Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-09-2013 14:59:11

chlomi
Membre
Lieu: Hénansal Côtes d' Armor
Date d'inscription: 28-07-2013
Messages: 630

Je suis démoralisé

J'ai beau essayer de filer mais rien a faire pas un cm encore aujourd'hui pour qui pourquoi je n' en sais rien mon rouet est un prélude, la laine j' ai le choix entre de l' alpaga ou de l' angora, quand je pédale pour m'exercé sans laine pas de souci dés que je veux filer j' ai du mal a pédaler et la roue ne fais pas le tour alors comme dit le titre je suis démoralisé.

Hors ligne

 

#2 20-09-2013 15:17:29

salsamelie
Membre
Lieu: pers en gatinais
Date d'inscription: 04-02-2011
Messages: 2265
Site web

Re: Je suis démoralisé

Tu n'as pas une fileuse dans ton coin qui pourrait te débloquer ?

Hors ligne

 

#3 20-09-2013 15:32:07

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: Je suis démoralisé

ooohh bé non !  Règle numéro 1 : rester  calme daccord

Ensuite, réfléchir au problème vivi
C'est donc un rouet simple entrainement. C'est peut-être juste un problème de réglage du frein, et ce réglage il faut le faire très lentement, si tu bouges trop vite ta clé ben ça va pas mieux !
Tu peux commencer aussi par faire passer un fil du commerce pour voir quand et comment le fil part dans l'épinglier, et ensuite rajouter un mèche toute fine, doucement pour qu'elle soit prise avec le fil du commerce, et filer les 2 en même temps pour pouvoir sentir le "truc"

il ne faut pas trop tendre la courroie.


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#4 20-09-2013 15:44:48

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Je suis démoralisé

Si tu as déjà filé, alors, cherche le réglage. 
Si tu n'as pas encore tenté de filer, même sur un autre rouet, ne t'inquiète pas, c'est "normal".   Moi aussi, la première fois, je savais pédaler dans le vide mais je n'arrivais à rien avec de la fibre.  Ne t'inquiète pas, ça va venir.  C'est comme d'apprendre à coordonner les mouvements lorsque tu apprends à conduire avec un voiture à vitesses.
Je suppose que tu as bien placé un fil d'amorce autour de l'axe de ta bobine... et que tu tentes d'y faire "prendre" un peu de ta barbapa perso ? En même temps que d'entamer ton premier coup de pédale, alors que d'une main, tu serres ensemble ton fil d'amorce et ta barpapa, de l'autre main, tu dois lancer ton rouet, soit en lançant la roue, soit en lançant la bobine.
Jusque là, est-ce que tu y parviens ?  Allez, accroche-toi !


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 20-09-2013 15:49:06

DominiqueBe
Membre
Lieu: Les Fossés, Belgique
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 293

Re: Je suis démoralisé

Peut-être que tes fibres ne sont pas l'idéal pour débuter, non plus?

Hors ligne

 

#6 20-09-2013 15:51:45

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Je suis démoralisé

Désserre ton frein...
Pédale très lentement
Exerce toi à pédaler à vide sans rien faire d'autre
Place ta courroie sur la + grosse gorge de la bobine ou poulie

Laisse tomber pour le moment l'angora.... tu verra ca quand tu saura un peu mieux filer;
Bon parfois l'alpaga ca glisse pour une débutante;
Tu n'as pas un peu de ruban de mouton "basic" pour commencer?

Allez zou au rouet tu va y arriver il n'y a pas de raison, certaines sont un peu + lentes au déclic que d'autres mais ca devrait le faire...

Dernière modification par kty chien (20-09-2013 15:52:38)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 20-09-2013 17:20:43

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Je suis démoralisé

Ne t'inquiète pas ça va venir .... prends le temps ....

Tes fibres pour débuter ne sont pas vraiment adaptées ....

Si tu suis les conseils que les filles t'ont donnés tu vas y arriver !!!

Hors ligne

 

#8 20-09-2013 21:39:10

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Je suis démoralisé

Entraine-toi avec une vieille pelote de laine comme si tu filais...tu y arriveras, tu verras!!! wink

Hors ligne

 

#9 20-09-2013 21:46:23

chlomi
Membre
Lieu: Hénansal Côtes d' Armor
Date d'inscription: 28-07-2013
Messages: 630

Re: Je suis démoralisé

merci pour votre grand soutien  je recherche de la laine de mouton j'étudie toute proposition.

Hors ligne

 

#10 20-09-2013 22:22:20

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Je suis démoralisé

Si tu as des problèmes de départ, commence avec la fibre de laine  allemande, facile, pas trop cher, longue fibre, cela aide.
Courage, si tu vois que cela ne va pas ( après avoir fait une grosse bobine rien qu'avec 50 gr de laine super bon marché question de trouver le rythme)
Ferme la porte, va faire une bonne promenade, rêve de ton rouet la nuit et recommence le lendemain.

Hors ligne

 

#11 20-09-2013 22:29:19

salsamelie
Membre
Lieu: pers en gatinais
Date d'inscription: 04-02-2011
Messages: 2265
Site web

Re: Je suis démoralisé

Bibine a raison, moi je me souviens d'avoir galéré le premier week end, de ne pas avoir pu toucher à mon rouet toute la semaine et miracle le week end suivant c'était parti ! Comme si mon corps avait assimilé et réfléchi

Hors ligne

 

#12 21-09-2013 09:55:37

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Je suis démoralisé

Pas de souci, c'est normal: on ne file pas en 5 minutes, il y a un temps d'adaptation. Ne perds pas courage, çà viendra tout seul !

Hors ligne

 

#13 21-09-2013 18:38:39

chlomi
Membre
Lieu: Hénansal Côtes d' Armor
Date d'inscription: 28-07-2013
Messages: 630

Re: Je suis démoralisé

Merci de vos conseils

Hors ligne

 

#14 21-09-2013 18:46:40

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 06-08-2013
Messages: 354
Site web

Re: Je suis démoralisé

J'ai lu que tu avais trouvé la laine que tu cherchais? Tu as essayé? C'est mieux? Reste zen, surtout.wink

Hors ligne

 

#15 21-09-2013 18:46:48

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Je suis démoralisé

Si tu veux du mouton allemand en ruban va ici

Ca va t'aider, n'en prends pas de trop 100/200g normalement avec ça tu devrais bien t'en sortir .... et après à toi les belles fibres !!!!!

Hors ligne

 

#16 21-09-2013 22:02:21

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Je suis démoralisé

Y' à pas de raison, tu vas y arriver!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#17 21-09-2013 22:37:45

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Je suis démoralisé

Et bien dit donc , faut pas que tu lâches l affaire ,avec tout les conseils de ces fileuses hors  pair, y'a pas de raison tu vas y arriver ! C est juste un petit coup de mou et puis  filer est tout un art, et comme tout art cela demande de la patience et de la persévérance .
Allez accroche toi, bientôt tu vas pouvoir nous montrer tes premiers fils.


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#18 22-09-2013 09:10:07

chlomi
Membre
Lieu: Hénansal Côtes d' Armor
Date d'inscription: 28-07-2013
Messages: 630

Re: Je suis démoralisé

C'est bon je vais avoir du mouton allemand j'ai commandé reste a attendre juste un peu de patience.

Hors ligne

 

#19 22-09-2013 11:01:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Je suis démoralisé

Très bien le mouton allemand, et tu sais tes déboires sont normaux. Un jour tu te demanderas comment tu as pu faire du vilain fil, mais il faut en passer par-là. daccord


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#20 22-09-2013 11:30:52

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Je suis démoralisé

Oui c'est sûr ! Faut laisser le temps au temps...

Ca fait un an -voire plus- que j'ai commencé le fuseau sans avoir eu l'occasion de pratiquer sur un rouet plus de quelques minutes (je n'ai pas encore investi...). Il est prévu que je débute en novembre avec une copine... J'ai hâte...

Chlomi, merci pour ton message de départ qui m'a permi d'avoir les réponses avant même d'avoir eu les problèmes ! Je m'en souviendrai en temps voulu ! daccord

Hors ligne

 

#21 22-09-2013 11:55:57

Senlis
Membre
Date d'inscription: 16-08-2013
Messages: 51

Re: Je suis démoralisé

Bonjour!Je me permets de donner des conseils de débutante à débutante, ça peut peut-être servir....
Conseil n° 1:Si tu comprends l'anglais,il y a cette série de vidéos de Knit Picks qui commence par expliquer non pas les gestes, mais pour quelles raisons on les fait et j'ai vraiment trouvé ces explications essentielles ( mon petit côté scientifique sûrement....):le principe du filage, qu'il soit au fuseau ou au rouet est qu'il faut produire de l'énergie, la transmettre à la fibre, et stocker.Les explications des gestes à faire sont reliées à ces différents buts et, pour moi ce fut la révélation....j'ai pu mieux comprendre où étaient mes difficultés et c'est un grand pas vers leur résolution, ne serait-ce que pour savoir quelle est la question suivante à poser sur le forum!
Knit Picks spinning

De la partie 1 tu pourras ensuite suivre les "épisodes" suivants.


Conseil n°2 né d'une remarque que Zouzou m'a faite alors que je lui demandais des conseils:elle m'a fait remarquer que je préparais tellement ma fibre que si elle  faisait ainsi, elle n'aurait pratiquement plus de plaisir à filer.....et je crois que là se trouve une idée à exploiter quand on débute avec difficultés:je détache une longueur de bras de mon ruban de fibres, puis je la partage  en 2 dans le sens de la longueur puis chaque nouvelle partie encore en 2:j'ai donc quelque chose qui ressemble déjà à un fil à mettre dans mon rouet et une partie des difficultés est déjà supprimée...
Au fur et à mesure que je prends de l'assurance et que je maîtrise  mieux, je divise moins ma fibre au départ.

Allez, tiens-nous au courant de tes différentes tentatives... tu vas y arriver même si tu tâtonnes un peu pour trouver de quelle manière!top

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr