Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici donc la bé-bête avec laquelle j'essaie de discuter (lol) !!!!!!!!! mais elle ne me répond pas quand je lui pose des questions, pfffffffff !!!!
SOS !!!!
à quoi servent les "trucs" sur les cotés ?
pourquoi y en a-t-l deux à l'arrière sur une petite "planche" horizontale ?
pourquoi doit on mettre du papier épais ? et ou ? à l'arrière ou à l'avant
merci à vous de votre aide !!!
bon AM
Hors ligne
Les trucs sur les côtés sont sûrement un ourdissoir (pour mesurer tes fils de chaîne). Le papier épais permet que le diamètre de ton ensouple arrière soit toujours identique, car plus les fils s'enroulent, plus ils dégoulinent sur les bords et plus leur longueur varie ensuite. Si tu laisse faire, tu aura de très gros problèmes de tension qui t'empêcheront de continuer ton tissage. Des baguettes en bois feront l'affaire aussi.
Hors ligne
Sandrine a raison, les fiches servent d'ourdissoir pour mesurer la chaine. Celles qi sont sur la barre arrière servent à faire un encroix si on le désire. Là, je te parle surement en chinois. Il faut les enlever pour tisser.
Le papier ( ou des baguettes plates en bois mince ou en carton) sert à séparer les couches de fil, afin qu'elles ne rentrent pas les unes ans les autres, ce qui donnerait à a chaine une tension irrégulière. Ce serait un mauvais tissage assuré.
Les petites barres rondes attachées à l'arrière et à l'avant du métier servent à tenir les fils de chaine.
Dernière modification par Filatoutfaire (11-09-2013 16:08:33)
Hors ligne
Bonjour j'ai le même , je l'ai donné à ma fille, et j'avais pu avoir un autre peigne chez Catusse. Je pense d'ailleurs qu'il doit être de chez Catusse. On me l'a donné et c'est sur celui-ci que j'ai commencé à tisser . Ma fille veut ce faire un plaid en assemblant 2 tissages , je cherche sur le forum d'ailleurs pour assemblé les deux tissages mais je ne trouve pas . quelqu'un pourrais me dire ou trouver. Je voudrais pas qu'elle ce décourage.Je voudrais qu'elle soit contante . Elle a trouvé des modèles à la fête du tissage à Nyons dans la Drôme et ce matin nous sommes aller chercher la laine à Brin de Terroir vers Crest . Personnellement je n'ai jamais fait de tissage double et j'ai un peu peure de me lancer. Merci et bonne soirée. Roselyne
Hors ligne
Je pense que ce qui a été dit à propos du métier est exact.
Je n'ai pas pu voir la photo : elle est très lourde et ma connexion est faible, et d'autre part Zomagez a "cessé de fonctionner" alors que je ne voyais que la balustrade en fer forgé ! Très belle, au demeurant !
NON ! Filatoufaire, il ne FAUT pas enlever les barres d'encroix ! On PEUT les enlever, si on a envie de s'ennuyer, ensuite avec les fils, surtout quand un se casse, mais ce n'est pas une obligation de les enlever !
Personnellement, je conseillerais de les laisser. Elles ne gênent en rien et peuvent rendre service !
Hors ligne
.
Ca m'a bien amusée de lire Katy. J'ai retrouvé dans son texte les mêmes interrogations et le même vocabulaire incertain de mes débuts en tissage.
.
J'en profite pour remercier tous ceux et toutes celles qui, patiemment, ont répondu à mes questions dès le début. Ca me permet à présent de me faire des petits bonheurs sur mes vieux jours et sur mes petits et grands métiers .... (*) Et c'est ce que je souhaite à Katy (pas les vieux jours, mais les bonheurs !)
.
---------------------------
(*) Paul me dira peut-être comment s'appelle cette façon incongrue de relier deux tronçons de phrase qui ne devraient pas l'être.
Ex. le plus connu :
"Il s'est blessé au genou, en Afrique et par inadvertance"
Hors ligne
Paul, je n'ai pas ces barres sur les Ashford à peigne envergeur et je m'en passe très bien. Je monte la chaîne directement en partant du verdillon arrière et en tirant le fil à travers les fentes vers l'avant et en le faisant zig-zaguer sur un ourdissoir si nécessaire, mais il n'y a pas besoin d'encroix. D'ailleurs ces barres sont plus hautes que la chaîne et distordent les fils .Celles de côté gênent pour passer la navette. Il faut bien enlever toutes les barres pour tisser.
Hors ligne
Je pense qu'il y a un malentendu entre Paul et Filatoufaire au sujet de ces barres d'encroix, Filatoufaire parle des chevilles de bois qui servent pour l'ourdissage et non pas des baguettes d'encroix qui elles servent à maintenir l'encroix lors du montage de la chaîne sur le métier et qui , effectivement peuvent rester durant le tissage. Par contre les chevilles d'ourdissage doivent être òtées pour le tissage.
Hors ligne
En effet, j'ai enfin pu voir la photo en entier ! S'il est question des plots verticaux qu'on voit sur les côtés et derrière, oui, il faut les enlever : c'est l'ourdissoir qui ne sert plus lorsque la chaîne est montée. Dzaquillon a raison.
Boz, je vois ce que tu veux dire, mais je suis incapable de te donner une réponse dans l'immédiat. Je vais essayer de rechercher...
Hors ligne
Avec Zimages il faut cliquer sur la photo pour la voir en plus petit.
Hors ligne
j' enlève également les plots verticaux
Hors ligne
Boz a écrit:
(*) Paul me dira peut-être comment s'appelle cette façon incongrue de relier deux tronçons de phrase qui ne devraient pas l'être.
Ex. le plus connu :
"Il s'est blessé au genou, en Afrique et par inadvertance"
Boz, j'ai mis le temps, mais je crois avoir la réponse : s'il s'agit de la tournure de style que se traduit par la phrase de Victor Hugo : "Vêtu de probité et lin blanc", alors il s'agit d'un zeugme
Mais il y a plusieurs sortes de zeugmes !...
Si j'ai mis longtemps, c'est que j'ai lu tout le dico pour le trouver, et comme c'est un mot en Z ! j'te dis pas !!!
Hors ligne
Hors ligne