Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous
Les teintures aux champignons sont terminées. Cette année, pour l'expo des mycologues de Cournon, c'est l'orseille, avec la parelle d'Auvergne et le tournesol en drapeaux de Grand-Gallargues avec la maurelle.
J'aurai besoin de votre aide pour ce qui concerne le tournesol en drapeaux. Ma documentation est complète mais il y a un point que je ne peut pas éclaircir car je ne lis pas le hollandais.
Le tournesol en drapeau, à ne pas confondre avec le tournesol des chimistes, servait à teindre les fromages de hollande en rouge violacé.
Ce qui m'intéresserait, c'est de retrouver des traces écrites, qui pourraient expliquer comment les hollandais ont pu faire cette relation.
Merci à vous
Bonjour,
j'ai trouvé des textes sur le tournesol en drapeau, mais je crois que tu cherches un texte sur la coloration du fromage?
http://books.google.fr/books?id=wskPAAA … mp;f=false
http://www.magazine-histoire.com/numeros/457.htm
http://books.google.fr/books?id=S9k-AAA … mp;f=false
Merci cricrii
c'est sympa.
j'ai déjà ces textes et bien d'autres.
J'ai toutes les informations sur le sujet excepté sur ce point.
je ne me fais pas trop d'illusions pour avoir une réponse à cette question, mais qui sait?
Bonjour Orseille,
si tu veux, je lis le néerlandais et peux essayer de t'aider .
Sinon j'ai aussi une amie hollandaise, si vous calez à la traduction.
Sinon dans le traité de Leuch à la page 506 du livre, est expliqué, la récolte, la transformation et les la réglementation de la plante. il renvoie aussi à d'autres ouvrages mais je ne sais pas si ils existent encore.
tournesol par Leuch
Il par d'un homme Jacques Montet qui aurait fait un traité complet sur le sujet
Un extrait de texte de Jean Antoine Chaptal, 1790
"On prépare la teinture de tournesol, en faisant infuser légèrement dans l’eau ce qui est connu dans le commerce sous le nom de tournesol ; si l’eau est trop chargée du principe colorant, l’infusion est violette, et il faut alors l’affoiblir avec de l’eau pour lui donner la couleur bleue : la teinture de tournesol exposée au soleil y devient rouge, même dans les vaisseaux fermés ; et, quelque temps après, la partie colorante se dégage et se précipite en une matière mucilagineuse décolorée. On peut employer l’alkool à la place de l’eau pour préparer cette teinture.
On croit assez généralement que le tournesol fabriqué en Hollande, n’est que la partie colorante extraite des chiffons ou drapeaux de tournesol du Grand-Galargues, et précipitée sur une terre marneuse : ces chiffons se préparent, en les imprégnant du suc de morelle, et les exposant à la vapeur de l’urine qui y développe la couleur bleue : ces drapeaux sont envoyés en Hollande, et c’est ce qui a fait croire qu’on les employoit à la fabrication du tournesol ; mais des recherches ultérieures m’ont appris que ces drapeaux étoient adressés à des Marchands de fromage, que ceux-ci en tiroient la couleur par l’infusion et en lavoient leurs fromages pour leur donner une couleur rouge. Je me suis convaincu par l’analyse du tournesol, que le principe colorant étoit de la même nature que celui de l’orseille, et que ce principe étoit fixé sur une terre calcaire et une petite quantité de potasse : d’après cette analyse, j’ai essayé de faire fermenter le liken parellus d’Auvergne, avec l’urine, la chaux et l’alkali, et j’ai obtenu une pâte semblable au tournesol : l’addition de l’alkali me paroît nécessaire pour empêcher le développement de la couleur rouge, qui combinée avec le bleu forme le violet de l’orseille."