Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu ma laine brute un peu rapidement.. j'avais imaginé plus avril mai pas 3 mars lol
enfin bon pas grave, je vais stocker ma laine à l'abris et pis je vais y aller petit à petit ^^
Bon première étape : lavage
ok ça j'ai compris
mais en fait je ne suis pas sure davoir compris
faut il carder une fois lavé ou avant ? ou les deux techniques sont possible
faut il obligatoirement utiliser une paire de cardeuse ou une brosse à chien ça marche aussi ?
des peignes ça le fait aussi ? je demande car j'ai lu qu'en angleterre il y avait des techniques de nettoyages de la laine à base de peignes.. mais lesquels ?
Hors ligne
Sabine, en général un passage à l'eau claire avant de carder, c'est pas mal.
Avant de laver, trie pour enlever les saletés types crottes ou fêtus de paille et autres végétaux.
Puis carder, avec des brosses à chien, c'est très bien . Tout le monde n'a pas de cardeuse à rouleaux, ne t'en fait pas.
Hors ligne
En attendant les cardes ou brosses, tu peux aussi sélectionner les parties les plus propres et les plus longues, les écarter un peu à la main et les filer en suint avant de laver, surtout si c'est fraîchement tondu, c'est très facile à filer et agréable.
Hors ligne
Voir même laver et filer, sans carder, ça marche aussi !
Hors ligne
y a plus qu'à ....
dommage que je sois partie en week-end sans mes fuseaux
va falloir attendre dimanche soir du coup
Hors ligne
J'ai recu ma toison de gotland de chez Florence. Quelle est la meilleure méthode pour s'en sortir? Filer en suint ou la laver. La toison a vraiment de belles couleur, je ne veux pas l'abimer. Merci
Hors ligne
Les deux crickette, cela te permettra de te faire une idée du filage avec ou sans suint. C'est une question de préférence personnelle.
Quant à laver ta toison, il faut que tu saches que les fibres de Florence sont magnifiques et bien propres. Un léger tri et écharpillage entre tes doigts. Tu écartes les fibres du bout de tes doigts (tu verras, c'est trés agréable), les saletés tombent par terre et ensuite tu laves à l'eau tiède.
Un conseil, lave par petites portions. Tu peux laver seulement ce qu'il te faut pour filer et garder le reste en suint qui ne sèchera pas.... C'est ce que je fais toujours et ainsi je ne m'abîme pas le dos à vouloir laver une toison entière.
Et si tu tiens à tout laver le même jour, et bien fais le par petites quantités à l'eau chaude à tiède avec un quelques gouttes de liquide vaisselle ainsi tu pourras garder des fibres intactes.
C'est mon expérience que Laurence m'a gentiement transmise et si je peux la partager tant mieux.... Je connais les affres des débuts où j'ai "bousillé" des toisons entières.
Hors ligne
J'adhère complètement à ce que tu écris Joëlle. Il est important, au moins au début, de ne pas laver de grandes quantités à la fois. En plus de toute façon, c'est moins bien lavé que par petites quantités.
Hors ligne
ha Criquette, je n'avais pas tilté que c'étais toi! n'aie pas peur, c'est une laine très facile, surtout en suint! essayes, lance toi, tu verras!
Hors ligne