Vous n'êtes pas identifié.
Le tout premier retors que j'ai effectué, ce fut manuellement, avec une méthode un brin pénible et surtout lente que je ne vous décrirai plus.
Du coup, l'une d'entre vous m'a aimablement décoincée en me suggérant de peloter le fil se trouvant sur le rouet (et donc sur mon unique bobine) via un bobinoir à manivelle (genre de ceux qu'on utilise quand on a une machine à tricoter, ce qui était mon cas).
Puis de prendre ensemble le brin intérieur et le brin extérieur de cette unique pelote, et de tout passer au rouet, dans le sens inverse du filage, naturellement.
Comme parfois, mon brin célibataire est un peu trop retordu (ben oui, j'ai pas beaucoup d'heures de filage au compteur, depuis août seulement), il m'a fallu un peu de patience pour démêler gentiment quelques tortillons.
Mais à part ça, pas de tracas majeur.
Merci les filles, pour le tuyau !!
Allez, vous méritez bien une tite photo de mon écheveau "ier retors au rouet" bien présenté.
Ah oui c'est chaud quand même comme technique
Je ne sais pas si j'oserai faire comme toi .... le bin's que ça doit être si les fils partent en vrille ....
tu l'as bloqué après ton fil ? On a l'impression qu'il "frisotte" un peu.
En tout cas, il semble assez régulier ! Super !
@ couleur laine : oui, je l'ai lavé et bloqué en suspendant l'écheveau avec un poids. Pas certaine que c'était un bon plan, parce que le retors était équilibré, et ça a enlevé un peu d'élasticité à l'ensemble.
En pratique, il est plus régulier que je le craignais, le fil célibataire de base, lui, n'ayant pas encore franchement la régularité d'une pelote "magasin". Enfin, comme tu dis, sur les passages où le célibataire était trop retordu, ce fut un peu moins marrant à gérer, mais ça reste parfaitement faisable.
De toute manière, pas moyen de faire autrement, j'ai un rouet sans marque avec une seule bobine et j'ignore totalement s'il y a compatibilité avec d'autre marques (je doute fort ..).
Trouve un tourneur sur bois, il pourra te faire des bobines sur mesure. Tu perdras moins de temps à rembobiner. Cela dit, il a l'air plutôt équilibré ton fil et puis l'objectif n'est pas d'avoir un fil qui ressemble à ce que l'on trouve dans le commerce...!
Mais oui! A 1ère vue il a l'air réussi ton premier fil. Bravo!
Dernière modification par kristi (20-09-2013 21:30:39)
Même commentaire que Bibime.
Ne cherches pas à faire un fil du commerce. J'en ai rêvé un bon moment et j'y ai renoncé en voyant les beaux fils des copines. Nous ne sommes pas des machines et nous faisons quand même de très beaux ouvrages, le fil s'adaptant très bien à la technique utilisée.