Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-09-2013 16:24:46

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Yesss ! Ier retors au rouet réussi.

Le tout premier retors que j'ai effectué, ce fut manuellement, avec une méthode un brin pénible et surtout lente que je ne vous décrirai plus.
Du coup, l'une d'entre vous m'a aimablement décoincée en me suggérant de peloter le fil se trouvant sur le rouet (et donc sur mon unique bobine) via un bobinoir à manivelle (genre de ceux qu'on utilise quand on a une machine à tricoter, ce qui était mon cas).
Puis de prendre ensemble le brin intérieur et le brin extérieur de cette unique pelote, et de tout passer au rouet, dans le sens inverse du filage, naturellement.
Comme parfois, mon brin célibataire est  un peu trop retordu (ben oui, j'ai pas beaucoup d'heures de filage au compteur, depuis août seulement), il m'a fallu un peu de patience pour démêler gentiment quelques tortillons.
Mais à part ça, pas de tracas majeur.
Merci les filles, pour le tuyau !!

Allez, vous méritez bien une tite photo de mon écheveau  "ier retors au rouet" bien présenté.
https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/q82/s320x320/969329_10151865518734701_1738096917_n.jpg


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 20-09-2013 16:35:01

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Yesss ! Ier retors au rouet réussi.

Félicitations pour ce premier retors! smile
il a l'air joli !

Hors ligne

 

#3 20-09-2013 20:44:51

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: Yesss ! Ier retors au rouet réussi.

Ah oui c'est chaud quand même comme technique smile
Je ne sais pas si j'oserai faire comme toi .... le bin's que ça doit être si les fils partent en vrille ....
tu l'as bloqué après ton fil ? On a l'impression qu'il "frisotte" un peu.
En tout cas, il semble assez régulier ! Super !


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#4 20-09-2013 20:59:51

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Yesss ! Ier retors au rouet réussi.

@ couleur laine : oui, je l'ai lavé et bloqué en suspendant l'écheveau avec un poids.   Pas certaine que c'était un bon plan, parce que le retors était équilibré, et ça a enlevé un peu d'élasticité à l'ensemble.
En pratique, il est plus régulier que je le craignais,  le fil célibataire de base, lui, n'ayant pas encore franchement la régularité d'une pelote "magasin".   Enfin, comme tu dis, sur les passages où le célibataire était trop retordu, ce fut un peu moins marrant à gérer, mais ça reste parfaitement faisable.
De toute manière, pas moyen de faire autrement, j'ai un rouet sans marque avec une seule bobine et j'ignore totalement s'il y a compatibilité avec d'autre marques (je doute fort ..).


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 20-09-2013 21:16:33

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Yesss ! Ier retors au rouet réussi.

Trouve un tourneur sur bois, il pourra te faire des bobines sur mesure. Tu perdras moins de temps à rembobiner. Cela dit, il a l'air plutôt équilibré ton fil et puis l'objectif n'est pas d'avoir un fil qui ressemble à ce que l'on trouve dans le commerce...!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#6 20-09-2013 21:29:58

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Yesss ! Ier retors au rouet réussi.

Mais oui! A 1ère vue il a l'air réussi ton premier fil. Bravo!

Dernière modification par kristi (20-09-2013 21:30:39)

Hors ligne

 

#7 20-09-2013 22:28:06

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Yesss ! Ier retors au rouet réussi.

Bon filage, te voilà bien partie

Hors ligne

 

#8 21-09-2013 10:39:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Yesss ! Ier retors au rouet réussi.

Même commentaire que Bibime. applause
Ne cherches pas à faire un fil du commerce. J'en ai rêvé un bon moment et j'y ai renoncé en voyant les beaux fils des copines. Nous ne sommes pas des machines et nous faisons quand même de très beaux ouvrages, le fil s'adaptant très bien à la technique utilisée.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr