Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai posé la question dans un autre fil, mais elle a dû passer inaperçue, alors je rouvre un autre sujet, pour ne pas me faire taper sur les doigts !
J'ai deux questions sur le cardage en fait :
1/ Voilà, je voudrais savoir, si on veut carder ensemble plusieurs mèches de couleurs différentes pour faire des fils un peu chinés, est-ce que c'est possible aux cardes à main, ou bien réservé aux heureuses détentrices de cardeuse à rouleaux ?
2/ La laine en mèche d'agneau que j'ai reçue de Florence (et je n'ai pas encore osé y toucher !! je la regarde bêtement pour le moment !! lol), ça se recarde avant de filer, ou bien ça se file comme ça ? Please Florence !! comment qu'je fais ?
Dernière modification par Frédérique (06-03-2007 20:37:26)
Hors ligne
Si elle est en mèche, elle est prète à être filée. Frédérique.
Il te reste seulement à en prendre une certaine longueur, à la séparer dans le sens de la longueur, en deux et encore en deux et ainsi de suite jusqu' à ce quelle soit environ deux fois plus grosse que la grosseur de fil que tu veux faire. Et tu étires la mèche le plus également possible, au fur et à mesure du filage. Voilà!
Tu vas trouver ça surement plus facile à filer que du chien.
Dernière modification par Monique (06-03-2007 20:55:02)
Hors ligne
Frédérique, oui tu peux faire des mélanges (de couleurs ou de fibres) avec des cardes à main. Plus tu les cardes ensembles, plus tu auras une couleur uniforme. Par exemple ici:
j'ai obtenu la couleur verte du milieu en mélange des fibres mauves (même couleur que sur la bobine de gauche) avec des fibres jaunes (bobine de droite) avec des cardes à main.
Si tu veux un fil chiné, ne mélanges pas beaucoup.
Parfois, je ne mélange pas du tout avant filage, mais j'alterne entre les deux couleurs, ou bien je tiens à la fois une mèche de chaque couleur.
Hors ligne
L'avantage des cardes à mains c'est que c'est très rapide à sortir si comme moi ta cardeuse à rouleaux est au fond du garage dans un carton !
L'inconvénient des cardes à mains c'est que cela va moins vite que la cardeuse à rouleaux.
Tu peux faire la même chose avec les cardes à main et la cardeuse à rouleaux (cf ci-dessus pour les critères de choix)
Je me suis aperçue que ce que je carde avec la cardeuse à rouleaux est bien plus facile à filer si je le repasse par petits morceaux dans les cardes à mains pour en faire des rolags (en fait je l'ai lu quelque part, j'ai vérifié et adopté).
Pour les mèches du commerce (comme l'agneau de Florence), je suis entièrement d'accord avec la technique de Monique. C'est d'ailleurs de cette manière que j'ai procédé pour le châle Charlotte's web shawl.
Asford a sorti il y a quelques temps un bouquin sur le cardage et en particulier sur les mélanges de couleurs. C'est intéressant.
Flo ,
et n'as tu pas l'impression quelle soit plus gonflante après le passage dans les carde a main que quand tu les carde uniquement dans les rouleaux.
Je dis cela parce que c'est l'impressionque j'ai eue en faisant un essaie de melange de couleurs , plus nuageux , je trouve .
Hors ligne
Personnellement Carine je suis de ton avis ! Même si c'est plus long je préfére les cardes à main pour tout ce qui est toison car je trouve le résultat plus gonflant. Je ne me sers de la cardeuse à rouleaux que pour mélanger des mèches de couleur du commerce.
Hors ligne
tout à fait de votre avis Carine et Jeanne-Marie ! Là je suis même en train d'essayer de mettre la main sur des Strauch. Je crois bien qu'il va falloir que je les fasse venir des US.
Dernière modification par Flo (07-03-2007 08:52:08)
Merci à toutes !
Moralité, inutile de faire des économies, mes étrilles à chien vont bien ! lol
Hors ligne
Ce que j'avance ne concerne que le mouton !
Hors ligne
Je dirais qu'avec ma première cardeuse petite de Louet, je préfère aussi repasser aux cardes à main et faires des rouleaux.
Par contre, depuis que les rouleaux de ma Strauch Petite sont bien alignés, j'aime bien filer les fibres fraichement sorties de cette cardeuse.
Hors ligne
Elle est merveilleuse cette cardeuse strauch Monique. C'est avec elle que j'ai fais les petits rouleaux de mon dernier filage mohair... Hum, un régal !
Hors ligne
Ah oui! Tu parles de ton dernier filage en gallerie Joelle, on vois bien comme ils sont beaux tes rubans prêts à filer, je ne savais pas que c'était avec ta Strauch que tu les avais fait.
Hors ligne
Ca va paraître peut-être bête comme question, mais je tente tout de même !
Le cardage consiste à quoi véritablement?
A débarasser des éventuels débris restants?
A mettre tous les poils dans le même sens?
J'ai cardé près d'un kilo de mérinos avec mes petits cardes de 10/15cm de large. C'était trèèèèèèèèèèèèèèsssssssssss lonnnnnnggggggg! En fait, je cherchais à obtenir une qualité de fil absolument sans un seul petit défaut, donc pas l'ombre d'un débris. En cardant, j'ai obtenu un nuage de mousse, comme du coton.
Je n'ai pas cardé le texel bleu, et au final, mon fil "mérinos" et mon fil "texel" ont la même texture.
En fait, si je me pose des questions sur le cardage, c'est que j'ai des kilos de toisons à la maison et que je me demande si le cardage est un étape indispensable avant filage.
Si oui, j'aimerai investir dans une cardeuse à rouleaux.
D'ailleurs, la cardeuse......est-cequ'elle débarasse des débris?
merci de vos réponses (hé bien, j'ai plus de questions à vous poser que d'aide que je pourrai vou apporter ).
Hors ligne
carder sert à aérer les fibres, à les dépoussiérer et à enlever les débris végétaux. Mais il vaut mieux faire le plus gros avant de commencer, la cardeuse n'est pas miraculeuse....avec une cardeuse à rouleau, tu auras des fibres parrallélisée, pas vraiment avec les cardes à mains...
Hors ligne
donc??? pour un travail plus précis, il vaut mieux carder à la main? (houlala)
Hors ligne
Cardage à la main,
j'en suis presque à la fin de ma première toison d'agneau! Quel travail... L'amie qui m'as donné les toisons m'as prêté des cardes, dans le temps elle faisais des matelas, elles sont grandes 25cmX 15 et elles me semble avoir des gros picots J'ai les triceps et les épaules en compote, je me demande si elles sont bien adaptés à ce travail? J'arrive à faire de belles nappes assez mousseuses et j'ai pas trop de bouboules, j'espère que je suis pas en train de trimer pour rien
J'écharpille beaucoup avant est que que c'est bien?
J'ai lu que la nappe passais d'une carde à l'autre, pas chez moi elle se partage en 2 moitié moitié sur chaque carde, c'est normal?
Alors quand c'est assez démélé j'en rajoute je peux après l'enlever + facilement!
Quand j'aurai enfin trouvé le truc pour les photo j'essayerai de vous montrer mon gros carton de laine cardé avant de continuer! Quand je pense qu'au début je voulais juste filer mes poils de persans et de chiens et me voila rendu à décrotter, laver, carder des toisons de moutons peut être que j'ai été bergère dans une autre vie...
Merci de vos réponses
Hors ligne
ces cardes sont trop grosses... tu vas te faire du mal avec, il vaut mieux des plus petites surfaces, c'es beaucoup plus facile à manipuler et plus léger
Hors ligne
Moi je n'ai que des cardes à main. Je pensais ne jamais arriver à bout de mes toisons, mais en fait j'aime bien faire ça. Je carde un peu à la fois, de quoi avoir une petite réserve pour filer, tous les jours ou un jour sur deux, comme ça j'évite la tendinite ! Kty sur le site de "the joy of handspinning" on voit très bien le geste pour enlever facilement le paquet, comment faire passer la nappe d'une carde à l'autre à "rebousse poil" pour faire plusieurs passages. Je pense que pour ne pas se faire mal il faut tirer vers soi et pas latéralement, on a beaucoup plus de force. Moi aussi j'ai des paquets très mousseux, et je file ça directement sans problème. Bon les bouboules ça c'est vraiment casse-pieds, mais à mon avis ça vient du triage pas assez sélectif au départ, le cardage n'y peut pas grand-chose. Quand j'en vois je les enlève, soit au cardage soit au filage (c'est pour ça que je file lentement... ).
Hors ligne
Merci des tuyaux...
En fait je suis une nullité, je m'y suis prise comme un manche
Je viens de finir de carder la première toison d'agneau, j'ai changé de technique et ca va beaucoup beaucoup mieux, je tire vers moi en effet et ma nappe reste sur une seule carde.
J'ai donc attaqué la 2ème toison d'agneau celle que j'ai lavé à la machine à l'eau froide un vrai bonheur il reste un poil de suint dessus elle se travaille bien , je pense que ca va être un vrai plaisir à filer
Youpi tralala
Hors ligne
comment arrive t'on a faire des rouleaux avec des cardes à main, avez vous des vidéos là dessus? C'est pareil ,moi ma toison est divisée sur mes deux cardes, y'a un truc que j'ai pas capté alors!!!
En lisant tous vos commentaires je finis par me demander si une cardeuse à rouleau c'est vraiment nécessaire? Est ce que ça change la vie?
Hors ligne
Tu peux aller voir là : http://www.joyofhandspinning.com/. Les vidéos sont très intéressantes.
Hors ligne
kty chien a écrit:
J'ai lu que la nappe passais d'une carde à l'autre, pas chez moi elle se partage en 2 moitié moitié sur chaque carde, c'est normal?
Alors quand c'est assez démélé j'en rajoute je peux après l'enlever + facilement!
Quand j'aurai enfin trouvé le truc pour les photo j'essayerai de vous montrer mon gros carton de laine cardé avant de continuer! Quand je pense qu'au début je voulais juste filer mes poils de persans et de chiens et me voila rendu à décrotter, laver, carder des toisons de moutons peut être que j'ai été bergère dans une autre vie...
Merci de vos réponses
Tu mets tes cardes dans le même sens( les picots) et tu "brosses" ta nappe va sortir au bout d'une de tes cardes
La réponse t'a peut-être été donné mais je n'ai pas le tps de tout lire alors dés si c'est doublon
Hors ligne
oui merci...super intéressantes les vidéos, je comprends un peu mieux, va essayer de faire pareil...
Hors ligne
Un grand merci pour tous ces tuyaux!!
Je dois carder de la laine d'agneau achetée chez Florence (encore merci Florence de nous fournir une laine aussi belle!!), et je redoutais un peu de devoir carder à la main...
Mais maintenant ça y est, je m'y mets!
Hors ligne
Bienvenue sur le forum Catherine
Hors ligne