Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-03-2007 20:36:58

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

carder à la main

j'ai posé la question dans un autre fil, mais elle a dû passer inaperçue, alors je rouvre un autre sujet, pour ne pas me faire taper sur les doigts ! tongue

J'ai deux questions sur le cardage en fait :

1/ Voilà, je voudrais savoir, si on veut carder ensemble plusieurs mèches de couleurs différentes pour faire des fils un peu chinés, est-ce que c'est possible aux cardes à main, ou bien réservé aux heureuses détentrices de cardeuse à rouleaux ?

2/ La laine en mèche d'agneau que j'ai reçue de Florence (et je n'ai pas encore osé y toucher !! je la regarde bêtement pour le moment !! lol), ça se recarde avant de filer, ou bien ça se file comme ça ? Please Florence !! big_smile comment qu'je fais ?

Dernière modification par Frédérique (06-03-2007 20:37:26)

Hors ligne

 

#2 06-03-2007 20:53:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: carder à la main

Si elle est en mèche, elle est prète à être filée.  Frédérique.

Il te reste seulement à en prendre une certaine longueur,  à  la séparer dans le sens de la longueur, en deux et encore en deux et ainsi de suite jusqu' à ce quelle soit environ deux fois plus grosse que la grosseur de fil  que tu veux faire. Et tu étires la mèche  le plus également possible, au fur et à mesure du filage. Voilà!

Tu vas trouver ça surement plus facile  à filer que du chien.

Dernière modification par Monique (06-03-2007 20:55:02)

Hors ligne

 

#3 06-03-2007 21:20:13

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: carder à la main

Frédérique, oui tu peux faire des mélanges (de couleurs ou de fibres) avec des cardes à main.  Plus tu les cardes ensembles, plus tu auras une couleur uniforme.  Par exemple ici:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/86_1163431443.jpg
j'ai obtenu la couleur verte du milieu en mélange des fibres mauves (même couleur que sur la bobine de gauche) avec des fibres jaunes (bobine de droite) avec des cardes à main.
Si tu veux un fil chiné, ne mélanges pas beaucoup.
Parfois, je ne mélange pas du tout avant filage, mais j'alterne entre les deux couleurs, ou bien je tiens à la fois une mèche de chaque couleur.

Hors ligne

 

#4 07-03-2007 00:44:23

Flo
Invité

Re: carder à la main

L'avantage des cardes à mains c'est que c'est très rapide à sortir si comme moi ta cardeuse à rouleaux est au fond du garage dans un carton !
L'inconvénient des cardes à mains c'est que cela va moins vite que la cardeuse à rouleaux.

Tu peux faire la même chose avec les cardes à main et la cardeuse à rouleaux (cf ci-dessus pour les critères de choix)

Je me suis aperçue que ce que je carde avec la cardeuse à rouleaux est bien plus facile à filer si je le repasse par petits morceaux dans les cardes à mains pour en faire des rolags (en fait je l'ai lu quelque part, j'ai vérifié et adopté).

Pour les mèches du commerce (comme l'agneau de Florence), je suis entièrement d'accord avec la technique de Monique. C'est d'ailleurs de cette manière que j'ai procédé pour le châle Charlotte's web shawl.

Asford a sorti il y a quelques temps un bouquin sur le cardage et en particulier sur les mélanges de couleurs. C'est intéressant.

 

#5 07-03-2007 01:50:44

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: carder à la main

Flo ,

et n'as tu pas l'impression quelle soit plus gonflante après le passage dans les carde a main que quand tu les carde uniquement dans les rouleaux.
Je dis cela parce que c'est  l'impressionque j'ai eue  en faisant un essaie de melange de couleurs , plus nuageux , je trouve .

Hors ligne

 

#6 07-03-2007 08:26:12

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: carder à la main

Personnellement Carine je suis de ton avis ! Même si c'est plus long je préfére les cardes à main pour tout ce qui est toison car je trouve le résultat plus  gonflant. Je ne me sers de la cardeuse à rouleaux que pour mélanger des mèches de couleur du commerce.

Hors ligne

 

#7 07-03-2007 08:51:55

Flo
Invité

Re: carder à la main

tout à fait de votre avis Carine et Jeanne-Marie ! Là je suis même en train d'essayer de mettre la main sur des Strauch. Je crois bien qu'il va falloir que je les fasse venir des US.

Dernière modification par Flo (07-03-2007 08:52:08)

 

#8 07-03-2007 08:58:51

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: carder à la main

Merci à toutes !
Moralité, inutile de faire des économies, mes étrilles à chien vont bien ! lol tongue

Hors ligne

 

#9 07-03-2007 15:42:10

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: carder à la main

Ce que j'avance ne concerne que le mouton !

Hors ligne

 

#10 07-03-2007 17:42:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: carder à la main

Je dirais qu'avec ma première cardeuse petite de Louet, je préfère aussi repasser aux cardes à main et faires des rouleaux.

Par contre,  depuis que  les rouleaux de ma Strauch Petite sont bien alignés,  j'aime bien  filer les fibres fraichement sorties de cette cardeuse.

Hors ligne

 

#11 07-03-2007 21:26:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: carder à la main

Elle est merveilleuse cette cardeuse strauch Monique. C'est avec elle que j'ai fais les petits rouleaux de mon dernier filage mohair... Hum, un régal !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 07-03-2007 22:28:08

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: carder à la main

Ah oui!  Tu parles de ton dernier filage en gallerie Joelle, on vois bien comme ils sont beaux tes rubans prêts à filer, je ne savais pas que c'était avec ta Strauch que tu les avais fait. wink

Hors ligne

 

#13 09-03-2007 12:08:34

Christina
Membre
Date d'inscription: 09-03-2007
Messages: 23

Re: carder à la main

Ca va paraître peut-être bête comme question, mais je tente tout de même wink!
Le cardage consiste à quoi véritablement?
A débarasser des éventuels débris restants?
A mettre tous les poils dans le même sens?
J'ai cardé près d'un kilo de mérinos avec mes petits cardes de 10/15cm de large. C'était trèèèèèèèèèèèèèèsssssssssss lonnnnnnggggggg! En fait, je cherchais à obtenir une qualité de fil absolument sans un seul petit défaut, donc pas l'ombre d'un débris. En cardant, j'ai obtenu un nuage de mousse, comme du coton.
Je n'ai pas cardé le texel bleu, et au final, mon fil "mérinos" et mon fil "texel" ont la même texture.

En fait, si je me pose des questions sur le cardage, c'est que j'ai des kilos de toisons à la maison et que je me demande si le cardage est un étape indispensable avant filage.
Si oui, j'aimerai investir dans une cardeuse à rouleaux.
D'ailleurs, la cardeuse......est-cequ'elle débarasse des débris?
merci de vos réponses (hé bien, j'ai plus de questions à vous poser que d'aide que je pourrai vou apporter sad).

Hors ligne

 

#14 09-03-2007 12:38:32

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: carder à la main

carder sert à aérer les fibres, à les dépoussiérer et à enlever les débris végétaux. Mais il vaut mieux faire le plus gros avant de commencer, la cardeuse n'est pas miraculeuse....avec une cardeuse à rouleau, tu auras des fibres parrallélisée, pas vraiment avec les cardes à mains...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 09-03-2007 12:44:23

Christina
Membre
Date d'inscription: 09-03-2007
Messages: 23

Re: carder à la main

donc??? pour un travail plus précis, il vaut mieux carder à la main? (houlala)

Hors ligne

 

#16 13-06-2007 18:44:58

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: carder à la main

Cardage à la main,
j'en suis presque à la fin de ma première toison d'agneau! Quel travail... L'amie qui m'as donné les toisons m'as prêté des cardes, dans le temps elle faisais des matelas, elles sont grandes 25cmX 15 et elles me semble avoir des gros picots J'ai les triceps et les épaules en compote, je me demande si elles sont bien adaptés à ce travail? J'arrive à faire de belles nappes assez mousseuses et j'ai pas trop de bouboules, j'espère que je suis pas en train de trimer pour rien sad
J'écharpille beaucoup avant est que que c'est bien?
J'ai lu que la nappe passais d'une carde à l'autre, pas chez moi elle se partage en 2 moitié moitié sur chaque carde, c'est normal?
Alors quand c'est assez démélé j'en rajoute je peux après l'enlever + facilement!
Quand j'aurai enfin trouvé le truc pour les photo j'essayerai de vous montrer mon gros carton de laine cardé avant de continuer! Quand je pense qu'au début je voulais juste filer mes poils de persans et de chiens et me voila rendu à décrotter, laver, carder des toisons de moutons plus1 peut être que j'ai été bergère dans une autre vie...
Merci de vos réponses


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#17 13-06-2007 19:22:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: carder à la main

ces cardes sont trop grosses... tu vas te faire du mal avec, il vaut mieux des plus petites surfaces, c'es beaucoup plus facile à manipuler et plus léger


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 13-06-2007 19:27:21

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: carder à la main

Moi je n'ai que des cardes à main. Je pensais ne jamais arriver à bout de mes toisons, mais en fait j'aime bien faire ça. Je carde un peu à la fois, de quoi avoir une petite réserve pour filer, tous les jours ou un jour sur deux, comme ça j'évite la tendinite ! Kty sur le site de "the joy of handspinning" on voit très bien le geste pour enlever facilement le paquet, comment faire passer la nappe d'une carde à l'autre à "rebousse poil" pour faire plusieurs passages. Je pense que pour ne pas se faire mal il faut tirer vers soi et pas latéralement, on a beaucoup plus de force. Moi aussi j'ai des paquets très mousseux, et je file ça directement sans problème. Bon les bouboules ça c'est vraiment casse-pieds, mais à mon avis ça vient du triage pas assez sélectif au départ, le cardage n'y peut pas grand-chose. Quand j'en vois je les enlève, soit au cardage soit au filage (c'est pour ça que je file lentement...hmm ).


Isabelle

Hors ligne

 

#19 13-06-2007 22:07:29

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: carder à la main

Merci des tuyaux...
En fait je suis une nullité, je m'y suis prise comme un manche sad
Je viens de finir de carder la première toison d'agneau, j'ai changé de technique et ca va beaucoup beaucoup mieux, je tire vers moi en effet et ma nappe reste sur une seule carde.
J'ai donc attaqué la 2ème toison d'agneau celle que j'ai lavé à la machine à l'eau froide un vrai bonheur il reste un poil de suint dessus elle se travaille bien , je pense que ca va être un vrai plaisir à filer tongue
Youpi tralala


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#20 14-06-2007 13:11:12

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: carder à la main

comment arrive t'on a faire des rouleaux avec des cardes à main, avez vous des vidéos là dessus? C'est pareil ,moi ma toison est divisée sur mes deux cardes, y'a un truc que j'ai pas capté alors!!!
En lisant tous vos commentaires je finis par me demander si une cardeuse à rouleau c'est vraiment nécessaire? Est ce que ça change la vie?

Hors ligne

 

#21 14-06-2007 13:24:09

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 147

Re: carder à la main

Tu peux aller voir là : http://www.joyofhandspinning.com/. Les vidéos sont très intéressantes.

Hors ligne

 

#22 14-06-2007 14:32:39

steph
Membre
Lieu: valence
Date d'inscription: 10-04-2007
Messages: 18

Re: carder à la main

kty chien a écrit:

J'ai lu que la nappe passais d'une carde à l'autre, pas chez moi elle se partage en 2 moitié moitié sur chaque carde, c'est normal?
Alors quand c'est assez démélé j'en rajoute je peux après l'enlever + facilement!
Quand j'aurai enfin trouvé le truc pour les photo j'essayerai de vous montrer mon gros carton de laine cardé avant de continuer! Quand je pense qu'au début je voulais juste filer mes poils de persans et de chiens et me voila rendu à décrotter, laver, carder des toisons de moutons plus1 peut être que j'ai été bergère dans une autre vie...
Merci de vos réponses

Tu mets tes cardes dans le même sens( les picots) et tu "brosses" ta nappe va sortir au bout d'une de tes cardes
La réponse t'a peut-être été donné mais je n'ai pas le tps de tout lire alors dés si c'est doublon


petites mains qui composent et testent

Hors ligne

 

#23 14-06-2007 15:25:04

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: carder à la main

oui merci...super intéressantes les vidéos, je comprends un peu mieux, va essayer de faire pareil...

Hors ligne

 

#24 14-06-2007 16:06:25

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: carder à la main

Un grand merci pour tous ces tuyaux!!applause
Je dois carder de la laine d'agneau achetée chez Florence (encore merci Florence de nous fournir une laine aussi belle!!), et je redoutais un peu de devoir carder à la main...hmm
Mais maintenant ça y est, je m'y mets!top

Hors ligne

 

#25 14-06-2007 16:11:22

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: carder à la main

Bienvenue sur le forum Catherine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr