver et filer, sans carder, ça marche aussi !

Hors ligne

 

#5 03-03-2007 15:29:03

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

Re: c'est de la toison.... comment je fais ?

y a plus qu'à ....
dommage que je sois partie en week-end sans mes fuseaux hmm
va falloir attendre dimanche soir du coup smile

Hors ligne

 

#6 20-03-2007 11:24:17

crickette
Membre
Lieu: la seauve sur semène
Date d'inscription: 31-01-2007
Messages: 54

Re: c'est de la toison.... comment je fais ?

J'ai recu ma toison de gotland de chez Florence. Quelle est la meilleure méthode pour s'en sortir? Filer en suint ou la laver. La toison a vraiment de belles couleur, je ne veux pas l'abimer. Merci

Hors ligne

 

#7 20-03-2007 13:35:26

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: c'est de la toison.... comment je fais ?

Les deux crickette, cela te permettra de te faire une idée du filage avec ou sans suint. C'est une question de préférence personnelle.
Quant à laver ta toison, il faut que tu saches que les fibres de Florence sont magnifiques et bien propres. Un léger tri et écharpillage entre tes doigts. Tu écartes les fibres du bout de tes doigts (tu verras, c'est trés agréable), les saletés tombent par terre et ensuite tu laves à l'eau tiède.
Un conseil, lave par petites portions. Tu peux laver seulement ce qu'il te faut pour filer et garder le reste en suint qui ne sèchera pas.... C'est ce que je fais toujours et ainsi je ne m'abîme pas le dos à vouloir laver une toison entière.
Et si tu tiens à tout laver le même jour, et bien fais le par petites quantités à l'eau chaude à tiède avec un quelques gouttes de liquide vaisselle ainsi tu pourras garder des fibres intactes.
C'est mon expérience que Laurence m'a gentiement transmise et si je peux la partager tant mieux.... Je connais les affres des débuts où j'ai "bousillé" des toisons entières.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 20-03-2007 13:51:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: c'est de la toison.... comment je fais ?

J'adhère complètement à ce que tu écris Joëlle. Il est important, au moins au début, de ne pas laver de grandes quantités à la fois. En plus de toute façon, c'est moins bien lavé que par petites quantités.

Hors ligne

 

#9 20-03-2007 14:06:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: c'est de la toison.... comment je fais ?

ha Criquette, je n'avais pas tilté que c'étais toi! n'aie pas peur, c'est une laine très facile, surtout en suint! essayes, lance toi, tu verras!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr