Vous n'êtes pas identifié.
J'ai beau essayer de filer mais rien a faire pas un cm encore aujourd'hui pour qui pourquoi je n' en sais rien mon rouet est un prélude, la laine j' ai le choix entre de l' alpaga ou de l' angora, quand je pédale pour m'exercé sans laine pas de souci dés que je veux filer j' ai du mal a pédaler et la roue ne fais pas le tour alors comme dit le titre je suis démoralisé.
Hors ligne
Tu n'as pas une fileuse dans ton coin qui pourrait te débloquer ?
Hors ligne
ooohh bé non ! Règle numéro 1 : rester calme
Ensuite, réfléchir au problème
C'est donc un rouet simple entrainement. C'est peut-être juste un problème de réglage du frein, et ce réglage il faut le faire très lentement, si tu bouges trop vite ta clé ben ça va pas mieux !
Tu peux commencer aussi par faire passer un fil du commerce pour voir quand et comment le fil part dans l'épinglier, et ensuite rajouter un mèche toute fine, doucement pour qu'elle soit prise avec le fil du commerce, et filer les 2 en même temps pour pouvoir sentir le "truc"
il ne faut pas trop tendre la courroie.
Hors ligne
Si tu as déjà filé, alors, cherche le réglage.
Si tu n'as pas encore tenté de filer, même sur un autre rouet, ne t'inquiète pas, c'est "normal". Moi aussi, la première fois, je savais pédaler dans le vide mais je n'arrivais à rien avec de la fibre. Ne t'inquiète pas, ça va venir. C'est comme d'apprendre à coordonner les mouvements lorsque tu apprends à conduire avec un voiture à vitesses.
Je suppose que tu as bien placé un fil d'amorce autour de l'axe de ta bobine... et que tu tentes d'y faire "prendre" un peu de ta barbapa perso ? En même temps que d'entamer ton premier coup de pédale, alors que d'une main, tu serres ensemble ton fil d'amorce et ta barpapa, de l'autre main, tu dois lancer ton rouet, soit en lançant la roue, soit en lançant la bobine.
Jusque là, est-ce que tu y parviens ? Allez, accroche-toi !
Hors ligne
Peut-être que tes fibres ne sont pas l'idéal pour débuter, non plus?
Hors ligne
Désserre ton frein...
Pédale très lentement
Exerce toi à pédaler à vide sans rien faire d'autre
Place ta courroie sur la + grosse gorge de la bobine ou poulie
Laisse tomber pour le moment l'angora.... tu verra ca quand tu saura un peu mieux filer;
Bon parfois l'alpaga ca glisse pour une débutante;
Tu n'as pas un peu de ruban de mouton "basic" pour commencer?
Allez zou au rouet tu va y arriver il n'y a pas de raison, certaines sont un peu + lentes au déclic que d'autres mais ca devrait le faire...
Dernière modification par kty chien (20-09-2013 15:52:38)
Hors ligne
Ne t'inquiète pas ça va venir .... prends le temps ....
Tes fibres pour débuter ne sont pas vraiment adaptées ....
Si tu suis les conseils que les filles t'ont donnés tu vas y arriver !!!
Hors ligne
Entraine-toi avec une vieille pelote de laine comme si tu filais...tu y arriveras, tu verras!!!
Hors ligne
merci pour votre grand soutien je recherche de la laine de mouton j'étudie toute proposition.
Hors ligne
Si tu as des problèmes de départ, commence avec la fibre de laine allemande, facile, pas trop cher, longue fibre, cela aide.
Courage, si tu vois que cela ne va pas ( après avoir fait une grosse bobine rien qu'avec 50 gr de laine super bon marché question de trouver le rythme)
Ferme la porte, va faire une bonne promenade, rêve de ton rouet la nuit et recommence le lendemain.
Hors ligne
Bibine a raison, moi je me souviens d'avoir galéré le premier week end, de ne pas avoir pu toucher à mon rouet toute la semaine et miracle le week end suivant c'était parti ! Comme si mon corps avait assimilé et réfléchi
Hors ligne
Pas de souci, c'est normal: on ne file pas en 5 minutes, il y a un temps d'adaptation. Ne perds pas courage, çà viendra tout seul !
Hors ligne
Merci de vos conseils
Hors ligne
J'ai lu que tu avais trouvé la laine que tu cherchais? Tu as essayé? C'est mieux? Reste zen, surtout.
Hors ligne
Si tu veux du mouton allemand en ruban va ici
Ca va t'aider, n'en prends pas de trop 100/200g normalement avec ça tu devrais bien t'en sortir .... et après à toi les belles fibres !!!!!
Hors ligne
Y' à pas de raison, tu vas y arriver!
Hors ligne
Et bien dit donc , faut pas que tu lâches l affaire ,avec tout les conseils de ces fileuses hors pair, y'a pas de raison tu vas y arriver ! C est juste un petit coup de mou et puis filer est tout un art, et comme tout art cela demande de la patience et de la persévérance .
Allez accroche toi, bientôt tu vas pouvoir nous montrer tes premiers fils.
Hors ligne
C'est bon je vais avoir du mouton allemand j'ai commandé reste a attendre juste un peu de patience.
Hors ligne
Très bien le mouton allemand, et tu sais tes déboires sont normaux. Un jour tu te demanderas comment tu as pu faire du vilain fil, mais il faut en passer par-là.
Hors ligne
Oui c'est sûr ! Faut laisser le temps au temps...
Ca fait un an -voire plus- que j'ai commencé le fuseau sans avoir eu l'occasion de pratiquer sur un rouet plus de quelques minutes (je n'ai pas encore investi...). Il est prévu que je débute en novembre avec une copine... J'ai hâte...
Chlomi, merci pour ton message de départ qui m'a permi d'avoir les réponses avant même d'avoir eu les problèmes ! Je m'en souviendrai en temps voulu !
Hors ligne
Bonjour!Je me permets de donner des conseils de débutante à débutante, ça peut peut-être servir....
Conseil n° 1:Si tu comprends l'anglais,il y a cette série de vidéos de Knit Picks qui commence par expliquer non pas les gestes, mais pour quelles raisons on les fait et j'ai vraiment trouvé ces explications essentielles ( mon petit côté scientifique sûrement....):le principe du filage, qu'il soit au fuseau ou au rouet est qu'il faut produire de l'énergie, la transmettre à la fibre, et stocker.Les explications des gestes à faire sont reliées à ces différents buts et, pour moi ce fut la révélation....j'ai pu mieux comprendre où étaient mes difficultés et c'est un grand pas vers leur résolution, ne serait-ce que pour savoir quelle est la question suivante à poser sur le forum!
Knit Picks spinning
De la partie 1 tu pourras ensuite suivre les "épisodes" suivants.
Conseil n°2 né d'une remarque que Zouzou m'a faite alors que je lui demandais des conseils:elle m'a fait remarquer que je préparais tellement ma fibre que si elle faisait ainsi, elle n'aurait pratiquement plus de plaisir à filer.....et je crois que là se trouve une idée à exploiter quand on débute avec difficultés:je détache une longueur de bras de mon ruban de fibres, puis je la partage en 2 dans le sens de la longueur puis chaque nouvelle partie encore en 2:j'ai donc quelque chose qui ressemble déjà à un fil à mettre dans mon rouet et une partie des difficultés est déjà supprimée...
Au fur et à mesure que je prends de l'assurance et que je maîtrise mieux, je divise moins ma fibre au départ.
Allez, tiens-nous au courant de tes différentes tentatives... tu vas y arriver même si tu tâtonnes un peu pour trouver de quelle manière!
Hors ligne