Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-09-2013 13:54:19

Katy
Membre
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 23
Site web

THE métier !!!!

Voici donc la bé-bête avec laquelle j'essaie de discuter (lol) !!!!!!!!! mais elle ne me répond pas quand je lui pose des questions, pfffffffff !!!!
http://www.zimagez.com/avatar/img66342.jpg

SOS !!!!
à quoi servent les "trucs" sur les cotés ?
pourquoi y en a-t-l deux à l'arrière sur une petite "planche" horizontale ?
pourquoi doit on mettre du papier épais ? et ou ? à l'arrière ou à l'avant

merci à vous de votre aide !!!

bon AM

Hors ligne

 

#2 11-09-2013 14:10:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: THE métier !!!!

Les trucs sur les côtés sont sûrement un ourdissoir (pour mesurer tes fils de chaîne). Le papier épais permet que le diamètre de ton ensouple arrière soit toujours identique, car plus les fils s'enroulent, plus ils dégoulinent sur les bords et plus leur longueur varie ensuite. Si tu laisse faire, tu aura de très gros problèmes de tension qui t'empêcheront de continuer ton tissage. Des baguettes en bois feront l'affaire aussi.

Hors ligne

 

#3 11-09-2013 14:14:20

Katy
Membre
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 23
Site web

Re: THE métier !!!!

les baguettes en bois dont tu parles Sandrine, ce sont celles qui sont accrochées au métier ???

Hors ligne

 

#4 11-09-2013 15:59:54

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: THE métier !!!!

Sandrine a raison, les fiches servent d'ourdissoir pour mesurer la chaine. Celles qi sont sur la barre arrière servent à faire un encroix si on le désire. Là, je te parle surement en chinois. Il faut les enlever pour tisser.
Le papier ( ou des baguettes plates en bois mince ou en carton) sert à  séparer les couches de fil, afin qu'elles ne rentrent pas les unes ans les autres, ce qui donnerait à a chaine une tension irrégulière. Ce serait un mauvais tissage assuré.
Les petites barres rondes attachées à l'arrière et à l'avant du métier servent à tenir les fils de chaine.

Dernière modification par Filatoutfaire (11-09-2013 16:08:33)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 11-09-2013 17:19:22

Katy
Membre
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 23
Site web

Re: THE métier !!!!

Merci Filatoufaire !!! smiley-bounce016

Hors ligne

 

#6 18-09-2013 20:38:19

bleudedelft
Membre
Lieu: valence
Date d'inscription: 11-02-2013
Messages: 45

Re: THE métier !!!!

Bonjour j'ai le même , je l'ai donné à ma fille, et j'avais pu avoir un autre peigne chez Catusse. Je pense d'ailleurs qu'il doit être de chez Catusse. On me l'a donné et c'est sur celui-ci que j'ai commencé à tisser . Ma fille veut ce faire un plaid en assemblant 2 tissages , je cherche sur le forum d'ailleurs pour assemblé les deux tissages mais je ne trouve pas . quelqu'un pourrais me dire ou trouver. Je voudrais pas qu'elle ce décourage.Je voudrais qu'elle soit contante . Elle a trouvé des modèles à la fête du tissage à Nyons dans la Drôme et ce matin nous sommes aller chercher la laine à Brin de Terroir vers Crest . Personnellement je n'ai jamais fait de tissage double et j'ai un peu peure de me lancer. Merci et bonne soirée.  Roselyne

Hors ligne

 

#7 19-09-2013 00:13:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: THE métier !!!!

Je pense que ce qui a été dit à propos du métier est exact.
Je n'ai pas pu voir la photo : elle est très lourde et ma connexion est faible, et d'autre part Zomagez a "cessé de fonctionner" alors que je ne voyais que la balustrade en fer forgé ! Très belle, au demeurant !

NON ! Filatoufaire, il ne FAUT pas enlever les barres d'encroix ! On PEUT les enlever, si on a envie de s'ennuyer, ensuite avec les fils, surtout quand un se casse, mais ce n'est pas une obligation de les enlever !
Personnellement, je conseillerais de les laisser. Elles ne gênent en rien et peuvent rendre service !

Hors ligne

 

#8 19-09-2013 08:48:07

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: THE métier !!!!

.
Ca m'a bien amusée de lire  Katy. J'ai retrouvé dans son texte les mêmes interrogations et le même vocabulaire incertain de mes débuts en tissage.
.
J'en profite pour remercier tous ceux et toutes celles qui, patiemment, ont répondu à mes questions dès le début. Ca me permet à présent de me faire des petits bonheurs sur mes vieux jours et sur mes petits et grands métiers .... (*)  Et c'est ce que je souhaite à Katy (pas les vieux jours, mais les bonheurs !)
.
---------------------------
(*) Paul  me dira peut-être comment s'appelle cette façon incongrue de relier deux tronçons de phrase qui ne devraient pas l'être.
Ex. le plus connu : 
"Il s'est blessé au genou, en Afrique et par inadvertance"

Hors ligne

 

#9 19-09-2013 10:39:17

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: THE métier !!!!

Paul, je n'ai pas ces barres sur les Ashford à peigne envergeur et je m'en passe très bien. Je monte la chaîne directement en partant du verdillon arrière et en tirant le fil à travers les fentes vers l'avant et en le faisant zig-zaguer sur un ourdissoir si nécessaire, mais il n'y a pas besoin d'encroix. D'ailleurs ces barres sont plus hautes que la chaîne et distordent les fils .Celles de côté gênent pour passer la navette. Il faut bien enlever toutes les barres pour tisser.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 19-09-2013 11:36:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: THE métier !!!!

Je pense qu'il y a un malentendu entre Paul et Filatoufaire au sujet de ces barres d'encroix, Filatoufaire parle des chevilles de bois qui servent pour l'ourdissage et non pas des baguettes d'encroix qui elles servent à maintenir l'encroix lors du montage de la chaîne sur le métier et qui , effectivement peuvent rester durant le tissage. Par contre les chevilles d'ourdissage doivent être òtées pour le tissage.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 19-09-2013 13:58:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: THE métier !!!!

En effet, j'ai enfin pu voir la photo en entier ! S'il est question des plots verticaux qu'on voit sur les côtés et derrière, oui, il faut les enlever : c'est l'ourdissoir qui ne sert plus lorsque la chaîne est montée. Dzaquillon a raison.
Boz, je vois ce que tu veux dire, mais je suis incapable de te donner une réponse dans l'immédiat. Je vais essayer de rechercher...

Hors ligne

 

#12 19-09-2013 15:43:34

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: THE métier !!!!

Avec Zimages il faut cliquer sur la photo pour la voir en plus petit.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#13 20-09-2013 17:42:56

bleudedelft
Membre
Lieu: valence
Date d'inscription: 11-02-2013
Messages: 45

Re: THE métier !!!!

j' enlève également les plots verticaux

Hors ligne

 

#14 03-10-2013 19:07:08

Katy
Membre
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 23
Site web

Re: THE métier !!!!

et bien merci à tous !!!!!! je commence à comprendre petit à petit et je me familiarise avec la bête !!!!!!!!!!!!!! merci, bonne soirée lampe

Hors ligne

 

#15 10-10-2013 17:07:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: THE métier !!!!

Boz a écrit:

(*) Paul  me dira peut-être comment s'appelle cette façon incongrue de relier deux tronçons de phrase qui ne devraient pas l'être.
Ex. le plus connu : 
"Il s'est blessé au genou, en Afrique et par inadvertance"

Boz, j'ai mis le temps, mais je crois avoir la réponse : s'il s'agit de la tournure de style que se traduit par la phrase de Victor Hugo : "Vêtu de probité et lin blanc", alors il s'agit d'un zeugme
Mais il y a plusieurs sortes de zeugmes !...

Si j'ai mis longtemps, c'est que j'ai lu tout le dico pour le trouver, et comme c'est un mot en Z ! j'te dis pas !!! rire

Hors ligne

 

#16 11-10-2013 00:22:22

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: THE métier !!!!

rire rire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr